#Mali : Journée internationale des travailleurs : La tradition respectée

À l’occasion de la fête du 1er mai, les militants des syndicats affiliés à l’Union nationale des travailleurs du Mali ont défilé sur le boulevard de l’Indépendance. C’était aussi une opportunité pour parler des attentes liées au Pacte de stabilité sociale et de croissance

Publié jeudi 02 mai 2024 à 05:32
#Mali : Journée internationale des travailleurs : La tradition respectée

Les treize syndicats nationaux affiliés à l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) ont massivement répondu à l’appel de la centrale syndicale, hier, pour célébrer sur toute l’étendue du territoire, à l’instar de la communauté internationale, la fête des travailleurs que consacre le 1er mai.

L’évènement a été marqué par un défilé sur le boulevard de l’Indépendance en présence du secrétaire général de  l’UNTM, Yacouba Katilé, des membres du gouvernement dont le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly. Y étaient aussi des membres du Conseil national de Transition (CNT) et plusieurs autres membres du gouvernement.

La maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo, a rappelé le contexte de l’événement. L’élue communale a aussi félicité le secrétaire général de l’UNTM pour sa récente réélection à la tête de la plus grande centrale syndicale, avant de mentionner les valeurs désormais liées à la fête du travail qui, de son point de vue, sont le courage, l’excellence, le progrès, la redevabilité, entre autres. Selon elle, ce sont des valeurs qui ne doivent pas faire oublier la problématique liée surtout à la crise mondiale que l’humanité vit depuis un certain temps.

Pour sa part, le secrétaire général de l’UNTM dira que la fête des travailleurs incarne depuis les années 1989-1990 les vertus de libération de l’homme. Selon lui, le 1er mai s’adresse à la femme et à l’homme certainement face à la situation économique. Ce qui est multiséculaire, mais, de plus en plus, il est à la quête du citoyen qui aspire à plus de justice, de liberté, d’égalité avec d’autres citoyens pour plus de démocratie, plus de gouvernance saine dans tous les secteurs ayant un impact sur sa vie et celle de sa famille.

Situation politique oblige, le patron de la centrale syndicale dira que la Transition a souverainement opté pour construire d’abord le soubassement du développement qui est la paix, la stabilité sociale. Et de dire succinctement que cette approche aussi s’inscrit dans la vision du 1er mai, mais surtout que «nous y avons souscrit pour coller à l’air du temps, c’est-à-dire être au diapason de l’évolution du travail à l’échelle planétaire».

Toutefois, il a assuré que le Pacte de stabilité sociale et de croissance est dès lors une rampe qui mènera le Mali à plus de prospérité pour tous, si toutes le parties respectent leurs engagements. Le secrétaire général de l’UNTM n’a pas passé sous silence le combat que sa centrale syndicale et les syndicats affiliés mènent contre certains fléaux qui minent l’administration publique.


Notamment le laisser-aller, la corruption, la prédation des ressources publiques, entre autres. «C’est contre ces maux que l’UNTM, les syndicats nationaux et leurs bases se mobilisent pour y mettre fin de façon permanente», a déclaré Yakouba Katilé. Le patron de l’UNTM a aussi rendu un vibrant hommage aux FAMa, avant d’exprimer son optimisme pour l’Alliance des États du Sahel (AES) qui, selon lui, sera un cadre d’épanouissement de nos pays en toute liberté, en toute détermination du peuple, souverain sur son histoire et sur ses ressources.

De son côté, Fassoun Coulibaly a rassuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre du Pacte de stabilité et de croissance. Un autre temps fort a été le défilé des militants des différents syndicats affiliés à l’UNTM.

Mohamed TRAORE

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des archives : La nécessaire mutation vers la numérisation

Le Premier ministre a rappelé au cours de l’événement la volonté des autorités de la Transition de faire de la transformation numérique, un levier majeur de modernisation de l’Administration publique et d’amélioration des services rendus aux citoyens.

Par Mohamed TRAORE


Publié mercredi 10 juin 2026 à 09:11

Coopération Mali/Chine : Même combat pour l’émancipation de la femme

Dans le cadre des activités commémoratives de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 Mars, l’ambassade de la République populaire de Chine au Mali a organisé une «Rencontre d’amitié féminine sino-malienne»..

Par Mohamed TRAORE


Publié mardi 10 mars 2026 à 08:43

Rupture collective de jeûne : le Ministre Sy Savané dans la bonne tradition

La 3è édition de «Sunkalo Solidarité» se poursuit toujours. C’est dans cet esprit que le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a sacrifié à la tradition de rupture collective de jeûne avec les populations de la Commune I, mercredi dernier à Sotuba-village, en Commune I du District de Bamako..

Par Mohamed TRAORE


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:55

Syndicat national de l’éducation et de la culture : La section culture forme ses membres

le thème : «Négociation collective et dialogue social : quel outils à la disposition des leaders syndicaux de la culture pour contribuer à l’apaisement du climat social ?».

Par Mohamed TRAORE


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:34

Rentrée syndicale du comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM : sous le signe de l’unité, la vigilance et la mobilisation

Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, a présidé, hier à la Bourse du travail, la rentrée syndicale du Comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM (CNJT/UNTM). C’était en présence des représentants dudit comité venus de l’intérieur du pays et de nombreux autres invités..

Par Mohamed TRAORE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:10

Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a débuté, vendredi dernier dans ses locaux. C’était en présence du directeur général de l’ENA, Balla Diarra, et plusieurs de leurs collaborateurs respectifs..

Par Mohamed TRAORE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:50

Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la colline de Badalabougou, un atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 2025. Une tradition établie depuis 2009..

Par Mohamed TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner