#Mali : Lutte contre la corruption : Des agents de santé et du développement social sensibilisés

Dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a organisé, hier, une journée d’information et de sensibilisation des agents de santé et du développement social sur la lutte contre la corruption. Le thème retenu cette année est : «Protégeons les lanceurs d’alerte pour mieux lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite».

Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:50
#Mali : Lutte contre la corruption : Des agents de santé et du développement social sensibilisés

 Le thème retenu cette année est : «Protégeons les lanceurs d’alerte pour mieux lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite»

 

 

La rencontre tenue dans un hôtel de la place, a été présidée par le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social, Modibo Doumbia, en présence du représentant de l’Oclei, Seidina Oumar Diarra. D’entrée de jeu, le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que ces personnels sociaux sanitaires sont souvent enlevés et privés de leur liberté parce qu’ils veulent donner un état de santé loyale à leur société. Modibo Doumbia ajoutera que la corruption dans le secteur de la santé est réelle, mais qu’elle n’empêche pas notre système de santé de se développer.

Il a donc invité les acteurs à faire en sorte que notre système de santé soit envieux dans l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES), en devenant des responsables de services qui ne sont pas impliqués dans les actes de corruption. «Cet atelier doit être une aubaine, car deux conférences vont être animées pour que nouspuissions changer nos pratiques», a-t-il annoncé. Il a remercié l’Oclei d’avoir associé son département à cette activité.

Le représentant du président de l’Oclei précisera que cet atelier, organisé par son Office en partenariat avec le projet Luceg, entre dans le cadre de la 8è édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption, célébrée le 11 juillet de chaque année. Selon Seidina Oumar Diarra, cette date marque le jour où l’Union africaine (UA) a adopté la Convention sur la prévention et la lutte contre la corruption (CUAPC), il y a 21 ans. L’institution de cette Journée est une invite à l’endroit des Africains pour réfléchir aux progrès de la lutte contre la corruption pour voir ce qui a fonctionné ou pas et ce qui reste à faire.

À cet effet, Seidina Oumar Diarra a souligné que la corruption impacte négativement la qualité des services de santé, augmente les coûts et réduit le volume des soins de santé. Il a estimé que cela a pour conséquence de limiter l’accès aux soins de santé pour les patients, en particulier les plus pauvres. Il a cité en exemple la situation des personnes qui, à cause de la corruption et faute de moyens nécessaires, se retrouvent face au risque de ne pas pouvoir bénéficier des services de santé de base. Et les femmes, faisant malheureusement partie des couches les plus défavorisées, sont aussi les plus exposées à ce problème.

Selon le représentant du patron de l’Oclei, «transparency international» qualifie la corruption de maladie de système de santé, car il estime que 500 milliards de dollars américains de dépenses de santé publique sont perdues chaque année dans le monde en raison de la corruption. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare aussi que les pays où la corruption est la plus forte sont ceux où les taux de mortalité juvénile sont les plus élevés. Des données collectées par le Fonds monétaire international (FMI), a ajouté Seidina Oumar Diarra, montrent que la corruption a un effet négatif considérable sur les indicateurs de santé tels que la mortalité infantile. «La corruption est devenue un obstacle majeur à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) », a-t-il déploré.

Seidina Oumar Diarra a souligné que la lutte contre ce fléau et l’enrichissement illicite ne doit pas être un slogan, mais plutôt un projet sociétal et un travail de longue haleine qui ne saurait être l’affaire du seul gouvernement. «Les professionnels de la santé et du développement social, ont un rôle essentiel à jouer en matière de prévention, de sensibilisation et d’éducation ciblant les collaborateurs et des populations pour un changement de comportement», a-t-il conclu.

Fatoumata TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner