En effet, le rapport du Bureau du Vérificateur général met en cause la Centrale thermique de 90 mégawatheures installée à Kayes en faisant ressortir des manquements contractuels. «Nous avons une capacité garantie de 66 mégawatheures à tout moment. Depuis six ans, les engagements ont été respectés par Albatros», a expliqué Koen Berkers.
Il ajoutera que la centrale Albatros n’a pas été en régime de base pendant sa première année de production conformément à l’article 5 du contrat d’achat et de fourniture d’énergie, signé avec la société EDM.SA (66 Mw). «La centrale Albatros était à l’arrêt pendant 1/3 de l’année pour cause d’absence de combustible (HFO). L’approvisionnement erratique en HFO a entrainé des arrêts de production et des niveaux de production réduite de la Centrale et même des importations d’électricité en provenance de la Mauritanie», a dit le premier responsable de la société.
Concrètement, a détaillé Koen Berkers, Al batros energy Mali n’a pas pu répondre aux demandes de production de 54 Mw et 40 Mw de la part de la société Énergie du Mali au mois d’octobre et novembre 2019 pour cause d’absence de combustible (HFO). La Centrale devrait, en effet, avoir un stock moyen en HFO de 4.200 m3 pour assurer une production non interrompue et une autonomie contractuelle de 15 jours. Ce niveau de stockage a été rarement atteint pendant la première année d’opération. «EDM-SA ne nous paye pas depuis mars 2023 et ne nous fournit pas de fuel depuis juillet 2023. Aujourd’hui, l’engagement de fourniture de fuel est d’EDM-SA. Même si on veut acheter directement le fuel, on ne peut pas. C’est ça le problème. Ce que nous demandons à EDM-SA, c’est de nous fournir en fuel pour qu’on produise et nous payer chaque mois pour qu’on puisse payer nos dettes à la banque et nos collaborateurs», a relevé le directeur général d’Albatros energy Mali.
Babba COULIBALY
Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heu.
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..
Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..
Le Centre de santé de référence de Koulikoro (CSref) a été doté d’un kit solaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa par le directeur de Orange transit, Bréma Dramé dit Bama, ressortissant de la ville..