#Mali : Livre «100 ans sans maladies des jumelles» d’El Hadji Zakaria Traoré : Une invite à revenir à nos médicaments traditionnels

«J’ai constaté que les biens matériels et immatériels du Mali sont dévalorisés au profit de ceux des Occidentaux. Nous avons commis des erreurs. Et nous devons revenir en arrière, corriger nos erreurs, récupérer et sauvegarder notre immense trésor de savoir et de connaissance».

Publié mardi 30 janvier 2024 à 07:55
#Mali : Livre «100 ans sans maladies des jumelles»  d’El Hadji Zakaria Traoré : Une invite à revenir à nos médicaments traditionnels

Le livre est disponible à 10.500 Fcfa

 

C’est le médecin traditionnel El Hadji Zakaria Traoré qui s’exprimait en ces termes, jeudi dernier, lors d’une conférence de presse dans un hôtel de la place. Le jeune écrivain procédait ainsi au lancement officiel de son tout premier livre intitulé : «100 ans sans maladies des jumelles».

Face aux journalistes, l’auteur a indiqué avoir muri l’idée de produire un livre sur la culture et les traditions maliennes qui tendent à disparaître, lors de sa dernière «Oumra», effectuée le 27 janvier 2023, à La Mecque (Arabie-saoudite). L’ouvrage de 58 pages est écrit en langue française et en bamanankan. Il retrace l’histoire de deux jumelles de Kouri, son village natal. Le père de l’auteur du livre était le guérisseur de ces deux jeunes filles. Quand l’une d’elles tombait malade, l’autre recouvrait la santé. Les deux pouvaient tomber malades au même moment ou être en bonne santé.

La mère des jumelles, Fatoumata Ouologuem était la cousine à plaisanterie de «mon défunt père, Adama Traoré», explique El Hadji Zakaria Traoré. En réponse à Fatoumata, venue le remercier d’avoir aidé ses filles à recouvrer la santé, Adama Traoré répondit : «Tes jumelles feront 100 ans sans maladies.» D’où le titre de l’ouvrage qui traite des remèdes que l’auteur propose pour soigner des maladies fréquentes dans notre pays. Il s’agit du diabète, du paludisme chronique, de la gonococcie, de la fièvre jaune et d’autres maladies. Les recettes proposées sont des noms d’Allah, des versets du Saint-Coran, la médecine traditionnelle, la géomancie…

«J’ai écrit cet ouvrage pour être utile à ma progéniture, ma communauté et apporter ma pierre à la construction de l’édifice national», explique El Hadji Zakaria Traoré. Il espère que son œuvre immortalisera les échanges entre son défunt père et la mère des jumelles, tout en contribuant aux différentes méthodes traditionnelles de traitements des maladies fréquentes dans notre pays. Au-delà, pense-t-il, l’ouvrage renforce la bibliographie malienne et concrétise l’apport du jeune écrivain aux traitements des maladies à l’aide de la médecine traditionnelle déjà pratiquée par nos ancêtres. «Valorisons, valorisons, valorisons nos médicaments. Cela nous empêchera d’aller nous soigner à l’étranger à des coûts très élevés», conseille le thérapeute.

El Hadji Zakaria Traoré est né le 9 décembre 1983 à Kouri (Région de Koutiala).

Il a fait ses études à l’école fondamentale de Kouri. À 14 ans, il devient un commerçant ambulant dans son village où son père a vite détecté «son talent caché et sa bravoure». Adama Traoré y a aussitôt ouvert une boutique pour son fils. El Hadji Zakaria Traoré finit par ouvrir sa propre entreprise de vente de voitures. Il s’est lancé dans la recherche du savoir depuis 15 ans et a voyagé dans 17 pays à travers le monde.  Cédé à 10.500 Fcfa, le livre édité par les Éditions «Bandama» est disponible au supermarché «Shopreate» à Badalabougou et chez l’auteur joignable aux 76-22-37-39 ou 66-22-37-39.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner