#Mali : Inter-ligue de basket-ball : Le CMK et FASO Kanu pour une première

Les Centristes de Koulikoro et les joueurs de la Commune VI ont écrit une belle page de l’histoire de leurs clubs respectifs, en accédant à l’élite à l’issue du tournoi de montée en première division qui s’est achevé lundi dernier à Bougouni. Les deux autres heureux élus sont l’AS Commune V et le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou

Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:02
#Mali : Inter-ligue de basket-ball : Le CMK et FASO Kanu pour une première

La 24è édition du tournoi inter-ligue de basket-ball a connu son épilogue, lundi 30 septembre à Bougouni avec les sacres du Centre Mamoutou Kané (CMK) de Koulikoro et de Faso Kanu de la Ligue du District de Bamako, chez les Messieurs et les équipes féminines de l’AS Commune V et du Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT).

C’est la première fois que le CMK et Faso Kanu se hissent à ce niveau et les deux équipes feront partie des attractions du prochain championnat national. Les quatre heureux élus de l’Inter ligue remplaceront dans l’élite l'AS Commune I et le Sigui de Kayes Messieurs et le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro et l'AS Mandé Dames qui ont été relégués en division inférieure à l’issue du dernier exercice. L’équipe masculine du CMK a réalisé un parcours sans faute, totalisant 6 victoires en autant de matches : 379 points, 246 encaissés.

Les protégés du coach Mamoutou Kané ont terminé en tête du classement avec 12 points, devant Faso-Kanu qui a totalisé 5 victoires : 10 points, 389 points marqués, 282 encaissés. Lors de la dernière journée, le CMK et Faso-Kanu se sont affronté, sur le terrain du Lycée Kalilou Fofana de Bougouni, pour déterminer l'équipe championne. Cette affiche entre Koulikorois et Bamakois a tenu toutes ses promesses.

Les Centristes de Faso-Kanu, après avoir perdu les deux premiers quart temps 10-22 et 30-33, se sont relancés après la pause, en remportant le troisième quart temps (46-44). Mais l'ailier du CMK, Karounga Diallo et ses partenaires n'avaient pas dit leur dernier mot. Au quatrième quart temps, ils ont appuyé sur champignon et accentué la pression sur leur adversaire qui fini par craquer en toute fin de partie. Score final 63-62 pour Karounga Diallo et ses coéquipiers. «Je remercie Dieu pour cette qualification. Je suis content et fier de mes joueurs, le sacre est largement mérité.

C’est le couronnement d’un travail de longue haleine», a réagi le manager Mamoutou Kané avant de se projeter sur le championnat national.

«Nous allons rester sur notre dynamique pour faire honneur à la Région de Koulikoro», a promis le technicien. Objectif atteint également pour le coach de Faso-Kanu, Ali Traoré.

 «Je suis fier et content après notre qualification à une journée de la fin de la compétition. Je dis bravo à mes joueurs. Nous sommes venus à Bougouni avec la ferme intention d’accéder à l’élite, c’est mission accomplie et je suis un entraîneur comblé», a déclaré Ali Traoré en invitant les bonnes volontés de la Commune VI, singulièrement la population du quartier Faso Kanu à se mobiliser derrière l’équipe pour l’aider à bien préparer le championnat national.

Sur le tableau féminin, trois équipes étaient encore en course pour la qualification, avant la dernière journée. Il s'agit de l’AS Commune V, du Centre Mamoutou Kané (CMK) et du Centre de référence de basketball (CRBT). Le dernier mot est revenu à l'AS Commune V et au CRBT qui ont décroché le précieux sésame, en battant, respectivement le Centre Mamoutou Kané (83-57) et le Centre Salamatou Maïga de Kayes (82-42).

Les Communardes de Bamako ont terminé en tête du classement avec 12 points (+171), devant les joueuses de la Cité des 333 Saints et le CMK qui ont totalisé, respectivement 11 points (+72) et 10 unités (+50). C’est le gouverneur de la Région de Bougouni, Ousmane Wélé qui a présidé la cérémonie de clôture de cette 24è édition de l’Inter ligue de basket-ball.  Il avait à ses côtés le vice-président de la Fédération malienne de basketball (FMBB), Djibrila Cissé et le directeur régional de la jeunesse et des sports de Bougouni, Lamine Konaté.

Le gouverneur Wélé a salué le bon déroulement du tournoi, avant de remercier la FMBB pour le choix porté sur la capitale du Banimonotié pour accueillir le monde du basket-ball national. Il a également témoigné la reconnaissance et la gratitude du monde sportif de la Région de Bougouni au département en charge de la Jeunesse et des Sports et au ministère de l'Environnement et de l'Assainissement pour leur accompagnement et leur contribution dans la réussite de l'événement.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Lire aussi : L’Ambassadrice Dédéou Ousmane aux Aiglonnets : «Vous avez fait du boom au cœur des maliens»

Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prémat.

Lire aussi : Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les Aiglonnets se rachètent et se qualifient

Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.

Les articles de l'auteur

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner