Mali : L'activiste Rokia Doumbia alias « Mme vie chère » placée sous mandat de dépôt

Interpellée depuis le lundi 13 mars 2023 par le Commissariat de Lafiabougou (ex 5ème arrondissement), la présidente de l'Association " Siguida Nièta", Rokia Doumbia alias Mme vie chère a été placée sous mandat de dépôt à la prison pour Femme et Mineur de Bolé, par le Tribunal de Grande instance de la Commune IV de Bamako, mercredi 15 mars 2023.

Publié mercredi 15 mars 2023 à 17:52
Mali : L'activiste Rokia Doumbia alias « Mme vie chère » placée sous mandat de dépôt

L'information a été confirmée par le substitut du procureur de ladite juridiction, Mamadi Tounkara, qui précise que son jugement est prévu pour le 14 juin prochain.


Selon le magistrat, l’influenceuse Rokia Doumbia, alias Mme vie chère ou encore "Tantie Rose", comme l'appellent les internautes, a été écrouée pour des faits « d’incitation à la révolte et trouble à l’ordre public par usage des TICS, et outrage et violence envers le chef de l’État ».


Ces infractions sont prévues et punies par les articles 63, 147, 55 et 96 de la loi portant répression de la cybercriminalité au Mali, souligne le magistrat.


Ces faits sont relatifs à la publication d'une vidéo live sur le réseau social Tik Tok, dans laquelle, elle s'en prend virulemment aux autorités de la Transition et particulièrement au chef de l'État, le colonel Assimi Goïta, qu'elle accuse d'avoir échoué à réduire le coût des produits de première nécessité et à diminuer l'insécurité qui se propage de jour en jour partout au Mali.


« Cette Transition est un échec avec un bilan de 0%. Aucun malien ne vit en paix. Pendant mes live, les gens réagissent en dénonçant le flambé de prix du riz, du gasoil, l’huile et du sucre. Vous n’avez pas fait un coup d'État pour ça. Quand tu fais un coup d'État en raison de l’échec de ton prédécesseur, le but est de faire mieux afin de surpasser ce dernier », dénonce-t-elle dans la vidéo.


Dans le même enregistrement, elle s'indigne du fait que l’insécurité gagne du terrain, avec des cas de disparition de personnes. « Un jeune garçon vient faire l’objet de disparation devant Malitelda (marché à Bamako-Coura) avec 5 téléphones jusqu’à présent, on n’a pas de ces nouvelles. Cela ne doit se passer avec des militaires au pouvoir.


Le délestage me fait beaucoup mal. Le ramadan approche à grand pas. Les gens manquent d'argent pour manger. Le temps a donné raison à IBK. C’est vraiment terrible. Le litre du gasoil était à 400 Fcfa aujourd’hui, c’est 800 Fcfa », s'insurge la cyberativiste. 


C'est à la suite de cette vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, que Rokia Doumbia a passé deux nuits en garde à vue au Commissariat de Lafiabougou avant d'être présentée à un juge du Tribunal de la CIV qui a décerné un mandat de dépôt contre elle.


Il faut rappeler que dans le souci d’assainir davantage le cyberespace au Mali, les autorités de la Transition ont institué depuis novembre 2022, un Pôle judiciaire national spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité auprès du TGI de la Commune IV.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.

Lire aussi : Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Lire aussi : Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Lire aussi : Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner