#Mali : #Eau potable : L’eau de la Somagep est propre

La Somagep-S.A est certifiée ISO, 9001 version 2015 qui prouve que son processus de production et de distribution de l’eau est conforme aux normes édictées en la matière

Publié lundi 22 juillet 2024 à 14:49
#Mali : #Eau potable : L’eau de la Somagep est propre

Dramane Coulibaly, Directeur Général de la Somagep-S.A


La Somagep-S.A est certifiée ISO, 9001 version 2015 qui prouve que son processus de production et de distribution de l’eau est conforme aux normes édictées en la matièreLa réponse de la société n’a pas tardé : «Aujourd’hui, la population peut être rassurée que l’eau que nous produisons respecte réellement les normes et ne présente aucun danger pour la population», affirme le directeur général, Dramane Coulibaly, que nous avons rencontré, vendredi, sur le site d’une des installations de la Somagep-S.A sur les berges du fleuve Niger. Et d’insister sur le souci constant de la société publique d’assurer sa mission de production, de distribution et de commercialisation de l’eau potable dans le strict respect des normes : «Tous les produits que nous livrons doivent respecter les normes internationales, notamment les normes de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).»


Aujourd’hui, la Somagep-S.A est une société certifiée ISO 9001 version 2015. Cela prouve effectivement que son processus de production et de distribution de l’eau obéit à des règles de déontologie. En effet, «l’eau subit d’abord un traitement de précloration, puis un traitement de correction et la désinfection avec l’eau de Javel», explique le directeur de la production d’eau potable, Mamadou Dembélé.
Selon lui, l’eau est le produit alimentaire le plus analysé au Mali. Au niveau de Bamako, le Laboratoire national des eaux fait un prélèvement de 90 échantillons par semaine pour statuer sur la qualité de l’eau. L’expert précise que des analyses sont également effectuées sur site depuis l’eau brute, c’est-à-dire l’eau du fleuve, à travers des phases intermédiaires (eau décantée et eau filtrée).




Pas de colonies de bactéries- Tous ces prélèvements sont réalisés pour assurer le bon déroulement des opérations de traitement de l’eau. Et en plus, des échantillons sont prélevés quotidiennement et analysés dans les différents sites de sorties stations de la Somagep-S.A. «L’eau de la Somagep-S.A est propre. Les gens peuvent en consommer sans problème, parce que le suivi est rigoureux. En plus de tout ce que la société fait, le laboratoire est aussi là pour faire le suivi régulier et en cas de non conformité, nous prenons immédiatement les mesures préventives et nous améliorerons les conditions. Le laboratoire est représenté dans les régions du pays», rassure la directrice du Laboratoire national des eaux, Mme Farmata Yaro.


Pendant nos échanges, elle est revenue sur la situation au niveau des locaux de la Mission de soutien aux capacités de sécurité intérieure malienne (Eucap-Sahel), avec laquelle le laboratoire a deux contrats mensuels de contrôle et de suivi de la qualité de l’eau. «Tous les derniers jeudis du mois, nous passons à Eucap-Sahel pour faire des prélèvements qui concernent l’eau potable et les eaux de la distribution. Nous faisons le suivi de la qualité physico-chimique et la bactériologie. Quant à la physico-chimique, il n’y aucun problème.
Nous avons fait l’analyse bactériologique et nous avons trouvé qu’il y avait quelques colonies de coliformes totaux. Quand on a envoyé le résultat, ils sont revenus encore vers nous pour aller faire un deuxième prélèvement. Et le résultat de ce deuxième prélèvement a  prouvé que le traitement était efficace et l’eau était potable. Mieux, le taux de chlore était même supérieur à ce qui est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et pas de colonies de bactéries», explique la directrice.


Mme Farmata Yaro souligne que le traitement se fait régulièrement tous les jours et même en cas de non conformité, la Somagep-S.A est immédiatement informée. «Le laboratoire produit des rapports hebdomadaires.
Nous avons 60 points de suivi à Bamako et à Kati. Du lundi au jeudi, nous sommes sur le terrain pour faire le suivi de l’eau au bout des réseaux et au niveau des stations de traitement», assure-t-elle. Et de conclure, «Sur 60 points de prélèvements, en général, l’on trouvera qu’au niveau des stations, il n’y a pas de problème mais au bout du réseau, le taux de chlore peut souvent baisser. Et cela s’explique du fait qu’au cours du trajet, il y a le chlore qui est utilisé, donc au bout du réseau, on peut avoir un taux faible. La norme demande 0,2 et cela est respectée sauf dans quelques rares cas et ça aussi c’est normal ».

Babba COULIBALY

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner