#Mali : Journée internationale de la paix : L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye au rendez-vous

Dans le cadre de la commémoration annuelle de la Journée internationale de la paix, l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a organisé, vendredi dernier dans ses locaux, une session d’échanges visant à renforcer la cohésion entre ses membres, partenaires et acteurs engagés pour la promotion de la culture de la paix

Publié lundi 23 septembre 2024 à 15:45
#Mali : Journée internationale de la paix : L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye au rendez-vous

L’ouverture des travaux a été suivie la plantation d’un arbre de la paix dans l’enceinte de l’Ecole

 

 

Une culture de paix ne se limite pas à l’absence de guerre ou de violence, mais elle consiste à instaurer un état d’esprit, une philosophie de tolérance, de compréhension et de respect mutuel. Cela signifie apprendre à résoudre nos conflits par le dialogue et non par la violence, à cultiver l’empathie plutôt que l’indifférence, et à bâtir des sociétés où chacun, quelles que soient ses différences, a sa place. Partant de cette philosophie, l’EMP-ABB a réuni ses membres et partenaires pour réfléchir et réaffirmer leur engagement au service de la paix, en cette période où le monde en a tant besoin. Ce, dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la paix que consacre le 21 septembre. L’édition de cette année est placée sous le thème international : «Promotion de la culture de paix».

L’EMP-ABB s’est fixée comme objectif pour cette célébration de promouvoir la culture de la paix à travers un dialogue intergénérationnel. À cet effet, le thème : «Construire des ponts et combler des fossés», choisi par l’établissement, s’inscrit dans cette dynamique.

Selon le directeur général de l’EMP-ABB, ce thème invite chacun à agir concrètement pour éliminer les barrières qui nous divisent et à établir des connexions, à la fois humaine et sociale, entre des groupes souvent opposés. «Construire des ponts, c’est tendre la main à l’autre, c’est dialoguer là où le silence règne, c’est se rassembler là où la discorde s’installe», a expliqué le colonel Souleymane Sangaré.


Ajoutant que nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté avec la multiplication des fractures. Les fossés qui séparent les riches des pauvres, les hommes des femmes, les jeunes des anciens, les religions de l’agnosticisme, s’élargissent. «Mais ces fossés ne sont pas inéluctables», a-t-il espéré. Car, selon lui, nous avons la responsabilité collective de les combler en renforçant les valeurs de solidarité, de justice et de respect pour les droits humains.

Construire des ponts et combler des fossés signifie aussi promouvoir le dialogue intergénérationnel. Car, les jeunes sont porteurs d’un avenir qui se construit aujourd’hui, tandis que les aînés sont les gardiens de la mémoire et des expériences passées. «Construire des ponts et combler des fossés signifie également d’apprendre des erreurs du passé pour éviter de les reproduire afin de créer un avenir inclusif, où chaque voix compte», a détaillé le directeur général de l’École. Et de soutenir que «la paix mondiale commence avec des gestes simples : tendre la main à un voisin dans le besoin, écouter avant de juger, éduquer nos enfants à la tolérance et au respect des différences».

Enfin, le colonel Souleymane Sangaré a invité chacun des participants à renouveler son engagement envers la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et plus paisible. «Ensemble, nous pouvons construire ces ponts, combler ces fossés et ainsi, faire de la paix une réalité tangible pour chaque être humain vivant sur cette planète», pense-t-il.

Représentant son ministre, le général Faguimba Ibrahim Kansaye du département de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a apprécié la pertinence indéniable du thème national.

De son côté, le ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur a souligné que bâtir la paix reste une exigence de tous les jours pour un lendemain meilleur. «Au Mali, nous célébrons la Journée internationale de la paix en réaffirmant notre engagement envers un monde plus juste, plus équitable et plus pacifique», a déclaré Mossa Ag Attaher.

La rencontre a enregistré la participation de plusieurs ambassadeurs au Mali, notamment ceux de la Belgique, Cuba, de l’Espagne, du Niger, de la Türkiye, des États-Unis d’Amérique. L’ouverture des travaux a été suivie par le lâcher des colombes et la plantation d’un arbre de la paix dans l’enceinte de l’École.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctio.

Les articles de l'auteur

2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES: les ministres balisent le terrain

Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l’Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d’actes formels les directives des Chefs d’Etat, qui seront soumis à leur haute appréciation les 22 et 23 décembre à Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 18:51

Fin de la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération AES : Place à la session du Conseil des ministres

Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération AES..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 19:39

Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois réguliers ont repris cette semaine grâce à la détermination des Forces armées et de sécurité..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 11:19

Digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales : La DGCT sensibilise les acteurs locaux

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des Collectivités territoriales, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la direction générale des Collectivités territoriales, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), organise depuis hier, une session d’information et de sensibilisation des acteurs locaux sur la digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:16

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner