Mali, Enseignement supérieur et recherche scientifique : Processus de déploiement de l’assurance qualité

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique poursuit le déploiement de l’assurance qualité dans son sous-secteur. Il a fait de ce déploiement une priorité pour l’Agence malienne de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-Sup).

Publié lundi 20 novembre 2023 à 07:22
Mali, Enseignement supérieur et recherche scientifique :  Processus de déploiement de l’assurance qualité

 Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Bouréïma Kansaye (d), préside l’ouverture de l’atelier

 

L’Agence accompagne la création et l’opérationnalisation effective et harmonisée des Cellules internes d’assurance qualité (CIAQ) dans les Institutions publiques d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) et dans les Établissements privés d’enseignement supérieur (EPES).

Créées depuis 2019 dans les IESRS et dans les EPES, les Ciaq sont moins opérationnelles. Pour les redynamiser, l’Amaq-Sup, en collaboration avec le Réseau d’Afrique francophone des agences nationales d’assurance qualité (Rafanaq), l’Académie internationale de la Francophonie scientifique (AIFS) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a organisé les 17 et 18 novembre dans un hôtel de Bamako un atelier de renforcement des capacités en assurance qualité.

Objectif : poursuivre le processus de déploiement de l’assurance qualité dans les IESRS et les EPES, former les agents des Ciaq, les équipes dirigeantes des IESRS afin de les orienter sur la base de bonnes pratiques pour une opérationnalisation harmonisée des Ciaq. Il s’agissait aussi de sensibiliser et de partager les opportunités offertes par la convention d’Addis-Abeba (Éthiopie) sur la reconnaissance mutuelle des diplômes de l’enseignement supérieur en Afrique et de procéder à la mise en place d’un réseau national des Ciaq.

Le directeur exécutif de l’Amaq-Sup, Dr Abdel Kader Kéïta, deux Sénégalais et un Marocain étaient les formateurs d’une cinquantaine de participants composés de responsables scolaires et universitaires de 17 établissements publics et privés.

Le responsable du bureau national de l’AUF au Mali, Sékou Mamadou Tangara, constate que le niveau élevé de la concurrence à l’échelle locale, régionale et internationale pousse les IESRS à déployer une nouvelle gouvernance pour concourir dans un environnement hyperconcurrentiel. Il subsiste à cet égard des défis relatifs à l’innovation et à l’assurance qualité interne et externe qui demeurent des enjeux pour les IESRS, les enseignants-chercheurs et les étudiants.

Quant au directeur exécutif de l’Amaq-Sup, il déplore le non fonctionnement des Ciaq dans les IESRS. Cela malgré les efforts de l’Agence, de la direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DGESRS) et du Projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (Pades). Et d’ajouter que son Agence a pour mission de contribuer à assurer la qualité du système des IESRS et les programmes de formation, d’évaluer les IES, les structures de recherche en vue de leur reconnaissance et accréditation par l’État. Elle accompagne aussi les IESRS pour l’amélioration continue de la qualité de leurs procédures, mécanismes et services.

Le secrétaire général du Rafanaq Abdoul Lahate Cissé a, lui, soutenu que la convention d’Addis-Abeba a pour pilier essentiel l’assurance qualité.

Quant au ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il a rappelé que le sous-secteur de l’enseignement supérieur constitue un vecteur majeur du développement économique et social de notre pays. «Nous devons œuvrer afin que chacun joue sa partition dans le cadre de l’amélioration de la performance et la formation du capital humain.


Mon département jouera un rôle stratégique pour le retour à la normale en vue d’amorcer un développement endogène durable, le potentiel géologique et agro-sylvo-pastoral de notre pays», a souligné Pr Bouréïma Kansaye qui reconnaît que depuis sa création en 2018, l’Amaq-Sup a enregistré des résultats satisfaisants dans le cadre du processus de transformation globale de notre sous-secteur entamé au sortir du Forum national sur l’éducation en 2008 et de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur en 2014.

Le ministre Kansaye a noté que les Ciaq sont un instrument de promotion et de pérennisation des dynamiques internes d’assurance qualité dans les IESRS. Et de rappeler que notre pays a signé le 12 décembre 2014 la Convention régionale révisée sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les États d’Afrique appelée «Convention d’Addis-Abeba».

Le Mali a marqué son adhésion à cette dynamique qui a favorisé l’institutionnalisation et la généralisation du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les IES. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Les articles de l'auteur

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner