#Mali : Exposition de Dialiba Konaté : Un voyage dans le temps

«Dialiba Konaté, écrire et dessiner la mémoire du Sahel» : une exposition des œuvres originales de l’épopée de Soundiata Keïta est l’intitulée d’une exposition de Dialiba Konaté que le Musée national du Mali abrite depuis la semaine passée.

Publié lundi 29 avril 2024 à 09:41
#Mali : Exposition de Dialiba Konaté : Un voyage dans le temps

L’artiste âgé de 82 ans expose pour la première fois dans son pays

 


Le vernissage de cette exposition exceptionnelle d’un artiste de 82 ans s’est déroulé, jeudi dernier sous la présidence du chef de cabinet du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Yamoussa Fané. C’était en présence de l’artiste lui-même et du directeur général du Musée, Dr Daouda Keïta, mais aussi de plusieurs autres artistes.  L’exposition reste ouverte jusqu’en juillet prochain. Véritable voyage dans l’univers du Manding, évoquant la grandeur des hommes et les aspects positifs de l’éducation traditionnelle. à travers ses dessins, l’artiste raconte les vécus des hommes qui ont donné la gloire et la fierté aux Africains et invite à un retour à la source.

Les tableaux racontent les faits des hommes qui ont conduit les grands bouleversements du Manding. à travers les dessins, l’auteur extériorise son  attachement aux valeurs traditionnelles et invite les jeunes à connaître leur passé. Elles sont plus de cent œuvres produites entre 1958 jusqu’à une date récente.  Pendant plusieurs décennies, l’artiste a produit des centaines de dessins  pour sensibiliser et parler de l’importance de l’histoire africaine. Malgré son engagement pour l’histoire et le dessin, il n’avait jamais exposé au Mali.  

Le directeur du Musée a exprimé sa satisfaction d’accueillir les belles œuvres d’un artiste qui a consacré plus de 50 ans à la pérennisation des valeurs ancestrales. «Cette exposition est le fruit de trois longues années de collaboration», a rappelé Dr Keïta. Et c’est le lieu de remercier et féliciter l’artiste pour sa passion pour l’art, mais aussi son amour pour le Mali, dira Yamoussa Fané. Cette exposition est consacrée à l’œuvre graphique de l’auteur malien. à la fois, doué pour le dessin et l’histoire,  l’artiste  a passé tout son temps libre pendant plusieurs décennies à dessiner l’époque de Soundiata, réalisant ainsi une œuvre exceptionnelle que le public malien et africain va découvrir.

L’exposition marque un retour des œuvres au pays natal et permettra au public de revisiter une histoire qu’il connaît bien, transmise par les griots et les manuels d’histoire. Dessinant avec passion, l’auteur a entrepris au début des années 1980 d’illustrer l’histoire et les traditions du Manding à l’intention de ses proches et particulièrement de ses enfants. Ainsi nacquit, le projet de mettre en image la geste complète de Soundiata Keïta, fondateur de l’Empire Mandingue.

Dévoré par la soif du savoir, Konaté s’inscrit à l’Université de Paris VIII-Saint Dénis, où ses professeurs encourageaient son approche particulière de l’histoire.  Et depuis, il continue de produire et partager son temps entre l’histoire et les dessins.

L’artiste a exprimé sa satisfaction de voir le public malien redécouvrir son histoire à travers se tableaux. «Nous devons connaître notre passé et j’invite les jeunes à chercher leur histoire». Il a remercié les organisateurs d’avoir permis aux jeunes de la découvrir, car c’est une première au Mali.

Le chef de cabinet du département en charge de la Culture a  félicité le Musée pour sa politique de promotion des artistes et remercié l’artiste pour son engagement pour l’histoire de notre pays.

«Difficile de comprendre pourquoi ce vieil artiste n’avait jamais exposé dans son pays» , a dit une jeune artiste qui a requis l’anonymat.

à noter que l’auteur est à son actifs plusieurs livres de dessins. Il a déjà été exposé au Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie (Paris), au Musée d’Angoulême, Musée d’ethnographie de Bordeaux II et dans différentes médiathèques de France, ainsi qu’au Maroc. Mais, il n’avait jamais exposé dans son pays d’origine. Il a fait valoir ses droits à la retraite depuis 2000 et continue de produire pour la nouvelle génération.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr .

Lire aussi : #Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence d.

Lire aussi : #Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Lire aussi : #AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Lire aussi : #Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de lev.

Lire aussi : #Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâ.

Les articles de l'auteur

#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr Amadou Salif Guindo et d’autres invités..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 16:49

#Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence de presse, animée par le commissaire général de la Biennale, Lassana Igo Diarra..

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:10

#Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:06

#AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 10:47

#Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de levée de fonds pour soutenir les déplacés de guerre à l’Est de la RDC..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 juillet 2024 à 17:49

#Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments protégés de Tombouctou dans le cadre de l’affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un terroriste impliqué dans le saccage des monuments religieux et historiques de Tombouctou, s’est tenue..

Par Amadou SOW


Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:51

#Mali : Rokiatou Cissé : La passion de la photo

«C’est simplement une histoire d’amour entre la photographie et moi. L’image a marqué mon esprit depuis toute petite», explique Rokiatou Cissé sans autre forme de procès. Elle ne pratique pas la photographie, mais la vit plutôt..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 16:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner