
Les athlètes et les officiels
Il s’agit du club Espoir de Sébougou, des Rois de Bagadadji, du dojo club du Château et du dojo les Princes de Pelengana. Chez les Dames, la finale a été remportée par Gracia Anesse Coulibaly face à Mariétou Coulibaly, battue sur le score sans appel de 15-07. La troisième place du tournoi, synonyme de médaille de bronze, est revenue à Salah Kouyaté. Sur le tableau masculin, Youssouf Niaré s’est hissé sur la première marche du podium en dominant 15-08 Ibrahim B. Diarra, au terme d’une partie parfaitement maîtrisée.
La compétition était présidée par Attaher Yattara, le représentant du gouverneur de Ségou, l’inspecteur général de police Alassane Traoré. On notait également la présence à l’événement du président de la Ligue régionale d’escrime de Ségou, Moussa Ballo, du 2è vice-président de la Fédération malienne d’escrime (FME), Moussa Samaké dit Balla, du directeur de Moov Africa de Ségou, Moussa Ouattara. Sans oublier l’invité d’honneur de l’édition de cette année, Sidy Diallo. Dans son allocution de clôture, le président de la Ligue régionale d’escrime de Ségou a exprimé sa satisfaction et félicité les participants pour leur prestation.
«Je suis content et heureux du bon déroulement de la compétition. À travers ce tournoi, notre objectif est de vulgariser et développer l’escrime dans la Région de Ségou. Ma joie est d’autant plus grande que le nombre de participants a considérablement augmenté cette année», a déclaré Moussa Ballo, avant de témoigner sa gratitude et sa reconnaissance à tous les partenaires de l’instance dirigeante de l’escrime locale. «Mes sincères remerciements au gouverneur de la Région de Ségou, l’inspecteur général de police Alassane Traoré, au président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko, au président de la Fédération malienne d’escrime, Wahabou Zoromé.
Sans oublier Pascal Dembélé et Seidina Dembélé qui accompagnent la Ligue de Ségou dans toutes ses activités», a poursuivi Moussa Ballo. Selon lui, l’édition 2024 du championnat régional a prouvé la montée en puissance de Ségou et tous les voyants sont aujourd’hui au vert pour l’escrime locale. Et Moussa Ballo de conclure, en martelant que les escrimeuses et escrimeurs de la région sont désormais prêts pour dialoguer d’égal à égal avec l’élite nationale.
Boubacar KANTE
Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..
interview.
La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.
L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni.
Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..