#Mali : Journée internationale de la paix : L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye au rendez-vous

Dans le cadre de la commémoration annuelle de la Journée internationale de la paix, l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a organisé, vendredi dernier dans ses locaux, une session d’échanges visant à renforcer la cohésion entre ses membres, partenaires et acteurs engagés pour la promotion de la culture de la paix

Publié lundi 23 septembre 2024 à 15:45
#Mali : Journée internationale de la paix : L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye au rendez-vous

L’ouverture des travaux a été suivie la plantation d’un arbre de la paix dans l’enceinte de l’Ecole

 

 

Une culture de paix ne se limite pas à l’absence de guerre ou de violence, mais elle consiste à instaurer un état d’esprit, une philosophie de tolérance, de compréhension et de respect mutuel. Cela signifie apprendre à résoudre nos conflits par le dialogue et non par la violence, à cultiver l’empathie plutôt que l’indifférence, et à bâtir des sociétés où chacun, quelles que soient ses différences, a sa place. Partant de cette philosophie, l’EMP-ABB a réuni ses membres et partenaires pour réfléchir et réaffirmer leur engagement au service de la paix, en cette période où le monde en a tant besoin. Ce, dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la paix que consacre le 21 septembre. L’édition de cette année est placée sous le thème international : «Promotion de la culture de paix».

L’EMP-ABB s’est fixée comme objectif pour cette célébration de promouvoir la culture de la paix à travers un dialogue intergénérationnel. À cet effet, le thème : «Construire des ponts et combler des fossés», choisi par l’établissement, s’inscrit dans cette dynamique.

Selon le directeur général de l’EMP-ABB, ce thème invite chacun à agir concrètement pour éliminer les barrières qui nous divisent et à établir des connexions, à la fois humaine et sociale, entre des groupes souvent opposés. «Construire des ponts, c’est tendre la main à l’autre, c’est dialoguer là où le silence règne, c’est se rassembler là où la discorde s’installe», a expliqué le colonel Souleymane Sangaré.


Ajoutant que nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté avec la multiplication des fractures. Les fossés qui séparent les riches des pauvres, les hommes des femmes, les jeunes des anciens, les religions de l’agnosticisme, s’élargissent. «Mais ces fossés ne sont pas inéluctables», a-t-il espéré. Car, selon lui, nous avons la responsabilité collective de les combler en renforçant les valeurs de solidarité, de justice et de respect pour les droits humains.

Construire des ponts et combler des fossés signifie aussi promouvoir le dialogue intergénérationnel. Car, les jeunes sont porteurs d’un avenir qui se construit aujourd’hui, tandis que les aînés sont les gardiens de la mémoire et des expériences passées. «Construire des ponts et combler des fossés signifie également d’apprendre des erreurs du passé pour éviter de les reproduire afin de créer un avenir inclusif, où chaque voix compte», a détaillé le directeur général de l’École. Et de soutenir que «la paix mondiale commence avec des gestes simples : tendre la main à un voisin dans le besoin, écouter avant de juger, éduquer nos enfants à la tolérance et au respect des différences».

Enfin, le colonel Souleymane Sangaré a invité chacun des participants à renouveler son engagement envers la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et plus paisible. «Ensemble, nous pouvons construire ces ponts, combler ces fossés et ainsi, faire de la paix une réalité tangible pour chaque être humain vivant sur cette planète», pense-t-il.

Représentant son ministre, le général Faguimba Ibrahim Kansaye du département de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a apprécié la pertinence indéniable du thème national.

De son côté, le ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur a souligné que bâtir la paix reste une exigence de tous les jours pour un lendemain meilleur. «Au Mali, nous célébrons la Journée internationale de la paix en réaffirmant notre engagement envers un monde plus juste, plus équitable et plus pacifique», a déclaré Mossa Ag Attaher.

La rencontre a enregistré la participation de plusieurs ambassadeurs au Mali, notamment ceux de la Belgique, Cuba, de l’Espagne, du Niger, de la Türkiye, des États-Unis d’Amérique. L’ouverture des travaux a été suivie par le lâcher des colombes et la plantation d’un arbre de la paix dans l’enceinte de l’École.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Lire aussi : Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Lire aussi : Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:43

Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence implantées à travers la capitale.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:43

Obsèques de Dr Soumana Sako : La nation rend un dernier hommage a l’ancien premier ministre

Décédé à l’âge de 75 ans, ce grand commis de l’État repose désormais au cimetière de Hamdallaye.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:56

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner