#Mali : Journée internationale de l’éducation : Pour une paix durable

La 6è édition de la Journée internationale de l’éducation (JIE) a été célébrée, hier au Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CRNEF) sous le thème international : «Apprendre pour une paix durable». L’ouverture était présidée par le ministre de l’éducation nationale, Pr Amadou Sy Savané, en présence de son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréïma Kansaye.

Publié jeudi 25 janvier 2024 à 06:50
#Mali : Journée internationale de l’éducation : Pour une paix durable

Le clou de l’événement a été une conférence-débats portant sur 3 communications, notamment sur  le «rôle des sous-secteurs de l’éducation pour un maintien durable de la paix et de la sécurité au Mali», «l’importance de l’éducation dans la promotion de la paix et l’assistance aux réfugiés et aux déplacés internes par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef)» et «les initiatives de maintien de la paix pour l’éducation au Mali».

Les élèves du lycée «Ba Aminata Diallo (LBAD), les étudiants de l’Université «African Business School» (ABS) et ceux de l’Unité universitaire de Bamako, de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UUBa-UCCAO) ont pu suivre ces 3 communications. Celles-ci ont été développées par le directeur national de l’enseignement fondamental, Issoufi Arbert Bédary Touré, et le chef de division langues nationales à la direction nationale de l’éducation non formelle et des langues nationales (DNENF-LN), Abdramane Ba.

La remise des prix aux meilleurs sortants des Centres d’apprentissage féminin (Café) du pays et des animations radiophoniques sur la journée ont meublé l’agenda. Le ministre de l’éducation nationale a soutenu que l’éducation est la clé qui ouvre la porte sur un monde de possibilités. Elle est essentielle pour briser le cycle de la pauvreté, promouvoir l’égalité des sexes et construire un avenir durable. La transformation de l’éducation est un impératif qui dépasse les frontières et les générations.

«En formant des citoyens éclairés et responsables, nous contribuons à leur épanouissement et à la construction d’une société plus juste et pacifiée», estimera le ministre Sy Savané. Et de constater que le nombre d’enseignants augmente d’année en année au fondamental I. Il est passé de 65.933 en 2018 à 72.254 en 2022 avec 31,8% de femmes en 2018 à 33,1% en 2022. De 2018 à 2022, le nombre de personnel enseignant a augmenté de 6.321.

 Selon le Pr Amadou Sy Savané, le recrutement continu des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales en est l’explication. Il a reconnu que la fermeture de plus de 1.500 écoles a entrainé des retards d’apprentissage et des abandons scolaires. Et le département en charge de l’éducation est à pied d’œuvre pour relever ces nombreux défis. Ainsi, entre 2018 et 2019, le taux d’achèvement au 1er cycle s’est amélioré de 47% à 50%.

Il a continué à s’améliorer en 2021 avec 51,6% et en 2022 avec 54%. Durant la période 2018-2022, le pourcentage des redoublants est passé de 19,6% à 17,3%. Le ministre a rassuré que le gouvernement travaille pour l’atteinte des objectifs de notre système éducatif conformément aux recommandations du Sommet mondial sur la transformation de l’éducation tenu à New York (états-Unis) en 2022.

Le représentant résident de l’Unicef, Pierre Ngom, soutiendra aussi que l’éducation est un droit essentiel pour chaque enfant, et fondamentale pour le développement d’une nation. «La célébration de la JIE nous invite à réfléchir sur les actions menées et de sensibiliser la communauté mondiale aux défis persistants et de plaider en faveur de solutions novatrices et inclusives».


Il dira que les états généraux de l’éducation, organisés du 16 au 19 janvier dernier, s’inscrivent dans la perspective du Sommet.  Et Pierre Ngom de souhaiter que la mise en œuvre des recommandations de ces travaux contribuera à l’atteinte des résultats du Programme de développement de l’éducation (Prodec 2) et des ODD.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:07

Académie malienne des langues : La sentinelle qui ne déçoit pas

L’Académie malienne des langues (Amalan) demeure le bras technique et scientifique de l’État dans la mise en œuvre de la Politique linguistique nationale. Elle occupe donc une place stratégique. À cet égard, les actions menées par l’Amalan au cours de l’année 2025, en dépit des contraintes objectives, méritent d’être saluées..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:36

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner