
Le top départ des activités de la 23è édition a été donné ce dimanche 05 juin par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga à Bougouni autour des thèmes suivants : « Une seule Terre », pour la Journée mondiale de l’Environnement le 5 juin et « Se relever ensemble de la sècheresse », pour la journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse le 17 juin.
La Quinzaine de l'environnement vise à promouvoir un changement de comportement des populations en vue de la préservation de l’écosystème. L'événement planétaire a également pour entre autres objectifs, le développement d’un espace partenarial et festif en vue de préserver notre patrimoine naturel commun en relevant les défis de la désertification, de l’érosion, de la diversité biologique, de l’insalubrité, de la gestion écologique des déchets, du contrôle des pollutions et du réchauffement de la planète. Aussi, la construction d’un partenariat entre toutes les parties prenantes en vue de la protection de l’environnement et du cadre de vie.
Cette célébration mobilise les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, la société civile, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, universitaires, des chercheurs, etc. Elle milite aussi pour le renforcement de l’engagement collectif et individuel par l’adoption de comportements quotidiens adéquats nécessaires à l’amélioration de la qualité du cadre de vie et de notre environnement à travers l’information sur les enjeux et les défis environnementaux auxquels notre pays est confronté.
Pour la Commission nationale d’organisation de la 23e édition, le choix de la Région de Bougouni se justifie par la volonté clairement affichée du département en charge de l’Environnement, de relever les défis environnementaux de cette nouvelle région. Cela, à travers une réelle implication de l’ensemble des acteurs à la campagne de communication en faveur de la protection de l’environnement.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..