#Mali : Livre «100 ans sans maladies des jumelles» d’El Hadji Zakaria Traoré : Une invite à revenir à nos médicaments traditionnels

«J’ai constaté que les biens matériels et immatériels du Mali sont dévalorisés au profit de ceux des Occidentaux. Nous avons commis des erreurs. Et nous devons revenir en arrière, corriger nos erreurs, récupérer et sauvegarder notre immense trésor de savoir et de connaissance».

Publié mardi 30 janvier 2024 à 07:55
#Mali : Livre «100 ans sans maladies des jumelles»  d’El Hadji Zakaria Traoré : Une invite à revenir à nos médicaments traditionnels

Le livre est disponible à 10.500 Fcfa

 

C’est le médecin traditionnel El Hadji Zakaria Traoré qui s’exprimait en ces termes, jeudi dernier, lors d’une conférence de presse dans un hôtel de la place. Le jeune écrivain procédait ainsi au lancement officiel de son tout premier livre intitulé : «100 ans sans maladies des jumelles».

Face aux journalistes, l’auteur a indiqué avoir muri l’idée de produire un livre sur la culture et les traditions maliennes qui tendent à disparaître, lors de sa dernière «Oumra», effectuée le 27 janvier 2023, à La Mecque (Arabie-saoudite). L’ouvrage de 58 pages est écrit en langue française et en bamanankan. Il retrace l’histoire de deux jumelles de Kouri, son village natal. Le père de l’auteur du livre était le guérisseur de ces deux jeunes filles. Quand l’une d’elles tombait malade, l’autre recouvrait la santé. Les deux pouvaient tomber malades au même moment ou être en bonne santé.

La mère des jumelles, Fatoumata Ouologuem était la cousine à plaisanterie de «mon défunt père, Adama Traoré», explique El Hadji Zakaria Traoré. En réponse à Fatoumata, venue le remercier d’avoir aidé ses filles à recouvrer la santé, Adama Traoré répondit : «Tes jumelles feront 100 ans sans maladies.» D’où le titre de l’ouvrage qui traite des remèdes que l’auteur propose pour soigner des maladies fréquentes dans notre pays. Il s’agit du diabète, du paludisme chronique, de la gonococcie, de la fièvre jaune et d’autres maladies. Les recettes proposées sont des noms d’Allah, des versets du Saint-Coran, la médecine traditionnelle, la géomancie…

«J’ai écrit cet ouvrage pour être utile à ma progéniture, ma communauté et apporter ma pierre à la construction de l’édifice national», explique El Hadji Zakaria Traoré. Il espère que son œuvre immortalisera les échanges entre son défunt père et la mère des jumelles, tout en contribuant aux différentes méthodes traditionnelles de traitements des maladies fréquentes dans notre pays. Au-delà, pense-t-il, l’ouvrage renforce la bibliographie malienne et concrétise l’apport du jeune écrivain aux traitements des maladies à l’aide de la médecine traditionnelle déjà pratiquée par nos ancêtres. «Valorisons, valorisons, valorisons nos médicaments. Cela nous empêchera d’aller nous soigner à l’étranger à des coûts très élevés», conseille le thérapeute.

El Hadji Zakaria Traoré est né le 9 décembre 1983 à Kouri (Région de Koutiala).

Il a fait ses études à l’école fondamentale de Kouri. À 14 ans, il devient un commerçant ambulant dans son village où son père a vite détecté «son talent caché et sa bravoure». Adama Traoré y a aussitôt ouvert une boutique pour son fils. El Hadji Zakaria Traoré finit par ouvrir sa propre entreprise de vente de voitures. Il s’est lancé dans la recherche du savoir depuis 15 ans et a voyagé dans 17 pays à travers le monde.  Cédé à 10.500 Fcfa, le livre édité par les Éditions «Bandama» est disponible au supermarché «Shopreate» à Badalabougou et chez l’auteur joignable aux 76-22-37-39 ou 66-22-37-39.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner