Interpellé vendredi dernier par la brigade d’investigations judiciaires (BIJ) de Bamako, l’ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, l'avocat Me Mohamed Ali Bathily a été présenté ce lundi à un juge du tribunal de Grande instance de la commune V du District de Bamako, qui l'a inculpé puis placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale d'arrêt de Bamako Coura.
Pour rappel, Me Bathily est poursuivi au même titre que 10 autres personnalités politiques dont plusieurs anciens ministres pour des faits d'«atteinte à la sûreté de l'État; tentative de destabilisation contre la Transition et trouble à l'ordre public ». Il faut souligner que du fait de son statut d'avocat Me Mohamed Ali Bathily avait échappé à la prison dans un premier temps après son interpellation avec ses co-acusés, au domicile de l'ancien ministre Moustaph Dicko (vice-président de l'Adema-PASJ), le jeudi 20 juin dernier, quelques jours auprès la fête de Tabaski, à la faveur d'une rencontre au relent politique.
Un agissement jugé attentatoire à la mesure de suspension des activités des partis politiques décrétée par le gouvernement deux mois plus tôt.
Par la suite et conformément à la procédure en ce qui le concerne, le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, après information du Bâtonnier de l'ordre des avocats, a donné l'ordre de poursuite contre Mohamed Ali Bathily dans le cadre de l'instruction du dossier des leaders politiques.
C'est dans ce contexte, que le procureur de la République près le tribunal de Grande instance de la Commune V a déféré l'ordre à la BIJ qui a procédé à son arrestation le vendredi 05 juillet dernier pour les besoins d'enquêtes préliminaires le concernant.
Il faut rappeler que compte tenu de son statut, Me Bathily a bénéficié de l'article 6 du règlement de l'UEMOA régissant la profession d'avocat qui dispose que «Les Avocats, dans l’exercice de leur profession, bénéficient de l’immunité de parole et d’écrit. Ils ne peuvent être entendus, arrêtés ou détenus, sans ordre du procureur général près la Cour d’Appel ou du président de la chambre d’accusation, le Bâtonnier préalablement consulté ». Toute chose qui justifiait sa non inculpation le même jour que les autres responsables politiques par respect de la procédure en la matière.
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..