#Mali : École supérieure de gestion : Une voie sûre pour le diplôme d’expert-comptable

L’établissement privé d’enseignement supérieur propose des formations de haut niveau qui font autorité en matière de formation en comptabilité et gestion. Il met aussi en application une approche orientée vers l’innovation pour mettre sur le marché de l’emploi des produits compétitifs

Publié dimanche 29 septembre 2024 à 16:10
#Mali : École supérieure de gestion : Une voie sûre pour le diplôme d’expert-comptable

L’ESG est unie à l’Intec Paris et l’Ordre national des experts-comptables et omptables agréés  du Mali (Onecca-Mali) à travers un partenariat

 


L’École supérieure de gestion (ESG) se positionne sur l’échiquier national comme un creuset de formation en comptabilité et gestion. L’établissement dispose des ressources humaines qui font autorité en la matière et met en application une approche orientée vers l’innovation dans la formation des leaders de demain. Autrement dit mettre sur le marché de l’emploi des produits compétitifs.

Dans cette dynamique, l’établissement privé d’enseignement supérieur propose des formations de haut niveau à travers un partenariat tripartite l’unissant à l’Institut national des techniques économiques et comptables de Paris (Intec Paris) et l’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés du Mali (Onecca-Mali).

Par le biais de cet accord, l’ESG propose des cursus adaptés à différents niveaux d’études et profils professionnels. Il s’agit des formations accédant au Diplôme en gestion et comptabilité (DGC) et au Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC). Ces diplômes sont très prisés par les étudiants souhaitant intégrer le secteur de la finance, de l’audit, de la comptabilité et de la gestion. La licence et le master en comptabilité, contrôle audit (CCA) sont des nouveautés dans ce partenariat. Ils permettent aux étudiants d’acquérir une formation solide dans les disciplines des métiers cités ci-dessus.

L’ESG et ses partenaires offrent plusieurs autres opportunités prometteuses, notamment des formules de formation continue permettant aux professionnels de se perfectionner et de rester à jour sur les évolutions réglementaires et techniques. Y compris des possibilités de formations certifiantes dans les spécialités tels que l’audit des systèmes d’information, l’audit et le contrôle légal des comptes, la gestion des associations (comptabilité, droit et fiscalité) et la comptabilité internationale.

Les diplômés issus de l’ancien système ou encore ceux qui veulent bénéficier d’un des programmes mentionnés plus haut, peuvent passer par la Validation des acquis de l’expérience ou la Validation des études supérieures. Elles consistent à mettre en valeur les formations suivies et les activités menées afin d’en tirer profit.

Pour accéder au Diplôme en gestion et comptabilité (DGC), les  étudiants doivent être détenteurs du baccalauréat ou équivalent, de l’accès dérogatoire par la Validation des acquis de l’expérience (VAE), celle de l’enseignement supérieur (VES) ou encore la Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Quant au Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC), son obtention est conditionnée au DGC de l’Intec Paris, au master ou diplôme conférant le grade de master ou l’accès dérogatoire par la VES ou la VAPP.

Pour accéder à la Licence CCA (Intec Paris), l’étudiant doit comptabiliser deux années d’études après le baccalauréat (bac+2) en comptabilité ou en économie-gestion ou présenter le Diplôme universitaire de technologie (DUT) en gestion des entreprise et administration (GEA), soit un brevet de technicien (BTS) en comptabilité-gestion. L’accès à la licence CCA (Intec Paris) est également possible avec la présentation d’un diplôme de niveau bac + 2 ou conférant le grade de licence ou par la VES ou la VAPP.


Les conditions d’accès aux certificats de spécialisation requièrent la maîtrise des fondamentaux de la discipline et un niveau bac +2. En ce qui concerne la Validation des acquis à savoir les VAE, VES, VAPP, elle est conditionnée à la détention d’un BTS, d’un DUT, d’une licence ou d’un master en gestion, finance ou comptabilité

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner