
Plusieurs rencontres sont à l’agenda de Ousmane Diagana. Il sera reçu par le
président de la Transition, des membres du gouvernement et des partenaires
techniques et financiers, pour échanger sur les questions de développement du
Mali. Également, le vice-président de la Banque mondiale échangera avec le
secteur privé, la société civile. Il visitera des projets et s’entretiendra
avec les bénéficiaires.
Ces
rencontres seront l’occasion de faire l’état des lieux des défis auxquels le
Mali fait face et de mieux identifier les appuis de la Banque mondiale pour
éradiquer la pauvreté dans un monde plus vivable. Le Groupe Banque mondiale,
faut-il le rappeler, reste un partenaire de premier plan dans le soutien au
développement du Mali, y compris la réduction de la fragilité, des conflits et de
la violence et le développement du capital humain. Son portefeuille dans le
pays comprend 24 opérations pour un engagement total de 1,8 milliard de
dollars, soit 1.088 milliards de Fcfa.
Les principaux secteurs couverts sont l’énergie (27,5 %), l’agriculture (23,7%) et l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets (11,7%). «Ce portefeuille s’est élargi au cours des dernières années en vue d’adresser les nombreux défis auxquels le pays doit faire face, en l’occurrence ceux induits par les fragilités, les conflits et les violences», indique le communiqué annonçant la visite du vice-président de la Banque mondiale.
Issa DEMBELE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..