#Mali : Enseignement catholique : Une qualité à préserver

L’assemblée annuelle de l’Association des responsables nationaux de l’enseignement catholique des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (Arnecao) a pris fin, vendredi dernier au Centre Abbé David de Sébénikoro.

Publié mardi 20 février 2024 à 06:57
#Mali : Enseignement catholique : Une qualité à préserver


 Photo de famille des participants avec le cardinal Jean Zerbo

 

 Cette rencontre de 4 jours avait pour thème : «La vie de l’enseignement catholique dans les pays membres de l’association des responsables nationaux de l’enseignement catholique en Afrique de l’Ouest francophone». La cérémonie était présidée par le président de l’Arnecao, Père Didier Affolabi, en présence du président de la commission de l’enseignement catholique, l’évêque de Ségou, Monseigneur Augustin Traoré et des membres venus de la sous-région.

Les directeurs et secrétaires nationaux des 8 pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, membres de l’Association, ont exprimé leur satisfaction à la direction nationale de l’enseignement catholique du Mali pour la réussite de la rencontre.  Selon Père Pierre Chanel Affognon, l’organisation n’a ménagé aucun effort pour assurer un accueil chaleureux aux participants.

Au cours de la rencontre, chaque pays membre a présenté son expérience de l’enseignement catholique. Certains pays membres, notamment le Burkina-Faso, le Mali, Togo, le Bénin et le Niger font face à des violences liées au terrorisme. Cette situation affecte les écoles. Mais il a encouragé l‘enseignement catholique de ces pays à persévérer dans leur mission éducative. Le directeur national de l’enseignement catholique du Togo a aussi fait savoir qu’ils ont adopté le rapport financier annuel de leur organisation et pris des décisions pour le bien de leur association.

Père Didier Affolabi dira que pendant ces quatre jours de grâce, les membres ont fait d’intenses réflexions en ce temps de carême. Pour lui, il est clair qu’à travers les échanges et les temps de partage, ils ont eu de multiples raisons de rendre grâce au Seigneur qui est à l’œuvre dans leurs écoles. Mais qui fait surtout en sorte que les efforts portent fruit. Et de dire que les enseignants s’efforcent de donner le meilleur d’eux-mêmes, aidés par les diverses formations et les différents conseils qui leur sont donnés. Les parents apportent aussi leurs contributions, malgré des situations économiques parfois précaires.

Quant aux États membres, ils apportent également leurs soutiens à l’éducation, mais on attend encore plus d’eux. Il a énuméré comme difficultés la récession économique qui a réduit les possibilités financières des parents qui n’arrivent pas toujours à honorer à bonne date le paiement des frais de formation de leurs enfants, mais ne disposent plus aussi de temps suffisant pour assurer le suivi des enfants à la maison. Il y a aussi le problème de la multiplicité des maîtres à penser où des lieux d’éducation qui se pose avec acuité, laissant la jeunesse dans une difficulté de choix après l’école. Il y a la rue, les mauvais amis, mais surtout les réseaux sociaux.

À cela s’ajoutent, l’instabilité politique et l’insécurité due à la menace terroriste dans certaines localités de la sous-région. Enfin, inexistence de la subvention de l’État dans certains pays apparaît comme une situation d’inégalité et de discrimination, car les enfants inscrits dans les écoles privées sont aussi des citoyens.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner