
C'est exactement à 10h 40mn que l'avion présidentiel soudanais a atterri sur le tarmac de l'aéroport international president Modibo KEÏTA Senou. Le dirigeant soudanais a été accueilli au bas de la passerelle par son homologue malien, le Général d'armée Assimi Goïta.
C'était en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Général de Division Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), Général de corps d'armée Malick Diaw, de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives et coutumières de Bamako ainsi que le corps diplomatique accrédité.
Après le cérémonial d'accueil, les deux chefs d'Etat se sont retrouvés dans le salon d'honneur du pavillon présidentiel pour un premier tête à tête à l'issue duquel rien n'a filtré pour la presse. Quelques minutes plus tard, le cortège présidentiel a pris le chemin de l'hôtel Radisson Collection (ex Sheraton) où le visiteur de marque prendra ses quartiers avant de regagner les hauteurs du Palais de Koulouba pour un autre entretien élargi aux deux délégations.
Ce séjour historique du président du Conseil souverain de Transition du Soudan s'inscrit dans le cadre des échanges d'expériences entre les Forces armées et de sécurité des deux pays, du renforcement de la coopération sécuritaire et du raffermissement de la coopération bilatérale entre Bamako et Khartoum qui vivent toutes les deux une période charnière de leurs histoires respectives.
Selon le programme officiel de la visite, il est prévu un déjeuner offert par le président Assimi Goïta au Général Al-Burhan et sa délégation à Koulouba. A la suite d'une séance de travail entre les deux délégations, le chef de l’État soudanais animera un point de presse. Son départ est prévu pour ce dimanche 12 janvier en début de matinée.
La visite de 48 heures sera mise à profit par les deux délégations pour aborder en plus des questions d'ordre sécuritaire, la coopération économique. Ce sera également non sans aborder la situation politique d'ensemble de notre continent avec ses multiples foyers de tension, dans un contexte d'émergence d'un monde multipolaire.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .