
C'est exactement à 10h 40mn que l'avion présidentiel soudanais a atterri sur le tarmac de l'aéroport international president Modibo KEÏTA Senou. Le dirigeant soudanais a été accueilli au bas de la passerelle par son homologue malien, le Général d'armée Assimi Goïta.
C'était en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Général de Division Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), Général de corps d'armée Malick Diaw, de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives et coutumières de Bamako ainsi que le corps diplomatique accrédité.
Après le cérémonial d'accueil, les deux chefs d'Etat se sont retrouvés dans le salon d'honneur du pavillon présidentiel pour un premier tête à tête à l'issue duquel rien n'a filtré pour la presse. Quelques minutes plus tard, le cortège présidentiel a pris le chemin de l'hôtel Radisson Collection (ex Sheraton) où le visiteur de marque prendra ses quartiers avant de regagner les hauteurs du Palais de Koulouba pour un autre entretien élargi aux deux délégations.
Ce séjour historique du président du Conseil souverain de Transition du Soudan s'inscrit dans le cadre des échanges d'expériences entre les Forces armées et de sécurité des deux pays, du renforcement de la coopération sécuritaire et du raffermissement de la coopération bilatérale entre Bamako et Khartoum qui vivent toutes les deux une période charnière de leurs histoires respectives.
Selon le programme officiel de la visite, il est prévu un déjeuner offert par le président Assimi Goïta au Général Al-Burhan et sa délégation à Koulouba. A la suite d'une séance de travail entre les deux délégations, le chef de l’État soudanais animera un point de presse. Son départ est prévu pour ce dimanche 12 janvier en début de matinée.
La visite de 48 heures sera mise à profit par les deux délégations pour aborder en plus des questions d'ordre sécuritaire, la coopération économique. Ce sera également non sans aborder la situation politique d'ensemble de notre continent avec ses multiples foyers de tension, dans un contexte d'émergence d'un monde multipolaire.
Aboubacar TRAORE
Après 18 jours d'audiences, ayant parmi la comparution de quatre co-accusés sur les 11 du dossier et de nombreux témoins importants, le procès dans l'affaire dite «achat de l'avion présidentiel et équipements militaires», devant la Cour d'assises spéciales à la Cour d'appel de Bamako, tire.
À l’instar des autres pays, le Mali a célébré hier, la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues. Pour la circonstance, l’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé à l’incinération de plus de 76 tonnes de produits stupéfiants à Dio-Gare,.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a reçu en audience hier mardi à la Primature, une délégation de l’Union malienne des aveugles (Umav) conduite par son président, Hadji Barry, membre du Conseil national de Transition (CNT)..
Le procès dans l’affaire dite «achat de l’avion présidentiel et équipements militaires», suit son cours devant la Cour d’assises spéciales à la Cour d’appel de Bamako..
A l'invitation du Président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, le Chef de l'Etat, le Général d'armée Assimi Goïta, accompagné d'une forte délégation ministérielle, a quitté Bamako ce samedi 21 juin 2025 pour une visite officielle à Moscou où il séjournera jusqu'au 26 juin..
A l'invitation du Président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, le Chef de l'Etat, le Général d'armée Assimi Goïta, accompagné d'une forte délégation ministérielle, a quitté Bamako ce samedi 21 juin 2025 en début de nuit pour une visite officielle à Moscou où il séjournera .