#Mali : Filières sésame, pomme de terre, bétail/viande et mangue :La Ccim veut se doter d’un plan de développement

La Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, un panel sur la production et la consommation de nos produits locaux sous le thème : «Développement des filières, gage de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays : plan de développement des filières sésame, pomme de terre, bétail/viande et mangue».

Publié lundi 28 octobre 2024 à 20:37
#Mali : Filières sésame, pomme de terre, bétail/viande et mangue :La Ccim veut se doter d’un plan de développement

Cette rencontre entre dans le cadre de la 5è édition  du consommer local dans l’espace Uemoa

 

La rencontre, qui entre dans le cadre de la 5è édition du consommer local dans l’espace Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), célébrée le mois d’octobre de chaque année, a été modérée par le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla. C’était en présence du secrétaire général de la Ccim, Mahamadou Sanogo.

Selon des chiffres donnés par les panelistes, la mangue apporte chaque année à notre pays environ 10 milliards de Fcfa. Quant à la pomme de terre, le Mali en est le premier producteur dans l’espace Uemoa avec environ 400.000 tonnes par an. Ces productions ne couvrent pourtant pas le besoin du pays qui importe une importante quantité de légumes pour un coût annuel avoisinant 200 milliards de Fcfa. «Pourtant, nous avons des terres pour cultiver tous les produits importés dans notre pays», a regretté le consultant Hamadoun Bocoum.

Pour inverser cette tendance, le conférencier préconise que les interprofessions soient mises au centre du développement économique et social. «Tant qu’on n’a pas la souveraineté alimentaire, tout ce qu’on a, on le donnera aux autres. À partir des éléments du Forum de Ségou, la Ccim doit promouvoir une étude d’opportunité stratégique pour chaque interprofession, pour montrer à l’international que notre pays a plein d’opportunités d’investissement», a-t-il déclaré.

Ce panel participe aussi de la mise en œuvre des conclusions du «Forum pour la relance économique» que la Chambre de commerce et le secteur privé ont tenu à Ségou. Ce rendez-vous a recommandé de «mettre au centre de notre développement économique, les acteurs de la production», a rappelé Mahamadou Sanogo. Et d’ajouter : «Si on doit reposer notre développement sur nos productions, on doit aussi assurer la communication autour de nos produits, sensibiliser les commerçants à aller vers les activités de production. Et produire plus en assurant la qualité, la transformation et la consommation à l’intérieur du pays et dans le reste du monde.»

La rencontre a été une opportunité pour les acteurs des quatre filières concernées (sésame, pomme de terre, bétail/viande et mangue) d’échanger et d’examiner leurs plans de développement avec l’accompagnement institutionnel de la Ccim. Le président de l’Apcam a apprécié l’initiative qui a permis de discuter des problématiques et des potentiels agricoles du Mali. Selon Sanoussi Bouya Sylla, il est inconcevable aujourd’hui que notre pays importe certains produits alimentaires.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner