#Mali : Journée internationale de la paix : L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye au rendez-vous

Dans le cadre de la commémoration annuelle de la Journée internationale de la paix, l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a organisé, vendredi dernier dans ses locaux, une session d’échanges visant à renforcer la cohésion entre ses membres, partenaires et acteurs engagés pour la promotion de la culture de la paix

Publié lundi 23 septembre 2024 à 15:45
#Mali : Journée internationale de la paix : L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye au rendez-vous

L’ouverture des travaux a été suivie la plantation d’un arbre de la paix dans l’enceinte de l’Ecole

 

 

Une culture de paix ne se limite pas à l’absence de guerre ou de violence, mais elle consiste à instaurer un état d’esprit, une philosophie de tolérance, de compréhension et de respect mutuel. Cela signifie apprendre à résoudre nos conflits par le dialogue et non par la violence, à cultiver l’empathie plutôt que l’indifférence, et à bâtir des sociétés où chacun, quelles que soient ses différences, a sa place. Partant de cette philosophie, l’EMP-ABB a réuni ses membres et partenaires pour réfléchir et réaffirmer leur engagement au service de la paix, en cette période où le monde en a tant besoin. Ce, dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la paix que consacre le 21 septembre. L’édition de cette année est placée sous le thème international : «Promotion de la culture de paix».

L’EMP-ABB s’est fixée comme objectif pour cette célébration de promouvoir la culture de la paix à travers un dialogue intergénérationnel. À cet effet, le thème : «Construire des ponts et combler des fossés», choisi par l’établissement, s’inscrit dans cette dynamique.

Selon le directeur général de l’EMP-ABB, ce thème invite chacun à agir concrètement pour éliminer les barrières qui nous divisent et à établir des connexions, à la fois humaine et sociale, entre des groupes souvent opposés. «Construire des ponts, c’est tendre la main à l’autre, c’est dialoguer là où le silence règne, c’est se rassembler là où la discorde s’installe», a expliqué le colonel Souleymane Sangaré.


Ajoutant que nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté avec la multiplication des fractures. Les fossés qui séparent les riches des pauvres, les hommes des femmes, les jeunes des anciens, les religions de l’agnosticisme, s’élargissent. «Mais ces fossés ne sont pas inéluctables», a-t-il espéré. Car, selon lui, nous avons la responsabilité collective de les combler en renforçant les valeurs de solidarité, de justice et de respect pour les droits humains.

Construire des ponts et combler des fossés signifie aussi promouvoir le dialogue intergénérationnel. Car, les jeunes sont porteurs d’un avenir qui se construit aujourd’hui, tandis que les aînés sont les gardiens de la mémoire et des expériences passées. «Construire des ponts et combler des fossés signifie également d’apprendre des erreurs du passé pour éviter de les reproduire afin de créer un avenir inclusif, où chaque voix compte», a détaillé le directeur général de l’École. Et de soutenir que «la paix mondiale commence avec des gestes simples : tendre la main à un voisin dans le besoin, écouter avant de juger, éduquer nos enfants à la tolérance et au respect des différences».

Enfin, le colonel Souleymane Sangaré a invité chacun des participants à renouveler son engagement envers la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et plus paisible. «Ensemble, nous pouvons construire ces ponts, combler ces fossés et ainsi, faire de la paix une réalité tangible pour chaque être humain vivant sur cette planète», pense-t-il.

Représentant son ministre, le général Faguimba Ibrahim Kansaye du département de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a apprécié la pertinence indéniable du thème national.

De son côté, le ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur a souligné que bâtir la paix reste une exigence de tous les jours pour un lendemain meilleur. «Au Mali, nous célébrons la Journée internationale de la paix en réaffirmant notre engagement envers un monde plus juste, plus équitable et plus pacifique», a déclaré Mossa Ag Attaher.

La rencontre a enregistré la participation de plusieurs ambassadeurs au Mali, notamment ceux de la Belgique, Cuba, de l’Espagne, du Niger, de la Türkiye, des États-Unis d’Amérique. L’ouverture des travaux a été suivie par le lâcher des colombes et la plantation d’un arbre de la paix dans l’enceinte de l’École.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:46

Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:45

2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Dans le vif du sujet aujourd’hui

Les ministres de la Confédération des États du Sahel ont traduit en projets d’actes formels, les directives des Chefs d’État.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:17

Confédération AES-Cedeao : Vers un divorce à l’amiable ?

Sous la présidence du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des états du Sahel (AES) et le président de la commission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont tenu, le 22 mai dernier à Bamako, les premières consultations sur le retrait des trois pays de l’organisation ouest-africaine..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:27

2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES: les ministres balisent le terrain

Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l’Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d’actes formels les directives des Chefs d’Etat, qui seront soumis à leur haute appréciation les 22 et 23 décembre à Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 18:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner