#Mali : Montage de projets culturels : initiation des cadres

Après les modules de montage de projets, les acteurs seront initiés aux mécanismes de financements innovants à travers l’appui financier du Projet Giz Donko ni Maaya

Publié mardi 16 janvier 2024 à 07:35
#Mali : Montage de projets culturels : initiation des cadres

 Cette formation permettra de développer le secteur de la culture



L’amélioration des capacités techniques des cadres de la direction nationale de l’action culturelle et ceux des directions régionales du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme demeure une préoccupation majeure des autorités. C’est dans cet esprit que le département organise, depuis hier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, un atelier de 5 jours  (du 15 au 19 janvier) sur le montage de projets culturels et mécanismes de financements.

La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère  en charge de l’Artisanat, Hamane Demba Cissé, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne dans notre pays, Dr Dienttrich Fritz Reinhold Dr Paht, de la directrice du Projet Giz Donko ni Maaya, Magali Moussa, du directeur national de l’Action culturelle, Alamouta Dagnoko, et de nombreux autres invités. 

Cette formation est mise en ouvre par la direction de l’Action culturelle. Hamane Demba Cissé a, au nom du ministre Andogoly Guindo, salué l’engagement de la République fédérale d’Allemagne dans l’accompagnement constant du développement de son secteur. Et de rappeler que notre pays s’est toujours illustré comme un foyer de créativité et héritier d’un patrimoine culturel inestimable qu’il lui incombe de préserver, renouveler et transmettre. C’est pourquoi, les gouvernements successifs ont su protéger et valoriser ce patrimoine à travers  la création et le développement d’infrastructures culturelles et la formation des cadres des professionnels de la culture.

C’est dans cette dynamisme que le département en charge de la Culture s’est résolument engagé  dans la mise  en place d’une culture performante inspirée de nos valeurs sociétales et soutenue par l’essor des industries culturelles et créatives, conformément à l’esprit du document cadre de la Politique culturelle et des engagements régionaux et internationaux ratifiés par le Mali.

La session de renforcement de capacités  s’inscrit donc dans cette dynamique avec l’accompagnement financier du Projet Donko ni Maaya à travers  le  ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne. Cette formation sur les techniques de montage de projets culturels et la recherche des mécanismes de financements innovants est une aubaine. Selon lui, elle servira  à  booster l’économie de la culture au Mali et développer le secteur de la culture. «C’est également un cadre  pour construire la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble», a souligné  Cissé.  Il a également salué l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le secteur de la culture, particulièrement la directrice du projet Donko ni Maaya Mossa Magali.

Quant à Dr Dienttrich Fritz Reinhold Dr Paht, il a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette formation qui n’est d’ailleurs pas la première.  «Je suis fier d’appuyer cette formation qui est un projet phare pour le développement socio économique de la culture», a dit le diplomate allemand. Cet événement est devenu une habitude pour les différentes directions régionales et celle nationale.


Il est  interactif et offre la possibilité aux operateurs culturels de partager leurs expériences  avec les acteurs culturels. Et c’est le lieu de saluer les interventions de Mamou Daffé et Seydou Coulibaly, respectivement promoteurs du Festival sur le Niger  de Ségou et le «Didadi» de Bougouni.  Cet atelier de 5 jours est une contribution de taille à la formation des ressources humaines. Selon l’ambassadeur allemand, la culture est un grand atout. Enfin, il a remercié le département pour la bonne collaboration. 

Amadou SOW

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner