Lancement du volontariat Yiriba senior : Le CNPV innove avec un nouveau programme

Le Centre national de promotion du volontariat au Mali (CNPV) a organisé, samedi dernier à la Maison de la presse, une conférence de presse. C’était l’occasion pour les responsables de la structure de procéder au lancement officiel du programme dénommé «Yiriba ou volontariat senior».

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:46
Lancement du volontariat Yiriba senior : Le CNPV innove avec un nouveau programme

 Il s’agit de fournir aux jeunes les compétences nécessaires afin de leur permettre de tirer pleinement parti de la vie économique et publique


Outre le premier responsable du centre, Hamed Salif Camara qui présidait la cérémonie, on notait également la présence de l’ancienne ministre de la culture, Aminata Dramane Traoré, du communicateur traditionnel, Mamadou Ben Chérif Diabaté, et plusieurs autres invités. Le volontariat senior qui est un programme initié par le CNPV se propose de mobiliser l’expérience et le savoir-faire d’experts (Yiriba ou senior) pour contribuer au renforcement des opportunités offertes aux jeunes, en leur fournissant les compétences nécessaires afin de tirer pleinement parti de la vie économique et publique.

Selon ses initiateurs, ce programme est un outil puissant pour, entre autres, renforcer les liens intergénérationnels, améliorer la qualité de vie des jeunes et promouvoir une plus grande cohésion sociale dans les communautés. Les seniors avec leurs expériences de vie et savoir-faire peuvent jouer un rôle clé dans le développement communautaire en offrant leur soutien dans des domaines tels que l’éducation et le développement social.

Comme tout projet ou programme de développement, «Yiriba senior» s’attend à des résultats probants. Notamment la mise en place de données des compétences au Mali, l’augmentation de la participation des seniors s’engageant dans des activités de volontariat. À ces résultats attendus, s’ajoutent le renforcement des liens communautaires à travers des interactions sociales et le soutien mutuel entre générations favorisant la solidarité et l’accroissement de la sensibilisation sur le concept de volontariat pour une meilleure compréhension de ses avantages par le public tant sur le plan personnel que communautaire, etc.

En somme, ce programme vise à inciter chaque citoyen à  donner le meilleur de lui-même à travers des actes de volontariat pour le développement du pays. «Nous sommes tous des Yiriba. Nous sommes tous des volontaires prêts à servir notre patrie aujourd’hui», a martelé Aminata Dramane Traoré, après s’être inscrite sur la plateforme du programme, confirmant ainsi son engagement à œuvrer de façon volontaire dans tout programme ou projet dont le but est de servir notre pays.

Le directeur général du CNPV a attiré l’attention sur les avantages du volontariat non seulement sur le plan personnel, mais aussi communautaire. «Il y a des moments dans la vie où, ce qui compte n’est pas ce que nous avons, mais plutôt ce que nous donnons aux autres», déclare-t-il, invitant chacun à donner un peu de son temps aux autres. Il a saisi l’opportunité pour rappeler les objectifs du programme; à savoir encourager l’engagement patriotique (offrir aux seniors des opportunités de volontariat répondant à leurs intérêts et compétences), renforcer les liens sociaux (favoriser les interactions entre les générations en créant un réseau de soutien) et valoriser l’expérience (reconnaître et célébrer les contributions des seniors à la société).

Hamed Salif Camara d’inviter les jeunes à plus d’engagement pour leur patrie, à ne pas rester les bras croisés, à travailler dur et à se battre pour le pays sans rien attendre de lui en retour. «Nous ne devons pas attendre tout du gouvernement. Nous devons tous nous mobiliser pour faire face aux défis du moment. Aujourd’hui, le Mali n’a pas besoin d’argent, mais de l’effort de tous ses enfants pour relever les défis et aller de l’avant. D’où l’esprit même du volontariat.», estimera le directeur du CNPV. «Il s’agit pour nous aujourd’hui de rassembler les compétences de ce pays.

Si nous voulons donner un peu de valeur à l’humanité, il faut que chacun donne un peu de soi. Et c’est cela le volontariat senior», a conclu le directeur général du CNPV, invitant chaque citoyen sans distinction de race, de sexe, d’âge et de religion, à s’engager dans le  volontariat pour le progrès et le développement de notre nation.

Pour sa part Mamadou Ben Chérif Diabaté fera un rappel historique du volontariat qui, selon lui, existait déjà depuis le temps des grands empires du Mali. Après avoir soutenu que le volontariat n’est pas une pratique nouvelle chez nous, à l’image de ses prédécesseurs, il s’est aussi appesanti sur ses avantages pour le développement de notre pays, avant d’inviter la jeunesse à y adhérer.

Mohamed TRAORE

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Lire aussi : 50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.

Les articles de l'auteur

Rentrée syndicale du comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM : sous le signe de l’unité, la vigilance et la mobilisation

Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, a présidé, hier à la Bourse du travail, la rentrée syndicale du Comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM (CNJT/UNTM). C’était en présence des représentants dudit comité venus de l’intérieur du pays et de nombreux autres invités..

Par Mohamed TRAORE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:10

Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a débuté, vendredi dernier dans ses locaux. C’était en présence du directeur général de l’ENA, Balla Diarra, et plusieurs de leurs collaborateurs respectifs..

Par Mohamed TRAORE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:50

Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la colline de Badalabougou, un atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 2025. Une tradition établie depuis 2009..

Par Mohamed TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:39

La ministre Djénéba Sanogo dans Mali Kura Taasira : «Le concept genre est loin d’être en porte à faux avec nos valeurs sociétales»

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué la mission régalienne dévolue à son département, avant de faire un large tour d’horizon des préoccupations liées à la femme et à l’enfant, particulièrement les enfants de la rue. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi témoigné de sa volonté.

Par Mohamed TRAORE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:00

Faits divers à Bamako : L’homme à la guigne

Les choses ne se passent pas bien au site d’orpaillage. Il décide de venir à Bamako après une escale. Mais il s’endort et se retrouve directement à Bamako.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:53

Banankabougou : Le «Rat» de bar échappe de peu au lynchage

Complètement ivre, il s’empara du téléphone portable de la compagne de son bienfaiteur avant de disparaître.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 17 février 2025 à 08:05

Sécurité à Bamako : Sabalibougou dispose désormais de son commissariat de police

Le joyau, entièrement financé sur le budget national, est bâti sur 1.200 m2. Il comporte plusieurs bureaux avec les commodités requises pour le travail.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner