#Mali : Mois de la solidarité : Le soutien logistique d’Orange Mali au CNTS

La Fondation Orange Mali renforce le parc automobile du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à travers la donation de deux fourgons de transport de sang de six places chacun. Ces véhicules d’une valeur de plus de 48,3 millions de Fcfa ont été remis, hier au siège d’Orange Mali.

Publié jeudi 31 octobre 2024 à 21:40
#Mali : Mois de la solidarité : Le soutien logistique d’Orange Mali au CNTS

Remise symbolique des deux fourgons de transport de sang d’une valeur totale de plus de 48,3 millions de Fcfa


 La cérémonie a enregistré la participation d’un représentant de l’opérateur de téléphonie mobile, Abdoulaye Dicko, du directeur adjoint du CNTS, Baba Fané, et du président de la Délégation spéciale de la mairie de la Commune IV du District de Bamako, Siaka Camara.

Au-delà de ce soutien logistique, les travailleurs de la société de téléphonie mobile (Orange Mali) ont aussi prêché par l’exemple par le don de sang, un geste de générosité, surtout de solidarité envers les malades en nécessité de transfusion sanguine. Mais c’est aussi un geste qui permet de sauver des vies.

L’initiative de don volontaire et bénévole de sang des travailleurs d’Orange Mali s’inscrit en droite ligne des nos valeurs cardinales de solidarité et d’entraide et coïncide avec le Mois d’octobre, dédié à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion. D’où toute la symbolique de cette activité.

Le représentant de la société Orange Mali a succinctement expliqué que ce don vise à renforcer les capacités de collecte du CNTS.

Abdoulaye Dicko soulignera aussi qu’en tant qu’acteur majeur de la solidarité dans notre pays, son entreprise a déboursé plus de 11 milliards de Fcfa dans des actions de mécénat pour accompagner les autorités dans plusieurs secteurs. Il citera volontiers des actions comme l’amélioration du plateau technique de plusieurs structures hospitalières, la construction des centres de santé, la mise en place d’écoles numériques pour les enfants et l’organisation de consultations médicales gratuites.

En termes de projets en cours, Abdoulaye Dicko a énuméré la construction et l’équipement d’un centre d’urgence au Centre de santé de référence (Csref) de la Commune V du District de Bamako et l’installation d’un système solaire ultra performant à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti. Et de rendre hommage à ses collègues qui ont accepté le don bénévole de sang pour sauver des vies.

Quant au directeur adjoint du CNTS, il a expliqué que ces fourgons serviront au transport du matériel et des équipes de collecte de sang. Baba Fané mesure également toute la portée de ce soutien logistique pour sa structure.

Il a annoncé que l’opérateur de téléphonie mobile prévoit aussi d’outiller le CNTS en centrifugeuses (des équipements qui permettent de séparer les différents constituants du sang, notamment le plasma, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes). Il a émis le vœu d’acquérir des véhicules de collecte de sang sous forme de salle de prélèvement, avant d’encourager le don volontaire et régulier de sang. 

Le président de la Délégation spéciale de la mairie et le coordinateur des chefs de quartier de la Commune IV, Boubacar Tabouré, ont tous deux témoigné de leur reconnaissance à Orange Mali pour ses nombreuses actions sociales en faveur de la population.

La société Orange Mali a saisi l’opportunité pour présenter l’application dénommée «Djooli» qui permet d’accéder à des donneurs de sang de compensation le plus rapidement possible. C’est un logiciel disponible sur les centres de téléchargement gratuit des applications.

Précisons que dans le cadre de ses engagements en tant qu’entreprise citoyenne, Orange Mali, à travers sa Fondation d’entreprise et conformément à la responsabilité sociétale d’entreprise, entreprend plusieurs actions en appui aux efforts des autorités pour le bien-être des nos compatriotes. Selon un communiqué de presse remis aux journalistes, depuis le début de l’année en cours, la Fondation Orange a investi plus de 800 millions de Fcfa dans les actions liées à la santé.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner