#Mali : Inondations à Bamako : Des dégâts constatés à EDM-sa et à la Somagep

Les services ont pris des dispositions afin de limiter les dégâts en cas d’inondation pour le plus grand bonheur de leurs clients

Publié mardi 10 septembre 2024 à 18:15
#Mali : Inondations à Bamako : Des dégâts constatés à EDM-sa et à la Somagep

La délégation conduite par la ministre Bintou Camara constate les dégâts causés par la pluie

 

Les pluies diluviennes du 30 au 31 août dernier ont causé des dégâts matériels à la société Énergie du Mali (EDM-SA) et à la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep). Le constat a été fait par la ministre de l’Énergie et de l’Eau, lundi dernier, à son retour du 9è Sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique. Mme Bintou Camara était venue s’enquérir des dispositions mises en place pour limiter les effets des inondations sur le bon fonctionnement des deux services.

Le siège d’EDM-SA sis au Quartier du fleuve a été la première étape de cette visite. Ici, le constat est patent. Les bureaux se trouvant en contrebas et la salle des onduleurs d’alimentation ont été inondés avec comme conséquence l’interruption du service. Le niveau d’eau était près de 1,20 m. L’Agence clientèle, située non loin de la direction générale, a été complètement envahie par les eaux de pluies. Le personnel a été délocalisé sur un autre site.

«Il s’agit des dégâts importants avec un caractère exceptionnel. Notre siège a été inondé avec une lame d’eau importante. Entre vendredi 30 et samedi 31 août, une quantité importante de pluies s’est abattue sur Bamako ce qui a causé le débordement de certaines rivières. Sur le site de Darsalam, nous avons également reçu les eaux de la rivière Kolêni. Ce qui nous a obligé de couper le courant sur les lignes de Darsalam, Kati et Koulouba», a déploré le directeur général d’EDM-SA, Abdoulaye Djibrl Diallo.

Il a toutefois noté que dans l’immédiat, des mesures d’urgence ont été prises pour pouvoir rétablir le service dès le dimanche. «Nous avons  bénéficié de l’appui des Forces armées maliennes (FAMa) qui nous ont doté de bacs à sable. Dans un premier temps, on a mis en place des mesures palliatives pour éviter des conséquences plus dévastatrices.

À moyen terme, il faudra envisager toute la problématique de canalisation des eaux fluviales afin de mettre à l’abri nos installations techniques», a-t-il dit. À la Somagep, les dégâts sont moins importants qu’à la société EDM. «Malheureusement cette année, les fleuves sont rentrés en cru et les caniveaux ont été débordés. Les rez-de-chaussée des bâtiments administratifs ont été complètement inondés. Avec les efforts des uns et des autres, cela n’a pas eu d’impact sur la continuité du service», a expliqué le directeur général de la société, Dramane Coulibaly.

Ici, des documents touchés par les eaux sont déposés à même le sol dans les couloirs. Mais le directeur général de la Somagep a rassuré que la plupart des archivages ont été numérisés. «On est venu voir les dégâts causés par les inondations au niveau de ces deux structures. C’est aussi pour voir les dispositions qui ont été prises dans les deux structures pour pouvoir freiner l’avancée des eaux. Souvent, l’inondation peut provoquer l’arrêt de service d’électricité ou d’eau. Et quand le service s’arrête, c’est la population qui est touchée», a expliqué la ministre Bintou Camara, avant de présenter des excuses à la population pour les désagréments causés.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Journée de la population : Focus sur la jeunesse

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, vendredi dernier, la Journée mondiale de la population dans la Commune rurale de Kava (Région San) sous le thème national : «Donner à chaque jeune une chance pour son épanouissement familial dans un Mali en paix, réconci.

Lire aussi : Le ministre Imirane Abdoulaye Touré dans Mali Kura Taasira 3 : «Tout le domaine public illégalement occupé fera l’objet de libération»

Dans l’émission Mali Kura Taasira 3, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population est revenu sur le bien-fondé de l’opération de libération des lits et servitudes des marigots et collecteurs. Il a aussi évoqué les réf.

Lire aussi : Travaux routiers : La cadence maintenue, malgré des péripéties

Les travaux sont avancés sur le tronçon urbain de la route nationale n°27 (Bamako–Koulikoro). En ce qui concerne l’aménagement en 2x2 voies de la section Bamako-Koulouba-Kati et de la section Rond-point GMS-Samé-Kati, on est toujours en phase de dégagement des emprises.

Lire aussi : Cybersécurité : La stratégie nationale en phase de finalisation

L’atelier de finalisation du projet de document de la Stratégie nationale de cybersécurité du Mali et son plan d’actions se tient, depuis hier dans un hôtel de la périphérie bamakoise. L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Communicati.

Lire aussi : Gestion foncière : Les acteurs font le diagnostic

Le développement urbain durable repose sur une gestion rigoureuse et cohérente du foncier, de l'aménagement urbain et de la construction. Au Mali, les textes législatifs et réglementaires encadrant ces domaines sont souvent mal interprétés par ceux-là mêmes qui sont chargés de leur mise en.

Lire aussi : Compagnie commune de réassurance des États membres : Les comptes sont au vert

À ce jour, la Compagnie commune de réassurance des États membres (CICA-RE) de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) affiche un chiffre d’affaires de 136 milliards de Fcfa sur les comptes arrêtés au 31 décembre 2024, en croissance de 16 % et un résultat net positif .

Les articles de l'auteur

Journée de la population : Focus sur la jeunesse

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, vendredi dernier, la Journée mondiale de la population dans la Commune rurale de Kava (Région San) sous le thème national : «Donner à chaque jeune une chance pour son épanouissement familial dans un Mali en paix, réconcilié avec lui-même et plein d'espoir»..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:53

Le ministre Imirane Abdoulaye Touré dans Mali Kura Taasira 3 : «Tout le domaine public illégalement occupé fera l’objet de libération»

Dans l’émission Mali Kura Taasira 3, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population est revenu sur le bien-fondé de l’opération de libération des lits et servitudes des marigots et collecteurs. Il a aussi évoqué les réformes visant à renforcer la gestion domaniale et foncière, dont le Numéro d’identification national unique cadastral (Ninacad).

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:49

Travaux routiers : La cadence maintenue, malgré des péripéties

Les travaux sont avancés sur le tronçon urbain de la route nationale n°27 (Bamako–Koulikoro). En ce qui concerne l’aménagement en 2x2 voies de la section Bamako-Koulouba-Kati et de la section Rond-point GMS-Samé-Kati, on est toujours en phase de dégagement des emprises.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 08:50

Cybersécurité : La stratégie nationale en phase de finalisation

L’atelier de finalisation du projet de document de la Stratégie nationale de cybersécurité du Mali et son plan d’actions se tient, depuis hier dans un hôtel de la périphérie bamakoise. L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alkaïdi Amar Touré..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 07:33

Gestion foncière : Les acteurs font le diagnostic

Le développement urbain durable repose sur une gestion rigoureuse et cohérente du foncier, de l'aménagement urbain et de la construction. Au Mali, les textes législatifs et réglementaires encadrant ces domaines sont souvent mal interprétés par ceux-là mêmes qui sont chargés de leur mise en œuvre..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:11

Compagnie commune de réassurance des États membres : Les comptes sont au vert

À ce jour, la Compagnie commune de réassurance des États membres (CICA-RE) de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) affiche un chiffre d’affaires de 136 milliards de Fcfa sur les comptes arrêtés au 31 décembre 2024, en croissance de 16 % et un résultat net positif de 11,300 milliards de Fcfa, en progression de 12,90% par rapport à l’exercice précédent..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:42

Zone Cima : Des cadres des sociétés d’assurance en formation

Les séminaires Vie et Non vie 2025 de la Compagnie commune de réassurance des États membres (Cica-Re) de la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (Cima) se tiennent depuis hier dans un hôtel de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 17 juin 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner