#Mali : Niafunké : Le 2è bac dédié à la traversée du fleuve Niger détruit par des hommes armés

Il y a quelques semaines, dans le Gourma (sud) de Niafunké, les Forces armées maliennes donnaient une raclée aux ennemis de la paix en détruisant leurs bases et en neutralisant de nombreux terroristes.

Publié lundi 03 juin 2024 à 07:30
#Mali : Niafunké : Le 2è bac dédié à la traversée du fleuve Niger détruit  par des hommes armés

Cette embarcation a été entièrement détruite ce mercredi 29 mai

 

 Quelques jours après ce passage des FAMa, un message vocal largement partagé dans les groupes réseaux sociaux des habitants de cette zone menaçait les populations de Niafunké, Diré et Tonka de représailles en promettant de perturber la campagne agricole.

En effet, depuis quelques jours, dans le Gourma (Sud) de Niafunké, les attaques contre les installations des périmètres irrigués villageois se multiplient. Plusieurs motopompes qui alimentent ces champs ont été détruites. Cette situation a entrainé des milliers de déplacés internes qui affluent du Gourma et le Haoussa (Nord) vers Niafunké ville où ils sont logés dans des écoles.

Le 29 avril dernier, le grand bac utilisé pour la traversée du fleuve Niger a été dynamité á deux reprises par des hommes armés non identifiés le rendant ainsi inopérant. Par mesure de précaution, le second bac, moins grand, avait été accosté près du quai, sur la rive gauche de la ville, pour sa protection afin de le mettre à l’abri des forces du mal. La rive droite étant totalement sous le contrôle des groupes armés.

Ce second bac vient d’être entièrement détruit ce mercredi 29 mai. C’est une très forte détonation qui a réveillé la population de Niafunké ville aux environs de 2 heures du matin. Au petit matin, c’était la désolation, l’on a découvert des morceaux de ferrailles éparpillés le long du fleuve. Des débris sont même tombés dans une famille riveraine blessant au passage un enfant, avant de tuer le mouton de tabaski du père du môme blessé.

Cette situation inquiète la population et les villages environnants qui se demandent s’il serait possible de faire la campagne agricole cette année. Comme si cela ne suffisait pas, l’accès des véhicules de transports et des camions au pont reliant Mopti, Saraféré et Niafunké est limité entravant ainsi les échanges commerciaux entre la ville de Niafunké et le sud de Mopti et Sikasso. Ces villes ravitaillent les populations en produits alimentaires : mil, sorgho et autres.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Lire aussi : 35 travailleurs reçoivent des distinctions honorifiques

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner