#Mali : Enseignement catholique : Une qualité à préserver

L’assemblée annuelle de l’Association des responsables nationaux de l’enseignement catholique des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (Arnecao) a pris fin, vendredi dernier au Centre Abbé David de Sébénikoro.

Publié mardi 20 février 2024 à 06:57
#Mali : Enseignement catholique : Une qualité à préserver


 Photo de famille des participants avec le cardinal Jean Zerbo

 

 Cette rencontre de 4 jours avait pour thème : «La vie de l’enseignement catholique dans les pays membres de l’association des responsables nationaux de l’enseignement catholique en Afrique de l’Ouest francophone». La cérémonie était présidée par le président de l’Arnecao, Père Didier Affolabi, en présence du président de la commission de l’enseignement catholique, l’évêque de Ségou, Monseigneur Augustin Traoré et des membres venus de la sous-région.

Les directeurs et secrétaires nationaux des 8 pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, membres de l’Association, ont exprimé leur satisfaction à la direction nationale de l’enseignement catholique du Mali pour la réussite de la rencontre.  Selon Père Pierre Chanel Affognon, l’organisation n’a ménagé aucun effort pour assurer un accueil chaleureux aux participants.

Au cours de la rencontre, chaque pays membre a présenté son expérience de l’enseignement catholique. Certains pays membres, notamment le Burkina-Faso, le Mali, Togo, le Bénin et le Niger font face à des violences liées au terrorisme. Cette situation affecte les écoles. Mais il a encouragé l‘enseignement catholique de ces pays à persévérer dans leur mission éducative. Le directeur national de l’enseignement catholique du Togo a aussi fait savoir qu’ils ont adopté le rapport financier annuel de leur organisation et pris des décisions pour le bien de leur association.

Père Didier Affolabi dira que pendant ces quatre jours de grâce, les membres ont fait d’intenses réflexions en ce temps de carême. Pour lui, il est clair qu’à travers les échanges et les temps de partage, ils ont eu de multiples raisons de rendre grâce au Seigneur qui est à l’œuvre dans leurs écoles. Mais qui fait surtout en sorte que les efforts portent fruit. Et de dire que les enseignants s’efforcent de donner le meilleur d’eux-mêmes, aidés par les diverses formations et les différents conseils qui leur sont donnés. Les parents apportent aussi leurs contributions, malgré des situations économiques parfois précaires.

Quant aux États membres, ils apportent également leurs soutiens à l’éducation, mais on attend encore plus d’eux. Il a énuméré comme difficultés la récession économique qui a réduit les possibilités financières des parents qui n’arrivent pas toujours à honorer à bonne date le paiement des frais de formation de leurs enfants, mais ne disposent plus aussi de temps suffisant pour assurer le suivi des enfants à la maison. Il y a aussi le problème de la multiplicité des maîtres à penser où des lieux d’éducation qui se pose avec acuité, laissant la jeunesse dans une difficulté de choix après l’école. Il y a la rue, les mauvais amis, mais surtout les réseaux sociaux.

À cela s’ajoutent, l’instabilité politique et l’insécurité due à la menace terroriste dans certaines localités de la sous-région. Enfin, inexistence de la subvention de l’État dans certains pays apparaît comme une situation d’inégalité et de discrimination, car les enfants inscrits dans les écoles privées sont aussi des citoyens.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Festival de la mangue : Une première édition réussie

La 1ère édition du Festival de la mangue dénommé «Mali mangoro sugu» s’est déroulée du 25 au 27 avril derniers au Palais de la culture Amadou Hampate Ba sous le thème : «La valorisation de la filière mangue pour une croissance économique durable»..

Lire aussi : Mairie du District de Bamako : Un précieux coup de main apporté à trois lycées

La mairie du District de Bamako a remis, hier, des équipements scolaires d’une valeur d’environ de 14,573 millions de Fcfa, composés de 65 chaises et 130 tables-bancs, à trois établissements d’enseignement secondaire. Il s’agit des lycées Bilaly Sissoko, Kankou Moussa et le lycée publi.

Lire aussi : Éducation : Save the children lance le padem

Save the Children a lancé, hier dans un hôtel de la place, le Projet d’appui à la décentralisation de l’éducation au Mali (Padem). La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Issoufi Arbert Bédari Touré, en présence du directeur pays de.

Lire aussi : Promotion des droits de la femme : Des obstacles à surmonter

L’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), en partenariat avec le Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par le genre (Luceg), a célébré, samedi dernier à Bamako, la Journée internationale des femmes à travers une conférence-débat sur le thème.

Lire aussi : Spécial 8 mars 2025, Mariam Niaré : Une photographe à qui réussissent les coups de flash

Passionnée de l’art, en particulier la photographie depuis sa tendre enfance, Mariam Niaré est la fille du peintre Souleymane Niaré, avec lequel elle a appris ses premiers pas dans l’art. «Je suis née dans l’art..

Lire aussi : Centre national d’appareillage orthopédique : Des résultats probants

Après des résultats encourageants enregistrés au cours de l’exercice 2024 malgré des contraintes budgétaires, le Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM) a adopté cette année un projet de budget équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,27 milliard de.

Les articles de l'auteur

Festival de la mangue : Une première édition réussie

La 1ère édition du Festival de la mangue dénommé «Mali mangoro sugu» s’est déroulée du 25 au 27 avril derniers au Palais de la culture Amadou Hampate Ba sous le thème : «La valorisation de la filière mangue pour une croissance économique durable»..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:21

Mairie du District de Bamako : Un précieux coup de main apporté à trois lycées

La mairie du District de Bamako a remis, hier, des équipements scolaires d’une valeur d’environ de 14,573 millions de Fcfa, composés de 65 chaises et 130 tables-bancs, à trois établissements d’enseignement secondaire. Il s’agit des lycées Bilaly Sissoko, Kankou Moussa et le lycée public de Niamakoro..

Par Aminata SOUMAH


Publié jeudi 10 avril 2025 à 07:32

Éducation : Save the children lance le padem

Save the Children a lancé, hier dans un hôtel de la place, le Projet d’appui à la décentralisation de l’éducation au Mali (Padem). La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Issoufi Arbert Bédari Touré, en présence du directeur pays de Save the Children international au Mali, Siaka Ouattara et le chef d’équipe coopération, Olivier Lefay..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 21 mars 2025 à 07:37

Promotion des droits de la femme : Des obstacles à surmonter

L’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), en partenariat avec le Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par le genre (Luceg), a célébré, samedi dernier à Bamako, la Journée internationale des femmes à travers une conférence-débat sur le thème : «Accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, gage d’un développement humain durable»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 12 mars 2025 à 07:30

Spécial 8 mars 2025, Mariam Niaré : Une photographe à qui réussissent les coups de flash

Passionnée de l’art, en particulier la photographie depuis sa tendre enfance, Mariam Niaré est la fille du peintre Souleymane Niaré, avec lequel elle a appris ses premiers pas dans l’art. «Je suis née dans l’art..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:25

Centre national d’appareillage orthopédique : Des résultats probants

Après des résultats encourageants enregistrés au cours de l’exercice 2024 malgré des contraintes budgétaires, le Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM) a adopté cette année un projet de budget équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,27 milliard de Fcfa contre 1,25 milliard de Fcfa en 2024, soit une augmentation de 2,29%.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 février 2025 à 08:22

Hôpital du Mali : La radiothérapie reprend ses droits

Les ministres Assa Badiallo Touré et Alhamdou Ag Ilyène ont pu constater, hier à l’Hôpital du Mali, le redémarrage des activités de la radiothérapie. Une technique de pointe dans le traitement du cancer qui a acquis droit de cité dans notre pays depuis quelques années maintenant.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 14 février 2025 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner