#Mali : Fluidité de la circulation : La mairie du district réhabilite 30 feux tricolores

Le président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré a lancé, hier, au carrefour du Transit administratif à Darsalam, les travaux de réhabilitation des feux tricolores dans la capitale.

Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:26
#Mali : Fluidité de la circulation : La mairie du district réhabilite 30 feux tricolores

 Ces travaux concernent 17 feux tricolores sur la rive gauche et 13 sur la rive droite

 

Financés à hauteur de 194 millions de Fcfa sur fonds propres de la municipalité, ces travaux concernent 30 feux tricolores dont 17 sur la rive gauche et 13 sur la rive droite. Parmi ces 30 feux, 12 sont solaires. Toute chose qui dénote de l’engagement de l’Hôtel de ville envers les questions de la durabilité par rapport aux sources d’énergie. La maîtrise d’ouvrage de ces travaux a été confiée à l’entreprise Moha Com. Sarl.

Situant l’évènement dans son contexte, le président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako a indiqué que cette grande opération de réhabilitation et d’installation de feux tricolores a été initiée, conformément à la feuille de route de la mairie dont l’un des volets porte sur l’embellissement de la capitale. «Il est inconcevable d’imaginer une capitale sans feux tricolores», a déclaré Balla Traoré. Cela est d’autant plus qu’à Bamako, actuellement, aux heures de pointe, il y a environ 3.600 à 3.800 véhicules en circulation, a-t-il révélé.

Toute chose qui pose un problème, a ajouté le premier responsable de l’Hôtel de ville. Selon lui, vu l’incivisme ambiant, les accidents sont toujours possibles. Ce qui pose un problème de sécurité. «Alors, nous nous sommes dits de faire d’abord l’état des lieux pour voir à travers tout le District, là où les feux ne marchent pas. Nous avons fait ce travail en amont sur les deux rives et identifiés 17 feux défaillants sur la rive gauche et 13 sur la rive droite», a expliqué Balla Traoré. 

De son côté, le directeur de la régulation de la circulation et des transports urbains de Bamako a rappelé que 250 panneaux de signalisation ont été implantés dans la ville, il y a environ deux mois. Pour Djibril Sidibé, ces équipements de régulation ont pris un sérieux coup ces dernières années. Ce qui fait que «nous avons des carrefours qui sont restés en disfonctionnement depuis deux ou trois ans», a-t-il regretté.


En vue d’améliorer les conditions de déplacement dans la ville de Bamako et la sécurité routière, dira Djibril Sidibé, la délégation spéciale a engagé un programme de réhabilitation de 30 carrefours. Mory Sako de l’entreprise Moha Com. Sarl a, pour sa part, assuré avoir amené des équipements de qualité avant de réaffirmer son engagement aux côtés de la mairie pour maintenir les feux en fonction.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

Révision des listes électorales : L’Aige s’enquiert de l’opération en Commune V du District de Bamako

Une délégation de l’Autorité indépendante de gestions des élections (Aige), composée de son rapporteur général Pr Brahima Fomba et de la commissaire Mme Kané Nana Sanou, a rendu visite le vendredi dernier, aux membres de la commission administrative de révision de la liste électorale du 5è arrondissement du District de Bamako dans les locaux de la Mairie de la Commune V..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:53

Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 25 octobre 2025 à 15:31

Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:25

3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:06

Obsèques de Soumana Sako : La Nation rend un dernier hommage à l’homme intègre

La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 18 octobre 2025 à 19:26

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner