«Suite à l'adoption du décret n°2024-0230/PT-RM du 10 avril 2024 portant suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations, la Haute autorité de la communication (Hac) invite tous les médias (radios, télés, journaux écrits et en ligne) à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations», indique le communiqué.
Cet appel de l'Autorité de régulation de la communication intervient moins de 24 heures après l'annonce de la mesure restrictive par le ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, au cours d'un point de presse qu'il a animé dans les locaux de son département. Selon le gouvernement, la suspension vise à préserver l'intérêt général.
«C'est une mesure impersonnelle qui ne vise aucun parti politique», a soutenu le colonel Abdoulaye Maïga. Pour lui, il s'agit plus précisément de maintenir un climat de sérénité pour la tenue du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale. En un mot, la mesure vise à préserver l'ordre public.
En réaction à cette décision, la Maison de la presse (MP), après une réunion d'urgence de son Comité de pilotage ce jeudi 11 avril, rejette ce qu'elle qualifie «purement et simplement un communiqué sans fondement juridique de la Hac» et invite l'ensemble de la presse malienne «à ne pas se soumettre à ses injonctions». Elle invite les médias à rester debouts, unis et mobilisés pour la défense du droit du citoyen à l'information.
Ainsi, dans le communiqué qui a sanctionné sa concertation avec les organisations faîtières, la Maison de la Presse a indiqué avoir été surprise d'apprendre sur les réseaux sociaux, un communiqué de la Hac, invitant les médias (radios, télévisions, journaux écrits et en ligne) «à arrêter toute diffusion et publication des actualités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations».
La MP appelle l'ensemble de la presse malienne à ne pas se soumettre aux injonctions de la HAC et se réserve le droit de mener toute action pour le respect de la liberté de la Presse au Mali.
Aboubacar TRAORE
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a dissout l’Assemblée nationale et convoqué des élections législatives anticipées pour le 17 novembre 2024. Le chef de l'État du Sénégal a fait cette annonce ce jeudi 12 septembre lors d'une adresse à la Nation.
Dans le cadre de la lutte contre l’exode rural et la migration irrégulière, le programme Tounkaranké vient de signer une convention de partenariat avec le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine..
Sans aucune surprise, le président sortant de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, a été réélu ce dimanche 8 septembre pour un second mandat..
-.
Près de deux mois après le résultat des législatives anticipées et après avoir consulté toutes les forces politiques, le président français Emmanuel Macron a choisi son nouveau Premier ministre. Il s'agit de Michel Barnier, ancien ministre du parti du parti presidentiel Les Républicains(LR.
Le bureau secondaire des Douanes vient de faire un nouvel exploit en saisissant ce lundi 02 septembre 2024 deux colis la drogue en passe d'être introduits sur le territoire national.