
Le 2è secrétaire général adjoint du bureau exécutif de l'Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Abdramane Hinfa Touré, non moins secrétaire général du bureau Syndical national de l'information, de la presse et de l'industrie du livre (SNIPIL), est décédé ce dimanche 19 novembre aux environs de 23 heures, des suites d'une maladie.
La triste nouvelle a été annoncée par un communiqué du secrétaire général du comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Bassaro Haïdara. «Le camarade secrétaire général adjoint du Syndicat national de l’information, de la presse et de l'industrie du livre - (SNIPIL); le camarade secrétaire général de l'Amap ; le Bureau du Comité syndical de l'Amap et l'ensemble des travailleurs de l'Agence, ont la douleur de vous annoncer le décès du camarade secrétaire général du SNIPIL, 2è secrétaire général adjoint de l'UNTM, Abdramane Hinfa Touré, décès survenu ce dimanche 19 novembre 2023 vers 23h», indique le communiqué.
En cette douloureuse occasion, le secrétaire général du Comité syndical de l'Amap a adressé ses sincères condoléances à la famille, aux anciens collaborateurs, camarades de lutte et à l'ensemble des travailleurs du Mali et prie pour le repos éternel de l'âme du distingué disparu. L'annonce du décès de celui qui a également dirigé pendant plusieurs années le Comité syndical de l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM), a suscité beaucoup de réactions notamment sur les réseaux sociaux. Sur la toile, les hommages, compassions et témoignages fusent de toute part.
Le directeur général de l'ORTM, Hassane Baba Diombélé, a salué les qualités d'un homme engagé. «Hinfa Touré était un combattant infatigable pour la défense des droits des travailleurs de l'ORTM». Pour le directeur Diombélé, il a été l'instigateur de l'impulsion de l'élection «Miss ORTM». Mais aussi le défenseur de plusieurs dossiers dont le projet de la Tour de l'ORTM.
Sur sa page Facebook, l'ancien directeur de l'ORTM, Salif Sanogo, a salué la mémoire d'un éternel optimiste. «Pour mieux surmonter ton départ, nous n'aurons qu’à nous souvenir de ton rire, de ta bonne humeur, de ta bonté et de ton éternel optimisme. Tu auras été un homme de combat, un homme strict, mais avant tout tu étais un homme bon et un homme de bien. Adieu camarade secrétaire général Abdramane Hinfa Touré», a-t-il témoigné.
Né en 1965 à Bakoundié, Abdramame Hinfa Touré a integré l'ORTM en 1998. Durant sa riche carrière, il a occupé plusieurs postes de responsabilité sur le plan administratifs à «Bozola» notamment celui de chef de la section recouvrement de 2019 jusqu'en novembre 2023. Les qualités professionnelles de l'illustre disparu lui a valu de jouer dans plusieurs films dont «Walaha» du réalisateur malien Djibril Kouyaté. Les obsèques sont prévues ce mardi 21 novembre chez lui-même à Senou à partir de 16h.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.
Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..