#Mali : Journée internationale des travailleurs : La tradition respectée

À l’occasion de la fête du 1er mai, les militants des syndicats affiliés à l’Union nationale des travailleurs du Mali ont défilé sur le boulevard de l’Indépendance. C’était aussi une opportunité pour parler des attentes liées au Pacte de stabilité sociale et de croissance

Publié jeudi 02 mai 2024 à 05:32
#Mali : Journée internationale des travailleurs : La tradition respectée

Les treize syndicats nationaux affiliés à l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) ont massivement répondu à l’appel de la centrale syndicale, hier, pour célébrer sur toute l’étendue du territoire, à l’instar de la communauté internationale, la fête des travailleurs que consacre le 1er mai.

L’évènement a été marqué par un défilé sur le boulevard de l’Indépendance en présence du secrétaire général de  l’UNTM, Yacouba Katilé, des membres du gouvernement dont le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly. Y étaient aussi des membres du Conseil national de Transition (CNT) et plusieurs autres membres du gouvernement.

La maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo, a rappelé le contexte de l’événement. L’élue communale a aussi félicité le secrétaire général de l’UNTM pour sa récente réélection à la tête de la plus grande centrale syndicale, avant de mentionner les valeurs désormais liées à la fête du travail qui, de son point de vue, sont le courage, l’excellence, le progrès, la redevabilité, entre autres. Selon elle, ce sont des valeurs qui ne doivent pas faire oublier la problématique liée surtout à la crise mondiale que l’humanité vit depuis un certain temps.

Pour sa part, le secrétaire général de l’UNTM dira que la fête des travailleurs incarne depuis les années 1989-1990 les vertus de libération de l’homme. Selon lui, le 1er mai s’adresse à la femme et à l’homme certainement face à la situation économique. Ce qui est multiséculaire, mais, de plus en plus, il est à la quête du citoyen qui aspire à plus de justice, de liberté, d’égalité avec d’autres citoyens pour plus de démocratie, plus de gouvernance saine dans tous les secteurs ayant un impact sur sa vie et celle de sa famille.

Situation politique oblige, le patron de la centrale syndicale dira que la Transition a souverainement opté pour construire d’abord le soubassement du développement qui est la paix, la stabilité sociale. Et de dire succinctement que cette approche aussi s’inscrit dans la vision du 1er mai, mais surtout que «nous y avons souscrit pour coller à l’air du temps, c’est-à-dire être au diapason de l’évolution du travail à l’échelle planétaire».

Toutefois, il a assuré que le Pacte de stabilité sociale et de croissance est dès lors une rampe qui mènera le Mali à plus de prospérité pour tous, si toutes le parties respectent leurs engagements. Le secrétaire général de l’UNTM n’a pas passé sous silence le combat que sa centrale syndicale et les syndicats affiliés mènent contre certains fléaux qui minent l’administration publique.


Notamment le laisser-aller, la corruption, la prédation des ressources publiques, entre autres. «C’est contre ces maux que l’UNTM, les syndicats nationaux et leurs bases se mobilisent pour y mettre fin de façon permanente», a déclaré Yakouba Katilé. Le patron de l’UNTM a aussi rendu un vibrant hommage aux FAMa, avant d’exprimer son optimisme pour l’Alliance des États du Sahel (AES) qui, selon lui, sera un cadre d’épanouissement de nos pays en toute liberté, en toute détermination du peuple, souverain sur son histoire et sur ses ressources.

De son côté, Fassoun Coulibaly a rassuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre du Pacte de stabilité et de croissance. Un autre temps fort a été le défilé des militants des différents syndicats affiliés à l’UNTM.

Mohamed TRAORE

Lire aussi : Région de Ségou : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Diakoro-Wèrè

Dans la matinée du 20 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens, ont mené une opération de reconnaissance offensive dans le village de Diakoro-Wèrè, situé à l’Ouest de Dougabougou, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Lire aussi : Diakoro-Wèrè: Les FAMa infligent de lourdes pertes aux terroristes

Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..

Lire aussi : RDC : Décès de Bonnette Elombe, l’enseignante devenue star sur TikTok

Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Les articles de l'auteur

Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la colline de Badalabougou, un atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 2025. Une tradition établie depuis 2009..

Par Mohamed TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:39

La ministre Djénéba Sanogo dans Mali Kura Taasira : «Le concept genre est loin d’être en porte à faux avec nos valeurs sociétales»

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué la mission régalienne dévolue à son département, avant de faire un large tour d’horizon des préoccupations liées à la femme et à l’enfant, particulièrement les enfants de la rue. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi témoigné de sa volonté.

Par Mohamed TRAORE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:00

Faits divers à Bamako : L’homme à la guigne

Les choses ne se passent pas bien au site d’orpaillage. Il décide de venir à Bamako après une escale. Mais il s’endort et se retrouve directement à Bamako.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:53

Banankabougou : Le «Rat» de bar échappe de peu au lynchage

Complètement ivre, il s’empara du téléphone portable de la compagne de son bienfaiteur avant de disparaître.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 17 février 2025 à 08:05

Sécurité à Bamako : Sabalibougou dispose désormais de son commissariat de police

Le joyau, entièrement financé sur le budget national, est bâti sur 1.200 m2. Il comporte plusieurs bureaux avec les commodités requises pour le travail.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:58

Promotion 2023-2024 de l’Intec Sup : Baptisée du nom de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

Ils étaient 700 étudiants en Licence et en Master de la promotion 2023-2024 de l’Institut supérieur des techniques économiques comptables et commerciales (Intec Sup) à recevoir leurs attestations de fin d’études au cours d’une cérémonie, organisée le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:23

Yorodianbougou : Le commerçant victime de sa naïveté

Il fit connaissance avec un mécanicien auto venu faire ses achats dans sa boutique. Le courant passe et ils se lient d’amitié. Quelques temps après, le mécano le gruge et disparaît avec sa voiture.

Par Mohamed TRAORE


Publié jeudi 09 janvier 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner