#Mali : Élevage : Vers la labélisation de la viande rouge

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a présidé, hier à l’Abattoir frigorifique de Sabalibougou, le lancement de la 2è session de formation des professionnels impliqués dans les activités d’abatage sur les procédures sanitaires opérationnelles dans les abattoirs.

Publié lundi 19 août 2024 à 17:17
#Mali : Élevage : Vers la labélisation de la viande rouge

Cette formation intervient dans le cadre de la relance des activités  de la convention signée le 28 mars 2022 entre notre pays et le Brésil

 

 Deuxième du genre après celle effectuée la semaine dernière sur la pisciculture, cette formation intervient dans le cadre de la relance des activités de la convention, signée le 28 mars 2022, entre notre pays et la République fédérative du Brésil, pour la mise en œuvre du projet «Augmentation du potentiel de production de viande bovine au Mali». Un projet qui vise à accroître la production et la productivité de viande bovine de qualité pour une augmentation du niveau d’exportation de la viande facteur de plus-value et de création d’emplois.

Pendant cinq jours, 20 techniciens d’abattoir participeront à des cours théoriques ainsi qu’à des séances pratiques sur les procédures sanitaires opérationnelles de pointe. Le ministre s’est réjoui du démarrage de cette formation dispensée par le partenaire brésilien et qui revêt une importance capitale, parce qu’elle va baliser la voie vers la certification de nos abattoirs. Youba Ba a indiqué que notre cheval de bataille, c’est la production de viande saine et sûre dans l’optique de son exportation en lieu et place du bétail sur pieds. Et d’ajouter que son département est à pied d’œuvre sur plusieurs chantiers dont la labélisation de la viande rouge «Mali Sogo».

Cette labélisation, selon lui, devrait être confortée par la modernisation de nos infrastructures d’abattage et surtout le renforcement de capacités des acteurs de la chaîne d’abattage. D’où l’importante de cette session de formation qui permettra de doter les professionnels des compétences nécessaires pour la production de viande saine.

S’adressant au partenaire brésilien, le ministre Ba a rappelé que notre pays dispose d’un important cheptel qui constitue une énorme potentialité à valoriser. «Nous comptons tirer meilleure partie de la riche expérience brésilienne dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud gagnant-gagnant à travers la mise en œuvre du projet Augmentation du potentiel de production de viande bovine au Mali», a-t-il déclaré. Avant d’exhorter les participants à s’approprier les technologies de pointe indispensables pour le développement de la filière viande pour répondre à nos ambitions de production de viande saine.

Par ailleurs, le chef du departement en charge de l’Élevage a recommandé à ses structures, un suivi strict de la restitution de la formation dans les localités de notre pays en vue d’élargir le champ de connaissance. Il a annoncé que son département est en train d’initier un projet d’accord sanitaire entre le Mali et le Brésil qui ouvrira la voie aux exportations d’animaux, de semences et d’ovules afin de faciliter l’acquisition de matériels génétiques brésiliens très recherchés dans notre pays.

Le représentant du partenaire brésilien, Peter Bitencourt, qui assure la formation, espère apporter son expertise à travers des cours théoriques et pratiques dans l’optique d’améliorer la chaîne de production et la qualité de la viande.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

27è édition de la Quinzaine de l’environnement : La ministre Mariam Tangara salue l’engagement de l’ensemble des acteurs

La 27è édition de la Quinzaine de l’environnement a pris fin, mercredi, sur les berges du fleuve Niger, au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Après deux semaines d’activités de sensibilisation, de réflexion et d’actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement, les acteurs du secteur dressent un bilan jugé satisfaisant..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:03

Quinzaine de l’environnement : Renforcer l’engagement des enfants et jeunes pour le climat

Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Association The Impact, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), a organisé, la semaine dernière, un atelier national de vulgarisation de la Déclaration en faveur des enfants, des jeunes et de l’action pour le climat au Mali..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:50

Réduction de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage : Planet Gold Mali pour une exploitation responsable

Face aux ravages environnementaux et sanitaires causés par l’utilisation du mercure dans l’exploitation artisanale de l’or, le Mali franchit une nouvelle étape vers un secteur minier plus durable. Lancé jeudi dernier, le projet Planet Gold Mali ambitionne de transformer en profondeur l’orpaillage artisanal en favorisant des pratiques plus sûres, plus transparentes et respectueuses de l’environnement..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:53

Grande Muraille verte : L’ANGMV met en lumière ses acquis et solutions pour le sahel

À l’occasion de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Agence nationale de la Grande Muraille verte (ANGMV) a organisé un salon d’échanges et de valorisation de ses réalisations. Une initiative qui a permis de partager les bonnes pratiques environnementales et de réaffirmer le rôle stratégique de la Grande Muraille verte dans la lutte contre la désertification et le changement climatique au Sahel..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:49

Quinzaine de l’environnement : L’école Bourangué Sangaré accueille une leçon modèle

C’est dans la classe de 6e année D de l’école Bourangué Sangaré d’Hamdallaye Plateau, composée d’une quarantaine d’élèves, que s’est déroulée la première activité de la Quinzaine de l’environnement. Il s’agissait d’une leçon modèle à laquelle a assisté, vendredi dernier, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:01

CFP-STAT : Cap sur 2026

Le Centre de formation et de perfectionnement en statistiques (CFP-Stat) a tenu, jeudi 26 février, la 14è session de son Conseil d’administration. Le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, président du Conseil d’administration, Abdoulaye Traoré, a présidé l’ouverture des travaux..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:31

CMDT : Un engagement fort pour la campagne de 2026

La Compagnie table sur une exploitation de 650.000 hectares pour la campagne de 2026 avec un budget s’élevant à plus de 418 milliards de Fcfa.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner