Mali, Le soutien ferme de la classe politique aux autorités et à l’armée nationale

L’annonce de la reprise de la ville de Kidal, bastion des groupes armés séparatistes et de leurs alliés terroristes, n’a pas laissé la classe politique indifférente. Plusieurs partis ont exprimé leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) dans leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire et de sécurisation des personnes et de leurs biens ainsi qu’aux autorités de la Transition.

Publié jeudi 16 novembre 2023 à 06:44
Mali, Le soutien ferme de la classe politique aux autorités et à l’armée nationale

Dans son communiqué, le Rassemblement des Maliens (Rama) salue l’entrée victorieuse des FAMa dans la ville de Kidal. Selon le parti de Paul Ismaël Boro, c’est une étape plus qu’importante dans le recouvrement de l’intégrité territoriale et l’exercice de la souveraineté totale et entière de l’État malien sur l’ensemble de son territoire. «En cette heureuse occasion, source de fierté et de dignité retrouvées par le peuple du Mali, le Rama salue l’engagement patriotique de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité, à leur tête le président de la Transition le colonel Assimi Goïta», déclare le parti.

La Convergence pour le développement du Mali (Codem) se réjouit de cette bravoure qui doit annoncer le début d’une paix durable dans cette partie importante de notre pays. Cependant, le parti de la Quenouille demeure convaincu que seul un cessez-le-feu peut ouvrir la voie au dialogue et à une véritable réconciliation nationale entre tous les fils du Maliba.


Le parti que dirige Housseini Amion Guindo félicite nos Forces de défense et de sécurité qui ont pleinement rempli leur mission régalienne pour la patrie. L’Union malienne du Rassemblement démocratique africain (UM-RDA) exprime, lui, sa grande reconnaissance et son soutien indéfectible aux FAMa et à l’ensemble des Forces de sécurité pour l’éclatante victoire sur les forces obscurantistes et terroristes qui occupaient la ville de Kidal depuis plus d’une décennie. 

Pour l’Union pour la République et la démocratie (URD), Kidal est le fief de toutes les rebellions qui ont régulièrement mis à mal l’intégrité de notre territoire et l’unité nationale. Selon le parti créé par feu Soumaïla Cissé, cette brillante victoire de notre Armée représente la fin d’une période et le début d’une époque glorieuse pour notre pays. L’URD félicite les Forces armées et de sécurité pour leur sens élevé du devoir jusqu’au sacrifice ultime.

Avant d’adresser ses sincères félicitations au président de la Transition pour sa vision et sa détermination à redonner au Mali sa fierté et son honneur. Le parti adresse aussi ses félicitations au gouvernement singulièrement au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, pour la bonne conduite de cette mission de reconquête de l’intégrité territoriale de notre pays. Il demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour le redéploiement de l’administration dans les zones libérées afin d’apporter aux populations les services sociaux de base. Enfin, l’URD  appelle les frères des mouvements armés à se ressaisir et à accepter de revenir à la table de négociation, seule voie pour un règlement pérenne de ce différend qui n’a que trop duré.

Pour sa part, le parti Nouvel espoir pour le Mali (Nema) salue le professionnalisme avec lequel, les FAMa ont conduit les opérations ayant abouti à ce succès historique et leur rend un vibrant hommage pour tous les sacrifices qu’elles ont consentis pour la prise totale de Kidal. Le parti félicite le président de la Transition pour son leadership, sa clairvoyance et les moyens mis à la disposition des FAMa.

De son côté, l’Adema-PASJ soutient pleinement les efforts et les sacrifices consentis par les autorités de la Transition et les FAMa pour reconquérir la Région de Kidal et la libérer des terroristes et des séparatistes. Le parti exhorte les autorités à poursuivre les opérations de sécurisation du territoire national et la stabilisation du Nord du pays. Il les encourage à redéployer l’administration dans toutes les zones libérées, à réhabiliter les infrastructures de base et à créer un environnement propice au retour et à la réinstallation des populations réfugiées et déplacées. Le parti exige le désarmement sans condition de toutes les entités non-étatiques en particulier la CMA et de l’affirmation par les groupes du CSP-PSD de leur ferme attachement au respect de l’unité et de l’intégrité du territoire.

Le parti Yèlèma a également réagi à cette prouesse de l’Armée malienne. Le parti salue la bravoure et le courage des FAMa dans l’accomplissement de leur mission régalienne de défense du territoire et des Maliens. Le parti félicite les autorités militaires pour tous les efforts fournis pour le redressement de l’Armée nationale et les résultats obtenus sur le théâtre des opérations. Il exhorte le gouvernement à saisir la présence des FAMa à Kidal pour le retour effectif de l’État dans cette localité du Mali.

La Convention sociale démocrate (CDS Mogotiguiya), le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren), Espoir Mali Kura (EMK), le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et le Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) ont également salué la libération de Kidal par les FAMa.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner