#Mali : Fluidité de la circulation : La mairie du district réhabilite 30 feux tricolores

Le président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré a lancé, hier, au carrefour du Transit administratif à Darsalam, les travaux de réhabilitation des feux tricolores dans la capitale.

Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:26
#Mali : Fluidité de la circulation : La mairie du district réhabilite 30 feux tricolores

 Ces travaux concernent 17 feux tricolores sur la rive gauche et 13 sur la rive droite

 

Financés à hauteur de 194 millions de Fcfa sur fonds propres de la municipalité, ces travaux concernent 30 feux tricolores dont 17 sur la rive gauche et 13 sur la rive droite. Parmi ces 30 feux, 12 sont solaires. Toute chose qui dénote de l’engagement de l’Hôtel de ville envers les questions de la durabilité par rapport aux sources d’énergie. La maîtrise d’ouvrage de ces travaux a été confiée à l’entreprise Moha Com. Sarl.

Situant l’évènement dans son contexte, le président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako a indiqué que cette grande opération de réhabilitation et d’installation de feux tricolores a été initiée, conformément à la feuille de route de la mairie dont l’un des volets porte sur l’embellissement de la capitale. «Il est inconcevable d’imaginer une capitale sans feux tricolores», a déclaré Balla Traoré. Cela est d’autant plus qu’à Bamako, actuellement, aux heures de pointe, il y a environ 3.600 à 3.800 véhicules en circulation, a-t-il révélé.

Toute chose qui pose un problème, a ajouté le premier responsable de l’Hôtel de ville. Selon lui, vu l’incivisme ambiant, les accidents sont toujours possibles. Ce qui pose un problème de sécurité. «Alors, nous nous sommes dits de faire d’abord l’état des lieux pour voir à travers tout le District, là où les feux ne marchent pas. Nous avons fait ce travail en amont sur les deux rives et identifiés 17 feux défaillants sur la rive gauche et 13 sur la rive droite», a expliqué Balla Traoré. 

De son côté, le directeur de la régulation de la circulation et des transports urbains de Bamako a rappelé que 250 panneaux de signalisation ont été implantés dans la ville, il y a environ deux mois. Pour Djibril Sidibé, ces équipements de régulation ont pris un sérieux coup ces dernières années. Ce qui fait que «nous avons des carrefours qui sont restés en disfonctionnement depuis deux ou trois ans», a-t-il regretté.


En vue d’améliorer les conditions de déplacement dans la ville de Bamako et la sécurité routière, dira Djibril Sidibé, la délégation spéciale a engagé un programme de réhabilitation de 30 carrefours. Mory Sako de l’entreprise Moha Com. Sarl a, pour sa part, assuré avoir amené des équipements de qualité avant de réaffirmer son engagement aux côtés de la mairie pour maintenir les feux en fonction.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Les articles de l'auteur

3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégation ont ainsi pris part, pour la première fois, à cette rencontre dont le thème était : «Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation»..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:13

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30

Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 07 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner