
Le geste du président de la Transition entre dans le cadre de la célébration de la Journée du 3 décembre, dédiée aux handicapés
Les personnes vivant avec un handicap ont un rôle essentiel à jouer dans la construction d’un Mali nouveau «Mali Kura». La prise en compte de leurs préoccupations est à cet effet indispensable notamment pour l’élaboration d’une stratégie de développement social, inclusif et économique durable.
C’est dans cette optique que le conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, a offert des tricycles, des kits alimentaires, des matériels de transformation alimentaire et fabrication du savon, de la crème aux personnes en situation de handicap de la Région de Kayes. La cérémonie de remise s’est déroulée mercredi dernier devant le gouvernorat, en présence du chef de l’exécutif régional, le colonel-major, Moussa Soumaré et de nombreux invités.
Ces dons sont composés de 20 motos tricycles avec casques, 20 cartons de pâtes alimentaires, 20 bidons d’huile alimentaire, un kit de transformation de produits alimentaires et de savon. Des crèmes ont été offerts aux albinos et il a été annoncé l’arrivée prochaine de verres conçus spécialement pour eux et des cartons de craies fabriquées par l’Union malienne des aveugles (Umav) pour les écoles. Ces dons entrent dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Le conseiller spécial Aguibou Dembélé a expliqué que cette cérémonie de remise de dons entre dans le cadre de la célébration de la Journée du 3 décembre, dédiée aux handicapés. Selon lui, le président de la Transition a décidé de consacrer ce mois à des actions de bienfaisance en faveur des composantes de cette couche vulnérable.
De ce fait, 80 tricycles seront distribués à travers le pays, 25 albinos recevront des pommades adaptées à leur peau pendant une année, 800 cartons de craies… seront offerts aux personnes en situation de handicap. «Depuis le 3 décembre, nous sommes sur le terrain. Après Bamako et Kati, nous nous retrouvons à Kayes pour manifester notre solidarité envers les couches démunies. Tout le monde doit jouer sa partition dans la reconstruction du Mali qui nécessite la participation des handicapés qui font parties de la société », a insisté l’envoyé du chef de l’État.
La présidence rend un grand service à cette couche vulnérable de notre société dont la mobilité est réduite, renchéri le gouverneur Moussa Soumaré. Il a ajouté que ces tricycles leur permettront d’être autonomes dans leurs déplacements et de pouvoir vaguer librement à leurs occupations quotidiennes sans être liées à d’autres personnes. Le chef de l’exécutif régional a assuré que la remise de kits de transformation de produits alimentaires favorisera la participation des bénéficiaires au développement socio-économique de leur localité et contribuera de façon significative à leur autonomisation financière.
Le colonel-major Moussa Soumaré a souligné les efforts fournis et les mesures prises par le gouvernement de Transition pour respecter et promouvoir les droits des personnes vivant avec un handicap dans notre pays. Des lois et décrets qui, selon lui, dénotent la volonté de la Transition de faire valoir pour les personnes vivant avec un handicap leur droit à la santé, à l’éducation spéciale et inclusive, à la formation professionnelle, à l’emploi, aux sports, aux loisirs, à la culture, aux activités génératrices de revenus et à l’entrepreneuriat. Il a invité les citoyens à intensifier leurs actions de solidarité envers leurs voisins, frères et sœurs en situation de handicap. Le représentant du maire de la Commune urbaine de Kayes a fait des bénédictions et des prières pour la stabilité du pays. Soumaïla Traoré a plaidé pour la pérennisation de ces œuvres sociales.
Les présidentes de la Fédération nationale des personnes handicapées, Mme Djikiné Hatouma Gakou, et de la Fédération régionale des personnes handicapées, Mme Mama Bathily, ont saluées également les efforts de la Transition en faveur de leur association. «Je suis ravie de cette générosité. Nos droits sont respectés. Nous sommes cités dans la loi fondamentale (Constitution du Mali)», a commenté Mme Djikiné Hatouma Gakou.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..