#Mali : École supérieure de gestion : Une voie sûre pour le diplôme d’expert-comptable

L’établissement privé d’enseignement supérieur propose des formations de haut niveau qui font autorité en matière de formation en comptabilité et gestion. Il met aussi en application une approche orientée vers l’innovation pour mettre sur le marché de l’emploi des produits compétitifs

Publié dimanche 29 septembre 2024 à 16:10
#Mali : École supérieure de gestion : Une voie sûre pour le diplôme d’expert-comptable

L’ESG est unie à l’Intec Paris et l’Ordre national des experts-comptables et omptables agréés  du Mali (Onecca-Mali) à travers un partenariat

 


L’École supérieure de gestion (ESG) se positionne sur l’échiquier national comme un creuset de formation en comptabilité et gestion. L’établissement dispose des ressources humaines qui font autorité en la matière et met en application une approche orientée vers l’innovation dans la formation des leaders de demain. Autrement dit mettre sur le marché de l’emploi des produits compétitifs.

Dans cette dynamique, l’établissement privé d’enseignement supérieur propose des formations de haut niveau à travers un partenariat tripartite l’unissant à l’Institut national des techniques économiques et comptables de Paris (Intec Paris) et l’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés du Mali (Onecca-Mali).

Par le biais de cet accord, l’ESG propose des cursus adaptés à différents niveaux d’études et profils professionnels. Il s’agit des formations accédant au Diplôme en gestion et comptabilité (DGC) et au Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC). Ces diplômes sont très prisés par les étudiants souhaitant intégrer le secteur de la finance, de l’audit, de la comptabilité et de la gestion. La licence et le master en comptabilité, contrôle audit (CCA) sont des nouveautés dans ce partenariat. Ils permettent aux étudiants d’acquérir une formation solide dans les disciplines des métiers cités ci-dessus.

L’ESG et ses partenaires offrent plusieurs autres opportunités prometteuses, notamment des formules de formation continue permettant aux professionnels de se perfectionner et de rester à jour sur les évolutions réglementaires et techniques. Y compris des possibilités de formations certifiantes dans les spécialités tels que l’audit des systèmes d’information, l’audit et le contrôle légal des comptes, la gestion des associations (comptabilité, droit et fiscalité) et la comptabilité internationale.

Les diplômés issus de l’ancien système ou encore ceux qui veulent bénéficier d’un des programmes mentionnés plus haut, peuvent passer par la Validation des acquis de l’expérience ou la Validation des études supérieures. Elles consistent à mettre en valeur les formations suivies et les activités menées afin d’en tirer profit.

Pour accéder au Diplôme en gestion et comptabilité (DGC), les  étudiants doivent être détenteurs du baccalauréat ou équivalent, de l’accès dérogatoire par la Validation des acquis de l’expérience (VAE), celle de l’enseignement supérieur (VES) ou encore la Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Quant au Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC), son obtention est conditionnée au DGC de l’Intec Paris, au master ou diplôme conférant le grade de master ou l’accès dérogatoire par la VES ou la VAPP.

Pour accéder à la Licence CCA (Intec Paris), l’étudiant doit comptabiliser deux années d’études après le baccalauréat (bac+2) en comptabilité ou en économie-gestion ou présenter le Diplôme universitaire de technologie (DUT) en gestion des entreprise et administration (GEA), soit un brevet de technicien (BTS) en comptabilité-gestion. L’accès à la licence CCA (Intec Paris) est également possible avec la présentation d’un diplôme de niveau bac + 2 ou conférant le grade de licence ou par la VES ou la VAPP.


Les conditions d’accès aux certificats de spécialisation requièrent la maîtrise des fondamentaux de la discipline et un niveau bac +2. En ce qui concerne la Validation des acquis à savoir les VAE, VES, VAPP, elle est conditionnée à la détention d’un BTS, d’un DUT, d’une licence ou d’un master en gestion, finance ou comptabilité

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner