
C'est exactement à 09h50 que l'avion de commandement du président du CNSP s'est immobilisé sur le tarmac de l'aéroport international président Modibo Keïta Sénou. Il a été accueilli au bas de la passerelle par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), colonel Malick Diaw, de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives, politiques et coutumières de Bamako ainsi que du Corps diplomatique accrédité au Mali.
Après le cérémonial protocolaire et l'intonation des hymnes nationaux, les deux chefs d’État se sont entretenus brièvement en tête-à-tête dans le salon présidentiel de l'aéroport. Ensuite le cortège présidentiel a mis le cap sur le palais de Koulouba où le visiteur du jour sera reçu en audience par le colonel Assimi Goïta. À la fin de cette audience le général Abdourahmane Tiani animera un point de presse.
Pour ce premier déplacement hors de Niamey, l'hôte de marque du colonel Goïta est accompagné d'une importante délégation de 25 membres comprenant ainsi plusieurs ministres dont le ministre d'État ministre de la Défense nationale, le général de Corps d'Armée Salifou Mody et celui des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur, Bakary Yaou Sangaré. La délégation nigérienne est aussi forte du ministre de la Jeunesse et des Sports, Porte-parole du CNSP, le colonel-major Abdourahamane Amadou et chef du Département de l'Artisanat et du Tourisme, Mme Guichen Agaichatta Atta.
Durant cette visite, les deux chefs d'État vont aborder plusieurs questions d’intérêt commun notamment sur le plan sécuritaire avec un point d'orgue sur la mise en œuvre des organismes de fonctionnement de l'Alliance des États du Sahel (AES) créée par la Charte du Liptaco-Gourma dont le document a été signé par les chefs d'État des trois pays membres (Burkina Faso, Mali et Niger ).
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..