Cette embarcation a été entièrement détruite ce mercredi 29 mai
Quelques jours après ce passage des FAMa, un message vocal largement partagé dans les groupes réseaux sociaux des habitants de cette zone menaçait les populations de Niafunké, Diré et Tonka de représailles en promettant de perturber la campagne agricole.
En effet, depuis quelques jours,
dans le Gourma (Sud) de Niafunké, les attaques contre les installations des
périmètres irrigués villageois se multiplient. Plusieurs motopompes qui
alimentent ces champs ont été détruites. Cette situation a entrainé des
milliers de déplacés internes qui affluent du Gourma et le Haoussa (Nord) vers
Niafunké ville où ils sont logés dans des écoles.
Le 29 avril dernier, le grand bac
utilisé pour la traversée du fleuve Niger a été dynamité á deux reprises par
des hommes armés non identifiés le rendant ainsi inopérant. Par mesure de
précaution, le second bac, moins grand, avait été accosté près du quai, sur la
rive gauche de la ville, pour sa protection afin de le mettre à l’abri des
forces du mal. La rive droite étant totalement sous le contrôle des groupes
armés.
Ce second bac vient d’être
entièrement détruit ce mercredi 29 mai. C’est une très forte détonation qui a
réveillé la population de Niafunké ville aux environs de 2 heures du matin. Au
petit matin, c’était la désolation, l’on a découvert des morceaux de ferrailles
éparpillés le long du fleuve. Des débris sont même tombés dans une famille
riveraine blessant au passage un enfant, avant de tuer le mouton de tabaski du
père du môme blessé.
Cette situation inquiète la population et les villages environnants qui se demandent s’il serait possible de faire la campagne agricole cette année. Comme si cela ne suffisait pas, l’accès des véhicules de transports et des camions au pont reliant Mopti, Saraféré et Niafunké est limité entravant ainsi les échanges commerciaux entre la ville de Niafunké et le sud de Mopti et Sikasso. Ces villes ravitaillent les populations en produits alimentaires : mil, sorgho et autres.
Rédaction Lessor
La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.
Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..
La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .
Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..