
L'information a été donnée à travers une instruction interministérielle en date du vendredi 19 juillet, qui donne également des éclairages utiles sur les contours du processus de révolution et de modernisation de l'Administration publique. «Par le décret n°2024-0429/PT-RM du 19 juillet 2024 fixant les principes de la digitalisation des moyens de paiement dans les services publics, le gouvernement a opté pour l'utilisation des moyens de paiement numériques de façon progressive», stipule la note.
Ainsi, la première vague assujettie à l'obligation de paiement numérique concerne les opérations de paiement des impôts, taxes et autres droits dus à l'État aux établissements publics nationaux et aux Collectivités territoriales et leurs établissements publics; le paiement des amendes et contraventions de police; le paiement des prestations concernant la carte nationale d'identité biométrique sécurisée, la carte nationale d'identité, le passeport, les actes d'état civil, le certificat de nationalité, le casier judiciaire, le visa d'entrée au Mali, le permis de conduire, la carte grise, la visite technique, la plaque d'immatriculation, le péage et le pesage.
C'est dans cette dynamique que la liste des opérations soumises à l'obligation de paiement numérique est fixée périodiquement par arrêté du ministre chargé des Finances. «Les prix des prestations et les montants des amendes et contraventions de police, fixés par les textes, seront affichés dans tous les lieux habituels de publication des actes officiels, notamment dans tous les services publics», précise le communiqué.
Pour la mise en œuvre efficiente de cette mesure, le gouvernement requiert l'implication soutenue de l'ensemble des autorités et structures concernées. Il s'agit notamment du Directeur national du Trésor et de la comptabilité publique; des directeurs généraux de la Police de la Gendarmerie nationale; les gouverneurs de Région et du District de Bamako.
S'y ajoutent les procureurs généraux près la Cour d'Appel; les procureurs de la République près les Tribunaux de Grande Instance et les Tribunaux d'Instance; les Comptables publics; les Préfets; les Sous-préfets. Sans oublier les Maires, présidents de Délégation spéciale et agents chargés d'expédier les affaires courantes au niveau des Collectivités territoriales.
Cette instruction interministérielle est le fruit de la coordination entre quatre départements ministériels. Il s'agit du ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement; ainsi que ses collègues chargés de la Justice; de la Sécurité et de l’Économie.
Le document renseigne que le paiement numérique est un processus qui consiste à effectuer un paiement ou à donner un ordre de paiement par transactions facilitées par des supports numériques, en ligne ou autres supports électroniques. «Tout paiement numérique donne droit à la délivrance d'une preuve laissant trace écrite de l'opération. Cette preuve constitue l'acquis libératoire», souligne le communiqué.
À ce titre, les frais supplémentaires découlant du paiement numérique et imputables à l'usager sont supportés par le budget de l'organisme public pour lequel la ressource est collectée. Un titre de régularisation sera émis mensuellement par l'ordonnateur du budget concerné. Le système du paiement numérique repose sur des services mobiles (mobile money) et des plateformes digitales.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..