Cette embarcation a été entièrement détruite ce mercredi 29 mai
Quelques jours après ce passage des FAMa, un message vocal largement partagé dans les groupes réseaux sociaux des habitants de cette zone menaçait les populations de Niafunké, Diré et Tonka de représailles en promettant de perturber la campagne agricole.
En effet, depuis quelques jours,
dans le Gourma (Sud) de Niafunké, les attaques contre les installations des
périmètres irrigués villageois se multiplient. Plusieurs motopompes qui
alimentent ces champs ont été détruites. Cette situation a entrainé des
milliers de déplacés internes qui affluent du Gourma et le Haoussa (Nord) vers
Niafunké ville où ils sont logés dans des écoles.
Le 29 avril dernier, le grand bac
utilisé pour la traversée du fleuve Niger a été dynamité á deux reprises par
des hommes armés non identifiés le rendant ainsi inopérant. Par mesure de
précaution, le second bac, moins grand, avait été accosté près du quai, sur la
rive gauche de la ville, pour sa protection afin de le mettre à l’abri des
forces du mal. La rive droite étant totalement sous le contrôle des groupes
armés.
Ce second bac vient d’être
entièrement détruit ce mercredi 29 mai. C’est une très forte détonation qui a
réveillé la population de Niafunké ville aux environs de 2 heures du matin. Au
petit matin, c’était la désolation, l’on a découvert des morceaux de ferrailles
éparpillés le long du fleuve. Des débris sont même tombés dans une famille
riveraine blessant au passage un enfant, avant de tuer le mouton de tabaski du
père du môme blessé.
Cette situation inquiète la population et les villages environnants qui se demandent s’il serait possible de faire la campagne agricole cette année. Comme si cela ne suffisait pas, l’accès des véhicules de transports et des camions au pont reliant Mopti, Saraféré et Niafunké est limité entravant ainsi les échanges commerciaux entre la ville de Niafunké et le sud de Mopti et Sikasso. Ces villes ravitaillent les populations en produits alimentaires : mil, sorgho et autres.
Rédaction Lessor
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.
Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .