#Mali : Lutte contre la corruption : Des agents de santé et du développement social sensibilisés

Dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a organisé, hier, une journée d’information et de sensibilisation des agents de santé et du développement social sur la lutte contre la corruption. Le thème retenu cette année est : «Protégeons les lanceurs d’alerte pour mieux lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite».

Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:50
#Mali : Lutte contre la corruption : Des agents de santé et du développement social sensibilisés

 Le thème retenu cette année est : «Protégeons les lanceurs d’alerte pour mieux lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite»

 

 

La rencontre tenue dans un hôtel de la place, a été présidée par le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social, Modibo Doumbia, en présence du représentant de l’Oclei, Seidina Oumar Diarra. D’entrée de jeu, le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que ces personnels sociaux sanitaires sont souvent enlevés et privés de leur liberté parce qu’ils veulent donner un état de santé loyale à leur société. Modibo Doumbia ajoutera que la corruption dans le secteur de la santé est réelle, mais qu’elle n’empêche pas notre système de santé de se développer.

Il a donc invité les acteurs à faire en sorte que notre système de santé soit envieux dans l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES), en devenant des responsables de services qui ne sont pas impliqués dans les actes de corruption. «Cet atelier doit être une aubaine, car deux conférences vont être animées pour que nouspuissions changer nos pratiques», a-t-il annoncé. Il a remercié l’Oclei d’avoir associé son département à cette activité.

Le représentant du président de l’Oclei précisera que cet atelier, organisé par son Office en partenariat avec le projet Luceg, entre dans le cadre de la 8è édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption, célébrée le 11 juillet de chaque année. Selon Seidina Oumar Diarra, cette date marque le jour où l’Union africaine (UA) a adopté la Convention sur la prévention et la lutte contre la corruption (CUAPC), il y a 21 ans. L’institution de cette Journée est une invite à l’endroit des Africains pour réfléchir aux progrès de la lutte contre la corruption pour voir ce qui a fonctionné ou pas et ce qui reste à faire.

À cet effet, Seidina Oumar Diarra a souligné que la corruption impacte négativement la qualité des services de santé, augmente les coûts et réduit le volume des soins de santé. Il a estimé que cela a pour conséquence de limiter l’accès aux soins de santé pour les patients, en particulier les plus pauvres. Il a cité en exemple la situation des personnes qui, à cause de la corruption et faute de moyens nécessaires, se retrouvent face au risque de ne pas pouvoir bénéficier des services de santé de base. Et les femmes, faisant malheureusement partie des couches les plus défavorisées, sont aussi les plus exposées à ce problème.

Selon le représentant du patron de l’Oclei, «transparency international» qualifie la corruption de maladie de système de santé, car il estime que 500 milliards de dollars américains de dépenses de santé publique sont perdues chaque année dans le monde en raison de la corruption. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare aussi que les pays où la corruption est la plus forte sont ceux où les taux de mortalité juvénile sont les plus élevés. Des données collectées par le Fonds monétaire international (FMI), a ajouté Seidina Oumar Diarra, montrent que la corruption a un effet négatif considérable sur les indicateurs de santé tels que la mortalité infantile. «La corruption est devenue un obstacle majeur à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) », a-t-il déploré.

Seidina Oumar Diarra a souligné que la lutte contre ce fléau et l’enrichissement illicite ne doit pas être un slogan, mais plutôt un projet sociétal et un travail de longue haleine qui ne saurait être l’affaire du seul gouvernement. «Les professionnels de la santé et du développement social, ont un rôle essentiel à jouer en matière de prévention, de sensibilisation et d’éducation ciblant les collaborateurs et des populations pour un changement de comportement», a-t-il conclu.

Fatoumata TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner