
D’abord, les conseillers ont donné un avis favorable au projet de document de Politique nationale de sécurité et santé au travail (PNSST) et son plan d’actions 2023-2027. La PNSST est le cadre fédérateur de toutes les interventions de l’État en matière de sécurité et santé au travail. Son objectif général est de protéger l’homme au travail par une prévention des risques professionnels en minimisant les accidents et maladies professionnels dans tous les secteurs (public et privé), y compris l’économie informelle et favoriser ou améliorer la productivité. Elle vise essentiellement à la protection du travail...
Le principal défi de la Politique est la contribution qu’elle est en mesure d’apporter à la recherche d’une croissance économique rapide, par la compétitivité des entreprises et la productivité du travail des salariés. Concernant son champ d’application, la PNSST intéresse toutes les catégories de travailleurs et toutes les entreprises, de quelque secteur qu’elles soient (secteur public et privé, y compris les unités de l’économie informelle, etc.). Ce texte a été adopté à l’unanimité des 47 conseillers présents ou représentés.
Le Haut conseil des collectivités a, ensuite, donné son quitus aux projets de textes relatifs à la création, à l’organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique du Centre de gestion de l’information forestière (CGIF). L’adoption de ces textes permettra au département en charge de l’Environnement, à travers la direction générale des Eaux et Forêts, de suivre la mise en œuvre des plans d’aménagement et de gestion des forêts dans le domaine forestier de l’État et même des collectivités territoriales. Mais aussi de fournir des informations réelles sur le niveau d’occupation illicite des domaines classés par les installations humaines, l’agriculture pour des productions aléatoires, l’orpaillage, l’élevage et le transport d’électricité sans réelle compensation des dommages environnementaux… Ces projets de textes ont été également approuvés à l’unanimité des conseillers.
Cependant, les membres du HCC présents ou représentés n’ont pas adopté les projets de textes relatifs à la stratégie nationale de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) au Mali et son plan d’actions 2023-2027. Ne remettant pas en cause la Zlecaf, ils recommandent au gouvernement de reprendre le processus d’élaboration de la stratégie nationale de sa mise en œuvre et son plan d’actions. Cela, en utilisant des modèles d’études qui prennent en compte l’examen du profil macroéconomique et commercial approfondi et en prenant en considération les avis des divers acteurs économiques impliqués dans sa mise en œuvre avant son adoption. Ils ont également demandé de combiner des études exhaustives à la fois quantitatives et qualitatives pour éclairer les décisions politiques.
Auparavant, le Haut conseil des collectivités avait adopté le projet de loi portant Code de l’environnement en République du Mali ; le projet de décret portant déclassement partiel et fixant les nouvelles limites de la forêt classée de Bagouko ; les projets de textes relatifs à la création et à la détermination du cadre organique des services régionaux et subrégionaux du commerce, de la consommation et de la concurrence. Mais aussi le projet de décret portant modification du décret n°2015-0216/P-RM du 02 avril 2015 instituant l’audit de Sécurité routière et la «communication écrite relative aux propositions d’orientations stratégiques pour une nouvelle politique de dynamisation de la filière coton au Mali».
Bembablin DOUMBIA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..