#Mali : Gao : la population célèbre la promotion du gouverneur au grade de général de division

Ce jour 1er novembre 2024, le vol privé Sky Mali avec à son bord le gouverneur de la Région de Gao, le tout nouveau Général de division Moussa Moriba Traoré, en provenance de Bamako, a atterri à 13h06 sur le tarmac de l’aéroport de Gao.

Publié lundi 04 novembre 2024 à 22:09
#Mali : Gao : la population célèbre la promotion du gouverneur au grade de général de division

Le chef Arma, Mohomodou Touré dit Argaya, a offert, au nom de toutes les communautés, un sabre au général promu



À son arrivée, il a été accueilli par les autorités politiques, administratives et militaires de la ville. Il y avait également les représentants de toutes les communautés de la Région de Gao à l’accueil.

Dans une ambiance de fête, le chef Arma, Mohomodou Touré dit Argaya, a offert, au nom de toutes les communautés, un sabre et un turban blanc au Général de division Moussa Moriba Traoré en guise de respect et de considération pour sa nouvelle promotion.

Après l’aéroport, le gouverneur a mis le cap sur la direction régionale de la jeunesse où il a été chaleureusement accueilli par la jeunesse dans toute sa composante. Ici, les artistes de la région ont chanté des chansons de louange à la gloire du général promu.

Le président du Conseil régional de la jeunesse de Gao, Abdoul Back Touré, a félicité le gouverneur pour avoir été élevé au grade du Général de division par les autorités du pays. Le maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré, a lui décerné au chef de l’exécutif régional son attestation de citoyen d’honneur de la Cité des Askia.

Le président du Cadre de concertation des notables de Gao, Aboubacar Maïga, a, au nom de toutes les communautés, élevé le nouveau Général de division Moussa Moriba Traore au rang de citoyen d’honneur de la cité légendaire des Askia.

Pour lui, l’implication des notables dans la gestion de la cité est un cas d’école qui traduit le leadership du gouverneur pour la bonne marche de la région. Le président du Cadre de concertation des notables a témoigné que le Général de division Moussa Moriba Traore est un homme affable, disponible et engagé pour la paix, la concorde et le vivre ensemble dans la Région de Gao.

Le gouverneur s’est dit très ému par l’initiative du Cadre de concertation des notables et du Conseil régional de la jeunesse d’organiser une mobilisation grandiose pour fêter son élévation au grade de général de division. Il a rassuré les populations qu’il va continuer à apporter une réponse positive à tous les maux qui affectent le développement économique et la stabilité de la région.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les années 1800, il est mentionné dans les textes égyptiens.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:32

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner