Le livre est disponible à 10.500 Fcfa
C’est le médecin traditionnel El
Hadji Zakaria Traoré qui s’exprimait en ces termes, jeudi dernier, lors d’une
conférence de presse dans un hôtel de la place. Le jeune écrivain procédait
ainsi au lancement officiel de son tout premier livre intitulé : «100 ans
sans maladies des jumelles».
Face
aux journalistes, l’auteur a indiqué avoir muri l’idée de produire un livre sur
la culture et les traditions maliennes qui tendent à disparaître, lors de sa
dernière «Oumra», effectuée le 27 janvier 2023, à La Mecque (Arabie-saoudite).
L’ouvrage de 58 pages est écrit en langue française et en bamanankan. Il
retrace l’histoire de deux jumelles de Kouri, son village natal. Le père de
l’auteur du livre était le guérisseur de ces deux jeunes filles. Quand l’une
d’elles tombait malade, l’autre recouvrait la santé. Les deux pouvaient tomber
malades au même moment ou être en bonne santé.
La
mère des jumelles, Fatoumata Ouologuem était la cousine à plaisanterie de «mon
défunt père, Adama Traoré», explique El Hadji Zakaria Traoré. En réponse à
Fatoumata, venue le remercier d’avoir aidé ses filles à recouvrer la santé,
Adama Traoré répondit : «Tes jumelles feront 100 ans sans maladies.»
D’où le titre de l’ouvrage qui traite des remèdes que l’auteur propose pour
soigner des maladies fréquentes dans notre pays. Il s’agit du diabète, du
paludisme chronique, de la gonococcie, de la fièvre jaune et d’autres maladies.
Les recettes proposées sont des noms d’Allah, des versets du Saint-Coran, la
médecine traditionnelle, la géomancie…
«J’ai écrit cet ouvrage pour être utile à ma progéniture, ma communauté et apporter ma pierre à la construction de l’édifice national», explique El Hadji Zakaria Traoré. Il espère que son œuvre immortalisera les échanges entre son défunt père et la mère des jumelles, tout en contribuant aux différentes méthodes traditionnelles de traitements des maladies fréquentes dans notre pays. Au-delà, pense-t-il, l’ouvrage renforce la bibliographie malienne et concrétise l’apport du jeune écrivain aux traitements des maladies à l’aide de la médecine traditionnelle déjà pratiquée par nos ancêtres. «Valorisons, valorisons, valorisons nos médicaments. Cela nous empêchera d’aller nous soigner à l’étranger à des coûts très élevés», conseille le thérapeute.
El
Hadji Zakaria Traoré est né le 9 décembre 1983 à Kouri (Région de Koutiala).
Il a fait ses études à l’école fondamentale de Kouri. À 14 ans, il devient un commerçant ambulant dans son village où son père a vite détecté «son talent caché et sa bravoure». Adama Traoré y a aussitôt ouvert une boutique pour son fils. El Hadji Zakaria Traoré finit par ouvrir sa propre entreprise de vente de voitures. Il s’est lancé dans la recherche du savoir depuis 15 ans et a voyagé dans 17 pays à travers le monde. Cédé à 10.500 Fcfa, le livre édité par les Éditions «Bandama» est disponible au supermarché «Shopreate» à Badalabougou et chez l’auteur joignable aux 76-22-37-39 ou 66-22-37-39.
Sidi WAGUE
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.
Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..
La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.