#Mali : Pnev : Les forces politiques y adhèrent

Les participants à la rencontre ont exprimé leur détermination aux côtés des autorités de la Transition, à œuvrer dans le sens de la promotion et du respect des valeurs et principes cardinaux de la citoyenneté

Publié mardi 15 octobre 2024 à 17:21
#Mali : Pnev : Les forces politiques y adhèrent

Les représentants des partis, regroupements et mouvements politiques sont sortis massivement pour participer à cette session

 

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a salué l’accompagnement des partis, regroupements et mouvements politiques pour une réelle appropriation du Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev). C’était à la faveur de la session d’appropriation du document, organisée lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), à l’intention des forces politiques.

La rencontre était présidée par le ministre d’État qui avait à ses côtés, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et la ministre chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko.

Les représentants des partis, regroupements et mouvements politiques sont sortis massivement pour participer à cette session d’appropriation du Pnev initiée par le département de la Refondation de l’État. Des experts de la Mission d’appui à la refondation de l’État ont présenté le document en exposant ses objectifs, ses axes stratégiques, son plan d’actions ainsi que son cadre institutionnel de pilotage et de suivi.

Les acteurs politiques, à travers leurs interactions, ont démontré tout l’intérêt qu’ils accordent à la vision du Pnev qui consiste à promouvoir notre fonds de valeurs positives comme source de motivation. Il vise également à réarmer les jeunes générations en utilisant notre capital humain comme un levier efficace d’épanouissement général et de promotion du développement. Les participants ont aussi affiché leur adhésion aux politiques publiques relatives à la promotion de nos valeurs endogènes positives et ils ont exprimé, sans ambages, leur détermination aux côtés des autorités de la Transition, à œuvrer dans le sens de la promotion et du respect des valeurs et principes cardinaux de la citoyenneté.

Très satisfait de l’exercice, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation est reparti heureux. «Au sortir de la présente session, je suis convaincu plus que jamais de votre soutien, de votre accompagnement et de votre participation active dans le processus de refondation de l’Homme malien, dont le fondement est l’engagement de tous pour bâtir un Maliden kura responsable, patriote, travailleur, consciencieux et respectueux de l’ordre et du mérite», a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga à la fin de la séance.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a dit que lui et ses deux autres collègues partent satisfaits de la session, dont les recommandations pertinentes contribueront sans doute à l’exécution efficiente des activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions quinquennal du Pnev bien entendu avec l’implication de l’ensemble des forces vives de la Nation.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

TAFOUK TV : La phase décisive avant le démarrage des programmes

Réuni à Bamako pour sa session inaugurale, le conseil d’administration de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES) a examiné les principaux textes devant encadrer son fonctionnement. Cette rencontre marque une étape importante dans l’opérationnalisation de ce média confédéral, dont les premières émissions sont annoncées pour septembre prochain.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 09 juin 2026 à 12:47

FOPAME : Plaidoyer pour une plus grande influence des femmes dans les médias africains

Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..

Par Oumar SANKARE


Publié samedi 06 juin 2026 à 13:38

FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 05 juin 2026 à 15:00

Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeudi à Bamako la professeure de journalisme audiovisuel à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Rabat, Dr Manal El Akhdari..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 04 juin 2026 à 20:15

Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de conférences à l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC)..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 04 juin 2026 à 20:07

Mobilité Verte : Oumou Sall Seck salue une initiative porteuse d’emplois

Dans un contexte marqué par la hausse des besoins en transport urbain et la dépendance aux hydrocarbures importés, l’entreprise mise sur des solutions innovantes capables de réduire les coûts d’exploitation.

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 29 mai 2026 à 08:17

Presse écrite au Mali : Innover ou disparaître

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée, le dimanche 3 mai dernier, nous nous sommes penchés sur l’avenir de la presse écrite au Mali. De la salle de rédaction au kiosque en passant par l’imprimerie, toute la chaîne est sous pression. Entre effondrement des ventes, crise publicitaire et mutation numérique, la presse écrite malienne cherche un nouveau souffle.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 05 mai 2026 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner