#Mali : #Journée #panafricaine des femmes : Un clin d’œil aux méritantes

La panafricaine des femmes représente une opportunité de porter très haut la femme africaine pour son engagement en faveur du développement, mais aussi pour sa participation à tous les combats nobles

Publié mardi 30 juillet 2024 à 17:58
#Mali : #Journée #panafricaine des femmes : Un clin d’œil aux méritantes

Mme Coulibaly Mariam Maïga, ministre chargée de la Promotion de la Femme


 

 

À l’instar de la communauté africaine, notre pays célèbre aussi la Journée panafricaine des femmes. Le clou de l’événement sera une cérémonie organisée au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème national : «Des institutrices d’hier aux enseignantes d’aujourd’hui : les femmes à l’avant-garde de la refondation à travers l’éducation». 



En prélude à la Journée, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a organisé, lundi dernier au département, une conférence de presse sur la panafricaine. La conférence était animée par la ministre de la Promotion Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, en présence de son chef de cabinet, Néné Maïna Bah, du conseiller technique en charge de la promotion de la femme, Sidi Mohamed Coulibaly, et de la vice-présidente de l’Organisation panafricaine des femmes (OPF), Mme Diallo, Kama Sakiliba.



La panafricaine de la femme se veut un cadre d’échanges sur les préoccupations essentielles de la femme africaine. Il s’agit donc d’assurer le plaidoyer gouvernement pour le bien-être des femmes et le développement du continent africain. Elle marque surtout l’anniversaire de la fondation de l’OPF en Tanzanie le 31 juillet 1962. Il est bon de préciser que grâce à la mobilisation et au plaidoyer lors des journées panafricaines, les droits des femmes ont connu un essor.



La ministre chargée de la Promotion de la Femme a expliqué toute la motivation qui sous-tend le choix du thème de la Journée panafricaine. Mme Coulibaly Mariam Maïga expliquera succinctement qu’il s’agit de jeter un regard rétrospectif sur l’enseignement d’hier et ce qu’il est aujourd’hui, afin de trouver de meilleure solution. La conférencière dira aussi que par le passé, l’enseignement a rayonné dans notre pays. Et cela ne s’est pas passé sans les femmes. Selon elle, quand on regarde la panafricaine même dans le contexte auquel ce thème a été débattu, on peut se rendre compte que les femmes ont joué un grand rôle afin que le droit à l’éducation puisse être une réalité non seulement pour les filles qui étaient minoritaires, mais aussi pour l’ensemble de la population. Et d’ajouter qu’elles sont nombreuses, ces institutrices qui étaient très engagées pour que l’éducation soit une réalité en Afrique.



La vice-présidente de l’OPF a souligné que cette journée panafricaine est symbolique, une journée qui a vu la création de son organisation panafricaine. Pour elle, les mères fondatrices de l’Afrique se sont réunies pour créer cette organisation dans le but de lutter contre le colonialisme auprès des chefs d’États et pour l’émancipation des femmes africaines. Ajoutant qu’après avoir soufflé ses 62 bougies, l’OPF a fait son chemin. Mais il reste encore beaucoup de défis à relever.  Au  menu, il y’a plusieurs d’activités concoctées par une commission d’organisation, composée des représentants de différents départements ministériels, mais aussi des organisations de la société civile, ainsi que des partenaires techniques et financiers. Elle a travaillé d’arrache-pied pour que les activités se tiennent  dans de bonnes conditions.



Le lancement sera présidé par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga,  en présence des  ministres des pays membres de l’Alliance des états du Sahel (AES), notamment le Niger et le Burkina Faso. La Guinée Conakry sera le pays invité d’honneur.

Il est aussi prévu un panel de haut niveau avec les invités sur le thème et qui, selon les organisateurs, permettra de voir concrètement le rôle joué par les femmes et quelle doit être aujourd’hui leur mission dans la refondation, notamment sur les questions d’éducation. Enfin, un diner gala sera organisé à l’honneur de certaines institutrices et artistes qui ont magnifié la femme et l’éducation pour recevoir des récompenses.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.

Lire aussi : Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Lire aussi : Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Lire aussi : Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Les articles de l'auteur

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner