#Mali : Journée de lutte contre le travail des enfants : Plus de sensibilisation sur le fléau

L’Ong World Vision international (WVI) a célébré hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la Journée de lutte contre le travail des enfants sous le thème : «Respectons nos engagements : mettons fin au travail des enfants».

Publié vendredi 12 juillet 2024 à 08:58
#Mali : Journée de lutte contre le travail des enfants : Plus de sensibilisation sur le fléau

Les enfants sont exposés à des travaux illicites ou dangereux


C’était sous la présidence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, en présence du directeur de Save the children, Siaka Ouattara, du président du Parlement des enfants, Imarrane Ag Mohamed, et d’autres invités.
La Journée entend contribuer à l’éradication des pires formes de travail des enfants par la mobilisation des acteurs en vue d’actionner le respect des engagements pris.


Le ministre Fassoun Coulibaly a expliqué que plus de la moitié de ces enfants sont  exposés à des travaux dangereux ou illicites dont l’orpaillage traditionnel, le trafic de drogues, la prostitution ou les conflits armés. Selon l’OIT, près de 160 millions d’enfants, soit près d’un enfant sur dix dans le monde, sont soumis à des travaux en début de année 2020 soit 97 millions de garçons dont 63 millions de filles engagées dans le travail infantile. Le ministre chargé du Travail expliquera aussi que l’Afrique est le continent qui couvre le plus grand niveau soit un enfant sur cinq impliqué dans le travail des enfants. Au Mali, selon les résultats de l’enquête Pmoq de l’Institut national de la statistique en 2022, le travail précoce des enfants concerne 1/4 des enfants âgés de 5 à 11 ans, a déclaré le ministre. Ce phénomène augmente à travers l’âge des garçons et des filles, soit 2,5%


Le président du Parlement des enfants a estimé que chaque 10 juin, l’Organisation internationale du travail (OIT) et ses partenaires commémore cette activité. Imarrane Ag Mohamed a expliqué que le thème rappelle l’urgence à éradiquer le travail des enfants dans le monde et au Mali. Il a indiqué que l’édition 2024 coïncide avec la célébration du 25è  anniversaire de l’adoption de la Convention n°182 de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants (12 juin) qui a été ratifiée en 2020.
Le directeur de Save the Children a expliqué, au nom des six organisations internationales de l’Alliance Joining Forces (Jofa) à savoir, WVI, la Fédération Terre des hommes, Plan international, Educo et SOS villages d’enfants et Save the children international, que le travail des enfants nuit à leur développement physique et mental, les privant de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité.


Siaka Ouattara a salué les efforts consentis par le gouvernement en ratifiant plusieurs conventions, notamment la 182 sur les pires formes de travail de enfants, celle sur l’âge minimum d’admission à l’emploi ou au travail, de l’OIT n°29 (sur le travail forcé) et n°105 (sur l’abolition du travail forcé) ; le protocole n°29 de 2014 relatif à la convention n°29 sur le travail forcé, entre autres.
Il a souligné que le projet Jofa financée par l’Union européenne, a contribué au retrait de 66 enfants des pires formes de travail des enfants dont 47 enfants (moins de 14 ans) réinscrits à l’école et les 19 autres (de 14 à 18 ans) doivent bénéficier de formations qualifiantes dans les métiers de leur choix sous le leadership de Word Vision.


Il a aussi rappelé que le projet Travail pas affaires d’enfants «TPAE» au Mali, mis en œuvre par le consortium Unicef, Enda, Snec sous le lead de Save the children international Mali sur financement du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, a contribué à scolariser 323 enfants (164 filles et 152 garçons). Mais aussi à assurer la prise en charge sanitaire de 167 enfants (87 garçons et 80 filles) et le retrait de 485 enfants (236 garçons et 249 filles) des pires formes de travail des enfants, ainsi que l’établissement de 297 jugements supplétifs qui ont permis à 118 garçons et 179 filles d’être inscrits à l’école.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Secteur de Kidal : Un véhicule armé neutralisé par les FAMa

Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..

Lire aussi : Bozola Berge : la vie dans le «township» Bamakois

Symbole de la somptuosité de Bamako, l’ex-hôtel de l’Amitié donne fière allure à la capitale malienne. Mais à quelques mètres de ce bel établissement hôtelier, un contraste saisissant tape à l’œil. En effet, sur les berges du fleuve Niger, côte rive gauche, jouxte une sorte de bido.

Lire aussi : Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU.

Lire aussi : Obsèques de Soumana Sako : La Nation rend un dernier hommage à l’homme intègre

La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner