#Mali : Journalisme culturel : Arterial Net Work et Kya s’impliquent dans la formation

Ils sont vingt cinq jeunes journalistes d’Afrique de l’Ouest réunis, depuis hier à la Maison de la presse, pour une session de formation de deux jours. C’est à l’initiative du Réseau des opérateurs culturels d’Afrique ou Arterial net work et du Réseau des opérateurs culturels du Mali appelé Kya.

Publié jeudi 07 mars 2024 à 07:24
#Mali : Journalisme culturel : Arterial Net Work et Kya s’impliquent dans la formation

Contribuer à développer l’offre de service du journalisme culturel en Afrique de l’Ouest, afin de promouvoir davantage les industries culturelles et créatives, tel est l’objectif recherché par cette session de formation destinée aux hommes de médias du Mali et d’Afrique de l’Ouest.


«Cette session de formation vise à renforcer les compétences et à vous fournir les outils nécessaires pour relever les défis complexes auxquels vous êtes confrontés dans votre travail quotidien», explique le président de Arterial net work, le Sénégalais Babylas Ndiaye. Et de dire que durant ces des deux jours d’ateliers, nous aurons l’occasion d’explorer des sujets variés, allant de l’éthique journalistique à la couverture des évènements culturels en passant par l’utilisation des nouvelles technologies dans le journalisme culturel.

L’extrême besoin de mise en place d’une masse critique de journalistes pour la promotion des initiatives culturelles a conduit Arterial Network (Réseau d’artistes, d’organisations et d’institutions culturelles en Afrique) et le Réseau Kya (Réseau des organisations culturelles du Mali), à initier, en collaboration avec le Réseau des journalistes pour la promotion des initiatives culturelles (RJPIC), cet atelier de renforcement de capacités des journalistes culturels de l’Afrique de l’Ouest. Cela, conformément à leurs plans d’actions 2024 et à leur vision de garantir un secteur créatif africain dynamique et prospère.

Un tel atelier à l’endroit des journalistes est plus qu’un effort symbolique et démontre toute la portée soufflée par les deux organisations (Réseau Kya et Arterial Network avec leurs partenaires du RJPIC et l’Institut Kôrè des arts et métiers, qui est aujourd’hui une référence en matière de renforcement de scapacités en Afrique, renchérit le chef du programme culture, et représentant le bureau Unesco à Bamako, Ali Ndaou.

Le chargé de mission au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Alpha Atikou Maïga,  a témoigné du bien de cette formation. «Nous restons convaincus que ces actions de renforcement pour la montée en compétences des journalistes culturels, produiront des résultats satisfaisants dans le développement des industries culturelles et créatives».

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner