
L'information a été confirmée par le substitut du procureur de ladite juridiction, Mamadi Tounkara, qui précise que son jugement est prévu pour le 14 juin prochain.
Selon le magistrat, l’influenceuse Rokia Doumbia, alias Mme vie chère ou encore "Tantie Rose", comme l'appellent les internautes, a été écrouée pour des faits « d’incitation à la révolte et trouble à l’ordre public par usage des TICS, et outrage et violence envers le chef de l’État ».
Ces infractions sont prévues et punies par les articles 63, 147, 55 et 96 de la loi portant répression de la cybercriminalité au Mali, souligne le magistrat.
Ces faits sont relatifs à la publication d'une vidéo live sur le réseau social Tik Tok, dans laquelle, elle s'en prend virulemment aux autorités de la Transition et particulièrement au chef de l'État, le colonel Assimi Goïta, qu'elle accuse d'avoir échoué à réduire le coût des produits de première nécessité et à diminuer l'insécurité qui se propage de jour en jour partout au Mali.
« Cette Transition est un échec avec un bilan de 0%. Aucun malien ne vit en paix. Pendant mes live, les gens réagissent en dénonçant le flambé de prix du riz, du gasoil, l’huile et du sucre. Vous n’avez pas fait un coup d'État pour ça. Quand tu fais un coup d'État en raison de l’échec de ton prédécesseur, le but est de faire mieux afin de surpasser ce dernier », dénonce-t-elle dans la vidéo.
Dans le même enregistrement, elle s'indigne du fait que l’insécurité gagne du terrain, avec des cas de disparition de personnes. « Un jeune garçon vient faire l’objet de disparation devant Malitelda (marché à Bamako-Coura) avec 5 téléphones jusqu’à présent, on n’a pas de ces nouvelles. Cela ne doit se passer avec des militaires au pouvoir.
Le délestage me fait beaucoup mal. Le ramadan approche à grand pas. Les gens manquent d'argent pour manger. Le temps a donné raison à IBK. C’est vraiment terrible. Le litre du gasoil était à 400 Fcfa aujourd’hui, c’est 800 Fcfa », s'insurge la cyberativiste.
C'est à la suite de cette vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, que Rokia Doumbia a passé deux nuits en garde à vue au Commissariat de Lafiabougou avant d'être présentée à un juge du Tribunal de la CIV qui a décerné un mandat de dépôt contre elle.
Il faut rappeler que dans le souci d’assainir davantage le cyberespace au Mali, les autorités de la Transition ont institué depuis novembre 2022, un Pôle judiciaire national spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité auprès du TGI de la Commune IV.
Aboubacar TRAORE
Afin d’inviter les présidents des Transitions du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée, à donner corps au projet de la fédération entre les trois pays, deux jeunes cyclistes burkinabé (Fréderic Kaboré et Drissa Sawadogo) ont entrepris le trajet Ouagadougou-Bamako-Conakry pour leur remettre.
Le gouvernement a décidé, ce lundi 27 mars 2023, de la suspension sine die de la diffusion de la chaîne de télévision française France 24 sur le territoire national.
Fortement attendue depuis des mois, la liste de la nouvelle équipe gouvernementale est tombée assez tardivement dans la nuit du jeudi au vendredi 24 mars 2023 à travers une déclaration lue par la porte-parole de la Présidence de la République, à la télévision nationale, rapportent plusieurs.
«Sahel’Up : Positive network for change», qui signifie «racontons notre histoire différemment», était le thème d’une rencontre d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques, entre des acteurs de médias et des organisations de la société civile..
En visite au Mali dans le cadre de la journée de mobilisation patriotique et d’engagement citoyen des jeunes pour soutenir la Transition, le président de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), le Burkinabé Moumini Dialla, a été reçu en audience, lundi dernier, par le Premier ministre C.
Dans le cadre du Projet d’appui à l’observation citoyenne du cycle électoral de la Transition 2020-2022 au Mali (Pro observation Mali), financé par l’Union européenne, la Mission d’observation des élections au Mali (Modele Mali) a présenté, samedi dernier, son 1er rapport préélector.