#Mali : Procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics : Des cadres des Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza formés

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) a organisé du 23 avril au 3 mai, quatre sessions de formation sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics.

Publié lundi 06 mai 2024 à 09:57
#Mali : Procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics : Des cadres des Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza formés

Les termes utilsés dans le lexique des marchés  publics ont été largement expliqués

 

 Elles ont été organisées à l’attention de 165 cadres et agents de l’administration, des collectivités territoriales et du secteur privé des Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza. La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé, en présence du président de l’ARMDS, Alassane Ba, du représentant du conseil régional, Assome Bamadio et de plusieurs autres personnalités.

L’objectif global est de contribuer au renforcement de capacités des acteurs de la commande publique des trois régions sur les domaines précités. Les sessions ont été l’occasion d’expliquer aux différents acteurs les termes utilisés dans le lexique des marchés publics, le cadre juridique et institutionnel au Mali, la fiscalité applicable aux marchés publics et l’éthique et la déontologie dans les marchés publics. Elles ont permis aux participants de se familiariser avec les informations relatives aux marchés publics, les procédures d’élaboration de dossiers types et la sélection des offres.

Cinq jours durant, les participants ont approfondi leurs connaissances sur le cadre juridique et institutionnel de gestion des marchés publics, les procédures de conclusion, l’intégration des marchés publics dans la chaîne des dépenses publiques, les obligations de l’entreprise titulaire du marché et les éléments de l’évaluation pour le groupe de l’initiation. Le groupe de perfectionnement a été formé sur l’élaboration des dossiers et la sélection des offres, l’élaboration des nouveaux dossiers-types, la présentation du contenu du dossier de demande de renseignements de prix et le règlement des litiges entre autres.

À l’ouverture des travaux, le président de ARMDS, Alassane Ba a rappelé qu’au Mali, la commande publique représente en moyenne plus du quart du budget national. Elle brasse des capitaux très importants d’où la nécessité de renforcer les acteurs de la commande publique qui reste une priorité de sa structure. Ces sessions permettront, selon lui, de trouver ensemble des réponses ou solutions concrètes à ces difficultés.

Ces initiatives de l’ ARMDS participe de la bonne gouvernance des affaires publiques. «Le Mali à l’instar de plusieurs pays de la sous-région est résolument engagé à promouvoir une gouvernance économique et efficiente des dépenses publiques. Cet engagement s’est traduit en 2008 par la séparation des fonctions de contrôle et de régulation des marchés publics avec la création d’une Autorité de régulation des marchés publics», a indiqué le gouverneur de région dans son discours d’ouverture. Selon le colonel-major Abass Dembélé, les données statistiques indiquent qu’en 2022, 4.557 marchés ont été passés par l’ensemble des autorités contractantes pour un montant total de plus de 523 milliards de Fcfa sous le contrôle de l’organe de contrôle à priori.

À cet égard, la formation des acteurs dans ce domaine doit être prioritaire. «Nous saluons l’initiation de ces sessions à l’attention de 165 acteurs de la commande publique des trois régions, par la même occasion exhortons les formateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour répondre aux besoins et attentes des participants», a conclu le chef de l’exécutif régional.

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service publics (ARMDS) a été créée par la loi n 08-023 du 23 juillet 2008 modifiée. Elle a pour mission de réguler le système de passation de marchés publics et des délégations de services publics dans le but d’en accroître la transparence et l’efficacité. Elle est chargée de contribuer à l’information et à la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique, au développement du cadre professionnel et à l’évaluation de la performance.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter Maliens pour la paix : La bonne organisation de la phase régionale

Une semaine après le succès éclatant de l’organisation de la phase communale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la cohésion sociale en 5è région, l’étape régionale a bien débuté, samedi dernier dans une mobilisation accrue de l’ensemble des forces vives..

Lire aussi : #Mali : Accès à l’eau potable : Le paradoxe Mopticien

Le 22 mars de chaque année est dédié à l’eau, le liquide précieuse source de vie. La Région de Mopti est un paradoxe en la matière. Située en zone inondée arrosée par les fleuves Niger et le Bani avec de vastes étendues de plaines inondables en hivernage, elle enregistre cependant des d.

Lire aussi : #Mali : Deux policiers tués dans une attaque terroriste à Mopti

Au moins deux policiers ont trouvé la mort et un autre blessé à la suite d'une attaque terroriste qui a visé le poste de contrôle de la rentrée de Mopti ce lundi 25 mars dans la mâtiné aux environs de 10 heures, a appris l'Amap Mopti..

Lire aussi : #Mali : Accès à l’aliment bétail à Mopti, Bandiagara et Douentza : L’opération de mise à disposition de 10% de graine de coton lancée

Le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé, a procédé, la semaine dernière, au lancement officiel de l’opération de mise à disposition de l’aliment bétail issue de la trituration des 10% de graines de coton octroyés aux éleveurs de la circonscription au titre .

Lire aussi : #Mali : Au moins 15 morts dans un accident de transport sur l’axe Mopti-Bamako

Un car de la compagnie «Diarra transports» en provenance de Mopti pour Bamako est entré en collision avec un camion de 10 tonnes roulant dans le sens inverse. L’accident s’est produit ce lundi 19 février aux environs de 07 heures entre Kessedougou et Ouan sur la route nationale 6 dans la Ré.

Lire aussi : Mémorial ATT à Mopti : Le sacre du centre Sabana

La 3è édition du Mémorial ATT a connu son épilogue, samedi 23 décembre à Mopti avec le sacre de l’équipe du Centre sportif Sabana de Médina Coura victorieuse 2-0 du FC Fassery de Sévaré en finale du tournoi. Les deux buts de la partie ont été marqués en deuxième période, respectivem.

Les articles de l'auteur

#Mali : Dialogue inter Maliens pour la paix : La bonne organisation de la phase régionale

Une semaine après le succès éclatant de l’organisation de la phase communale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la cohésion sociale en 5è région, l’étape régionale a bien débuté, samedi dernier dans une mobilisation accrue de l’ensemble des forces vives..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié lundi 22 avril 2024 à 07:17

#Mali : Accès à l’eau potable : Le paradoxe Mopticien

Le 22 mars de chaque année est dédié à l’eau, le liquide précieuse source de vie. La Région de Mopti est un paradoxe en la matière. Située en zone inondée arrosée par les fleuves Niger et le Bani avec de vastes étendues de plaines inondables en hivernage, elle enregistre cependant des défis majeurs pendant la période d’étiage..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:08

#Mali : Deux policiers tués dans une attaque terroriste à Mopti

Au moins deux policiers ont trouvé la mort et un autre blessé à la suite d'une attaque terroriste qui a visé le poste de contrôle de la rentrée de Mopti ce lundi 25 mars dans la mâtiné aux environs de 10 heures, a appris l'Amap Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 26 mars 2024 à 10:55

#Mali : Accès à l’aliment bétail à Mopti, Bandiagara et Douentza : L’opération de mise à disposition de 10% de graine de coton lancée

Le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé, a procédé, la semaine dernière, au lancement officiel de l’opération de mise à disposition de l’aliment bétail issue de la trituration des 10% de graines de coton octroyés aux éleveurs de la circonscription au titre de la campagne agricole 2023. C’était dans l’enceinte de l’unité de production d’aliment bétail de Planète Distribution sise à Sévaré..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 19 mars 2024 à 07:59

#Mali : Au moins 15 morts dans un accident de transport sur l’axe Mopti-Bamako

Un car de la compagnie «Diarra transports» en provenance de Mopti pour Bamako est entré en collision avec un camion de 10 tonnes roulant dans le sens inverse. L’accident s’est produit ce lundi 19 février aux environs de 07 heures entre Kessedougou et Ouan sur la route nationale 6 dans la Région de San..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 20 février 2024 à 21:53

Mémorial ATT à Mopti : Le sacre du centre Sabana

La 3è édition du Mémorial ATT a connu son épilogue, samedi 23 décembre à Mopti avec le sacre de l’équipe du Centre sportif Sabana de Médina Coura victorieuse 2-0 du FC Fassery de Sévaré en finale du tournoi. Les deux buts de la partie ont été marqués en deuxième période, respectivement par Amadou Djibo et Sinaly Kanta..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 08:33

#Mali : Mopti : Le commissaire à la sécurité alimentaire en visite de terrain

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali à la tête d’une forte délégation, a bouclé le 7 décembre dernier à Mopti une visite de terrain de 72 heures..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 14 décembre 2023 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner