#Mali : Éducation : Édu-x récompense les excellents élèves

L’organisation «Éducation excellence club» (Édu-X) n’est pas restée en marge des activités de récompense des meilleurs élèves de l’année scolaire 2023-2024. Son gala de l’excellence, organisé vendredi dernier dans un hôtel de la place, s’inscrivait dans cette dynamique.

Publié mardi 03 septembre 2024 à 18:16
#Mali : Éducation : Édu-x récompense les excellents élèves

 La première nationale au Bac, Bintou Flamousso Diallo, reçoit sa récompense des mains des organisateurs du gala

 

À l’occasion de cette 1ère édition, Éducation excellence club a offert des récompenses d’une valeur totale de 10 millions de Fcfa aux élèves ayant montré un niveau exceptionnel de performance. Il s’agit des trois premiers nationaux au baccalauréat qui sont dans l’ordre : Bintou Flamousso Diallo, Abdoul Nasser Diallo et Oumar Assane Camara.

La première nationale au diplôme d’études fondamentales (DEF), Sira Traoré, a aussi été récompensée, tout comme les lauréats des écoles partenaires de la 10è à la terminale. Il s’agit du groupe scolaire la Lumière, les lycées Mamadou Mouctar Bah et Sacré-Cœur. Ainsi seule la première nationale au bac, Bintou Flamousso Diallo a reçu un chèque d’un million de Fcfa. Les autres lauréats nationaux ont bénéficié de kits d’appareils électroniques. Au cours de la cérémonie, un jeu concours dénommé «Questions pour un excellent» a opposé les élèves présents.

À l’issue de ce concours, c’est Moulaye Adama Sidibé, élève à l’école Castor qui a remporté la première place. Il a bénéficie d’un voyage et d’un séjour d’une semaine aux États-Unis d’Amérique (USA). Ce qui coûtera la bagatelle de 5 millions de Fcfa à Edu-X.

Une autre action forte de cette cérémonie a été la prise en charge d’une formation en anglais de 11 brillants élèves. En effet, le cours d’anglais sera dirigé par une équipe expérimentée. Les sessions couvrent des modules comme le «speaking», le «listening», le «reading» et le «writing» qui permettent aux apprenants de progresser assez rapidement. La présidente de Éducation excellence club, Mme  Konaté Djenabou Diawara, a justifié que ces actions visent à promouvoir l’excellence dans les écoles du pays.

Pour elle, son organisation dispose d’un programme de mentorat pour préparer les élèves à leur futur voyage d’études aux États-Unis ou au Canada. «Nous les aidons à naviguer dans un nouvel environnement académique et social et à surmonter les différends qui pourraient entraver leurs études», a-t-elle indiqué.   Au nom des récipiendaires, la première nationale au b!ac a indiqué que ces récompenses sont les fruits du travail acharné dans leurs parcours scolaires. Bintou Flamousso Diallo a remercié les donateurs pour leur geste d’encouragement.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Les articles de l'auteur

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:17

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54

Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 15:25

Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 14:57

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner