#Mali : Montage de projets culturels : initiation des cadres

Après les modules de montage de projets, les acteurs seront initiés aux mécanismes de financements innovants à travers l’appui financier du Projet Giz Donko ni Maaya

Par

Publié mardi 16 janvier 2024 à 08:35
#Mali : Montage de projets culturels : initiation des cadres

 Cette formation permettra de développer le secteur de la culture



L’amélioration des capacités techniques des cadres de la direction nationale de l’action culturelle et ceux des directions régionales du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme demeure une préoccupation majeure des autorités. C’est dans cet esprit que le département organise, depuis hier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, un atelier de 5 jours  (du 15 au 19 janvier) sur le montage de projets culturels et mécanismes de financements.

La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère  en charge de l’Artisanat, Hamane Demba Cissé, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne dans notre pays, Dr Dienttrich Fritz Reinhold Dr Paht, de la directrice du Projet Giz Donko ni Maaya, Magali Moussa, du directeur national de l’Action culturelle, Alamouta Dagnoko, et de nombreux autres invités. 

Cette formation est mise en ouvre par la direction de l’Action culturelle. Hamane Demba Cissé a, au nom du ministre Andogoly Guindo, salué l’engagement de la République fédérale d’Allemagne dans l’accompagnement constant du développement de son secteur. Et de rappeler que notre pays s’est toujours illustré comme un foyer de créativité et héritier d’un patrimoine culturel inestimable qu’il lui incombe de préserver, renouveler et transmettre. C’est pourquoi, les gouvernements successifs ont su protéger et valoriser ce patrimoine à travers  la création et le développement d’infrastructures culturelles et la formation des cadres des professionnels de la culture.

C’est dans cette dynamisme que le département en charge de la Culture s’est résolument engagé  dans la mise  en place d’une culture performante inspirée de nos valeurs sociétales et soutenue par l’essor des industries culturelles et créatives, conformément à l’esprit du document cadre de la Politique culturelle et des engagements régionaux et internationaux ratifiés par le Mali.

La session de renforcement de capacités  s’inscrit donc dans cette dynamique avec l’accompagnement financier du Projet Donko ni Maaya à travers  le  ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne. Cette formation sur les techniques de montage de projets culturels et la recherche des mécanismes de financements innovants est une aubaine. Selon lui, elle servira  à  booster l’économie de la culture au Mali et développer le secteur de la culture. «C’est également un cadre  pour construire la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble», a souligné  Cissé.  Il a également salué l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le secteur de la culture, particulièrement la directrice du projet Donko ni Maaya Mossa Magali.

Quant à Dr Dienttrich Fritz Reinhold Dr Paht, il a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette formation qui n’est d’ailleurs pas la première.  «Je suis fier d’appuyer cette formation qui est un projet phare pour le développement socio économique de la culture», a dit le diplomate allemand. Cet événement est devenu une habitude pour les différentes directions régionales et celle nationale.


Il est  interactif et offre la possibilité aux operateurs culturels de partager leurs expériences  avec les acteurs culturels. Et c’est le lieu de saluer les interventions de Mamou Daffé et Seydou Coulibaly, respectivement promoteurs du Festival sur le Niger  de Ségou et le «Didadi» de Bougouni.  Cet atelier de 5 jours est une contribution de taille à la formation des ressources humaines. Selon l’ambassadeur allemand, la culture est un grand atout. Enfin, il a remercié le département pour la bonne collaboration. 

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Am.

Lire aussi : #Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développ.

Lire aussi : #Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Lire aussi : #Mali : FAIC : Le sempiternel souci de mobilisation des ressources financières

Depuis son opérationnalisation en 2019, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) continue de subir de plein fouet une restriction budgétaire, rendant difficile l’atteinte de ses objectifs..

Lire aussi : #Mali : Maison africaine de la photographie : Résultats satisfaisants

Au moment où notre pays est fortement engagé dans l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, les administrateurs de la Maison africaine de la photographie (Map) étaient réunis, hier à son siège à Niamakoro cité Unicef, à la faveur .

Lire aussi : #Mali :Musée national : Un nouveau challenge

Dans un contexte marqué par la baisse des ressources financières, le Musée national du Mali a tenu, vendredi dernier dans ses installations, la 35è session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de.

Les articles de l'auteur

#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous le thème : «Mali-Espagne, deux cultures, une musique»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:25

#Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développement du secteur des arts et de la culture..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 avril 2024 à 08:57

#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:24

#Mali : FAIC : Le sempiternel souci de mobilisation des ressources financières

Depuis son opérationnalisation en 2019, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) continue de subir de plein fouet une restriction budgétaire, rendant difficile l’atteinte de ses objectifs..

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:45

#Mali : Maison africaine de la photographie : Résultats satisfaisants

Au moment où notre pays est fortement engagé dans l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, les administrateurs de la Maison africaine de la photographie (Map) étaient réunis, hier à son siège à Niamakoro cité Unicef, à la faveur de la 31è session ordinaire de son conseil d’administration..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:44

#Mali :Musée national : Un nouveau challenge

Dans un contexte marqué par la baisse des ressources financières, le Musée national du Mali a tenu, vendredi dernier dans ses installations, la 35è session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur général de l’institution, Dr Daouda Keïta..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:48

#Mali : Festival international Sogobô de Bamako : Rendez-vous le 20 mai prochain

La 1ère édition du Festival international Sogobô de Bamako se déroulera du 20 au 26 mai prochain sur la Place du cinquantenaire à Bamako sous le thème : «Le rôle des masques et marionnettes dans la socialisation des enfants»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 13 mars 2024 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner