Selon le communiqué « ledit aéronef qui était en violation manifeste de l'espace aérien malien, avait à la fois éteint son transpondeur pour ne pas ėtre identifié et coupé la communication avec les organismes maliens de contrôle aérien ». Qu' en dépit de cette manceuvre frauduleuse, les capacités de défense nationale récemment acquises, ont permis d'identifier et tracer la trajectoire de l'avion, explique le gouvernement. En conséquence, le « gouvernement a dénoncé cette violation de l'espace aérien du Mali auprès des autorités françaises qui ont, au demeurant, décidé de soutenir les sanctions de la Cedeao parmi lesquelles figure la fermeture des frontières terrestres et aériennes de ses pays membres avec le Mali ». Et, à titre de rappel, poursuit le document, le gouvernement malien a aussi, en application du principe de la réciprocité, suite aux sanctions imposées par l'organisation régionale, procédé à la fermeture de ses frontières avec les pays membres de la Cedeao, « excepté la Guinée », détaille le communiqué. Aussi, le gouvernement, tout en prenant à témoin l'opinion nationale et internationale, « décline toute responsabilité relative aux risques auxquels les auteurs de ces pratiques pourraient s'exposer, en cas de nouvelle violation de notre espace aérien », avertit la note gouvernementale qui invite les populations à redoubler de vigilance et à rester mobilisées.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.
Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .