
Son montant est fixé à 10 millions de
Fcfa payables au Trésor public dans un délai de 6 mois à compter de l’entrée en
vigueur de l’arrêté interministériel n°2023 5069/MCENMA_MEF_SG du 29 décembre
2023 fixant le droit d’entrée pour l’obtention de la Licence globale. En
la matière, le texte de loi co-signé par le ministre chargé de l’Économie
numérique et son collègue de l’Économie et des Finances est on ne peut plus
clair.
«Tout opérateur postal autorisé à effectuer des opérations et des
prestations de services relevant du régime de la Licence globale, est soumis au
paiement d’un droit d’entrée d’un montant de 10 millions de Fcfa non
remboursable (article 1).» L’articles 2 décide : «Ce montant est
payable au Trésor public, préalablement à la notification à l’opérateur de la
Licence globale par le ministre chargé des Postes.» Le titulaire de la Licence
globale est également assujetti aux autres autorisations administratives
requises, conformément à la réglementation en vigueur en la matière, arrête
l’article 3. Le texte précise que la Licence globale est attribuée pour une
durée de 5 ans, avant de souligner qu’elle est personnelle et incessible.
L’article 5 prévient que le montant du droit d’entrée peut être révisé pour tenir compte de l’évolution du secteur. Les opérateurs concernés qui sont en activités à la date d’entrée en vigueur du présent arrêté, disposent d’un délai de 6 mois, pour s’y conformer, selon le document.
Cheick Moctar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..