Le ministère de l'Éducation nationale l'a communiqué le 18 novembre 2024. Ce calendrier concerne les établissements de l'enseignement secondaire général, de l’enseignement professionnel agro-pastoral, et ceux de l'éducation préscolaire et spéciale.
En outre les enseignements du fondamental, le secondaire général, le technique et professionnel ainsi que l’enseignement normal et l'éducation non formelle sont pris en compte. Les derniers ordres d’enseignement observeront le premier trimestre commencer du 4 novembre au 23 décembre 2024. Après un congé de 8 jours, ils reprendront les cours le 2 janvier 2025.
Le deuxième trimestre s'étendra du jeudi 2 janvier au mardi 25 mars 2025. La reprise des cours après les congés de Pâque, est fixée au mardi 1 avril 2025. À partir de cette date, les élèves poursuivront les activités du troisième trimestre jusqu'au lundi 30 juin 2025. Avant d'aller en grandes vacances scolaires le mardi 1 juillet 2025.
En ce qui concerne les établissements de l'enseignement secondaire professionnel agro-pastoral qui ont débuté les cours le 4 novembre 2024, ils iront également en congé le 23 décembre 2024 pour revenir le jeudi 2 janvier 2025. Leur deuxième trimestre durera du 02 janvier au vendredi 28 février 2025.
Les élèves de ces écoles observeront les gandes vacances 2024-2025 du samedi 1er mars au dimanche 1 juin 2025. Le 2 juin, ils regagneront les classes pour suivre le troisième trimestre jusqu'au 15 septembre 2025. Le lendemain verra le début des congés de fin du troisième trimestre 2024-2025.
Comme leurs camarades des autres ordres d'enseignement, les élèves des établissements d'enseignement secondaire professionnel agro-pastoral commenceront la rentrée scolaire 2025-2026 le 1er octobre 2025.
Mohamed DIAWARA
Les préoccupations des acteurs sont liées à une insuffisance de sensibilisation, la faible adhésion à la prévention de la transmission mère-enfant (PTME), la persistante de la stigmatisation des personnes infectées par le virus de la pandémie.
La Croix-Rouge malienne (CRM) a décidé d’insuffler une dynamique dans sa collaboration avec les hommes de médias pour une meilleure information de la population sur sa mission et ses principes. C’est dans cet esprit que l’organisation humanitaire a initié, du 21 au 23 novembre dernier dans.
«Le Centre de santé de référence (Csref) de Kati s’est considérablement développé grâce au Projet accélérer les progrès vers la couverture sanitaire (Pacsu)»..
La prise en charge de cette pathologie chronique est financièrement compliquée pour les patients. Certains, après avoir dépensé tout leur argent dans le traitement, finissent par cumuler les impayés d’hospitalisation.
Dans les périphéries de la capitale, les parents d’élèves font le choix de quitter tôt pour éviter les embouteillages. Mais surtout pour que les élèves arrivent à l’heure.
La Fondation Orange Mali renforce le parc automobile du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à travers la donation de deux fourgons de transport de sang de six places chacun. Ces véhicules d’une valeur de plus de 48,3 millions de Fcfa ont été remis, hier au siège d’Orange Mali..