En effet, le rapport du Bureau du Vérificateur général met en cause la Centrale thermique de 90 mégawatheures installée à Kayes en faisant ressortir des manquements contractuels. «Nous avons une capacité garantie de 66 mégawatheures à tout moment. Depuis six ans, les engagements ont été respectés par Albatros», a expliqué Koen Berkers.
Il ajoutera que la centrale Albatros n’a pas été en régime de base pendant sa première année de production conformément à l’article 5 du contrat d’achat et de fourniture d’énergie, signé avec la société EDM.SA (66 Mw). «La centrale Albatros était à l’arrêt pendant 1/3 de l’année pour cause d’absence de combustible (HFO). L’approvisionnement erratique en HFO a entrainé des arrêts de production et des niveaux de production réduite de la Centrale et même des importations d’électricité en provenance de la Mauritanie», a dit le premier responsable de la société.
Concrètement, a détaillé Koen Berkers, Al batros energy Mali n’a pas pu répondre aux demandes de production de 54 Mw et 40 Mw de la part de la société Énergie du Mali au mois d’octobre et novembre 2019 pour cause d’absence de combustible (HFO). La Centrale devrait, en effet, avoir un stock moyen en HFO de 4.200 m3 pour assurer une production non interrompue et une autonomie contractuelle de 15 jours. Ce niveau de stockage a été rarement atteint pendant la première année d’opération. «EDM-SA ne nous paye pas depuis mars 2023 et ne nous fournit pas de fuel depuis juillet 2023. Aujourd’hui, l’engagement de fourniture de fuel est d’EDM-SA. Même si on veut acheter directement le fuel, on ne peut pas. C’est ça le problème. Ce que nous demandons à EDM-SA, c’est de nous fournir en fuel pour qu’on produise et nous payer chaque mois pour qu’on puisse payer nos dettes à la banque et nos collaborateurs», a relevé le directeur général d’Albatros energy Mali.
Babba COULIBALY
Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..
Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.
Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..
Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.
Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.