Mali : Le Premier ministre s'imprègne de la situation sécuritaire à Segou

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga s’est rendu, ce samedi 13 novembre 2021, à Segou où il a présidé la cérémonie de clôture du Forum national sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en milieu rural. Le chef du gouvernement a ensuite rendu visite aux troupes du camp militaire Amadou Cheickou Tall de Segou.

Publié dimanche 14 novembre 2021 à 16:08
Mali : Le Premier ministre s'imprègne de la situation sécuritaire à Segou

Ce forum national qui s’est déroulé pendant trois jours dans la cité des Balanzans a notamment proposé comme recommandation la promotion de l’Entreprenariat en y investissant au moins 15% du budget des Collectivités décentralisées.

Lors de cette cérémonie, Dr Choguel Kokalla Maïga, rapporte la Primature, a invité les jeunes et femmes du monde rural aux Assises nationales de la réfondation (ANR) afin de faire entendre la voix du monde rural où la grande majorité des maliens habitent. « Il faut que le monde rural puisse se reconnaître dans la façon de gouverner et diriger le pays », a indiqué le chef du gouvernement.
Au camp de Ségou, les responsables de la région militaire ont fait un état de la situation sécuritaire qui prévaut en 4è Région au Premier ministre, précise la Primature. Le chef du Gouvernement a ensuite visité, les travaux de construction de trois bâtiments sur 11 prévus, informe la même source.


M. TOURÉ

Lire aussi : Lutte contre le trafic : L'OCS détruit près de 44 tonnes de produits illicites à Dio

L’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé, ce lundi 16 février à Dio (Kati), à l'incinération massive de 43,9 tonnes de produits prohibés. Ce stock comprenait principalement des médicaments contrefaits, des psychotropes (Tramadol, Diazépam), ainsi que des équipements de chicha et.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Le gouvernement réaménagé, entre continuité et confiance

De nouveaux ministres, de nouveaux ministres d’État et voilà le gouvernement Abdoulaye Maiga 2. Le Président de la Transition sait entendre ses compatriotes quant à la réorientation de l’action publique, incarnée par le pouvoir exécutif à travers le duo Chef de l’État et chef du Gouve.

Lire aussi : Remaniement ministériel : Quatre nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement

Par Décret N°2026-0062/PT-RM du 12 février 2026, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à un léger remaniement au niveau du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Dans la nouvelle équipe gouvernementale dont la liste a é.

Lire aussi : Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste.

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Les articles de l'auteur

Organisation des élections : Le Mali toujours incompris par la Cedeao

Les travaux du sommet d’Abuja.

Par


Publié mardi 14 décembre 2021 à 14:33

Front social : Le gouvernement met en place une équipe pour le dialogue

Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à la rencontre Sur instruction du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et sous le leadership du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, une équipe ad hoc, composée de neuf membres du gouvernement, entamera très bientôt des dialogues et des échanges avec les partenaires sociaux afin d’apaiser le climat social et atteindre les objectifs du Plan d’action gouvernemental.

Par


Publié jeudi 09 décembre 2021 à 14:42

Atelier sur l’état d’évaluation des TIC : Les participants ont affiné les données

La réorganisation du secteur des TIC est un challenge pour le département.

Par


Publié jeudi 09 décembre 2021 à 14:24

Transformation digitale au Mali : Orange Mali fait un pas de géant

Selon Orange, plus de 90% des abonnés ont accès au réseau 4G.

Par


Publié mardi 07 décembre 2021 à 09:25

Mali : La Cour d'assises se penche sur les crimes économiques lundi

La deuxième session spéciale de la Cour d'assises de Bamako s'ouvre, ce lundi 15 novembre 2021, à la cour d'appel de Bamako, sise à Banankabougou. Elle est exclusivement dédiée aux affaires économiques et financières, s'attèlera sur 26 jours (15 novembre au 10 décembre 2021). Ladite session a, à son rôle, 27 dossiers inculpant 67 accusés dont la plupart étaient à disposition, c'est-à-dire détenus..

Par


Publié dimanche 14 novembre 2021 à 16:04

Journée mondiale du diabète : Des efforts en cours pour l'extension du traitement

À l'instar de la communauté internationale, notre pays célèbre ce 14 novembre, la Journée mondiale du diabète (JMD). En 2020, plus de 280 personnes sont mortes de cette maladie dans notre pays. Le directeur général adjoint de la santé et de l'hygiène publique, Dr Kalifa Keita, explique les progrès enregistrés par le Mali dans le traitement du diabète..

Par


Publié dimanche 14 novembre 2021 à 15:59

Communiqué de presse à l'occasion de la visite d'amitié et de travail de Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale à Moscou

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Sergueï LAVROV, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, accompagné d’une délégation, a effectué une visite d’amitié et de travail à Moscou, du 10 au 12 novembre 2021..

Par


Publié vendredi 12 novembre 2021 à 19:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner