C'est exactement à 10h 40mn que l'avion présidentiel soudanais a atterri sur le tarmac de l'aéroport international president Modibo KEÏTA Senou. Le dirigeant soudanais a été accueilli au bas de la passerelle par son homologue malien, le Général d'armée Assimi Goïta.
C'était en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Général de Division Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), Général de corps d'armée Malick Diaw, de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives et coutumières de Bamako ainsi que le corps diplomatique accrédité.
Après le cérémonial d'accueil, les deux chefs d'Etat se sont retrouvés dans le salon d'honneur du pavillon présidentiel pour un premier tête à tête à l'issue duquel rien n'a filtré pour la presse. Quelques minutes plus tard, le cortège présidentiel a pris le chemin de l'hôtel Radisson Collection (ex Sheraton) où le visiteur de marque prendra ses quartiers avant de regagner les hauteurs du Palais de Koulouba pour un autre entretien élargi aux deux délégations.
Ce séjour historique du président du Conseil souverain de Transition du Soudan s'inscrit dans le cadre des échanges d'expériences entre les Forces armées et de sécurité des deux pays, du renforcement de la coopération sécuritaire et du raffermissement de la coopération bilatérale entre Bamako et Khartoum qui vivent toutes les deux une période charnière de leurs histoires respectives.
Selon le programme officiel de la visite, il est prévu un déjeuner offert par le président Assimi Goïta au Général Al-Burhan et sa délégation à Koulouba. A la suite d'une séance de travail entre les deux délégations, le chef de l’État soudanais animera un point de presse. Son départ est prévu pour ce dimanche 12 janvier en début de matinée.
La visite de 48 heures sera mise à profit par les deux délégations pour aborder en plus des questions d'ordre sécuritaire, la coopération économique. Ce sera également non sans aborder la situation politique d'ensemble de notre continent avec ses multiples foyers de tension, dans un contexte d'émergence d'un monde multipolaire.
Aboubacar TRAORE
Le président de Transition de la République du Soudan, le Général de corps d'armée Abdel Fattah Al-Burhan a quitté Bamako ce dimanche 12 janvier 2025 après une visite d'amitié et de travail de deux jours au Mali.
Du 08 au 11 janvier 2025, les Forces armées maliennes( FAMa) appuyées par les facteurs aériens ont infligé de lourdes pertes aux Groupes armés terroristes (GAT) suite à plusieurs opérations victorieuses menées avec professionnalisme dans les localités des Régions de Ségou et Bandiagara, a.
La Sélection officielle de la 29è édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco) a été dévoilée ce vendredi 10 janvier 2025 par la délégation générale de la compétition, a annoncé le même jour, la Cellule de communication du ministère en char.
Le président de Transition de la République du Soudan, le Général Abdel Fattah al-Burhan est attendu à Bamako ce samedi 11 janvier 2025 pour une visite d'amitié et de travail de 48 heures, a-t-on appris des services de communication de Koulouba..
Plusieurs armes : 19 pistolets mitrailleurs AK 47, trois mitrailleuses PKM, un lance-roquette anti char (LRAC) et une importante quantité de munitions ont étés récupérées.
Les Forces armées maliennes ont vigoureusement repoussé une attaque terroriste complexe perpétrée ce lundi 06 janvier dans la ville de Nioro du Sahel. La réaction immédiate de nos soldats a permis la neutralisation d'une trentaine de combattants terroristes et la destruction ainsi que la récu.