
À la veille de son 78è anniversaire, le dirigeant est décédé jeudi à Paris. Plusieurs fois annoncée à tort, la mort du Camerounais est cette fois bel et bien une triste réalité. Durant quasiment trente ans, Issa Hayatou a mené la Confédération africaine de football en occupant le poste de président de 1998 à 2017.
Issa Hayatou, qui a également occupé la président de la FIFA durant quelques mois en 2015-2016 après la démission de Sepp Blatter, a participé grandement à l'évolution du football africain. L'un de ses grands faits d'arme est d'avoir obtenu l'organisation de la première Coupe du monde en Afrique, en 2010 en Afrique du Sud.
Après avoir été détrôné par le Malgache Ahmad Ahmad à la tête de la CAF en 2017, Issa Hayatou avait occupé les fonctions de président du conseil de l’administration de l’Académie Nationale camerounaise de Foot (Anafoot) et de membre du comité local d’organisation de la CAN 2021. Il était aussi président d'honneur de la CAF.
Dans son message adressé à la famille du défunt, au président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), et au peuple camerounais, Patrice Motsepe salue la contribution d'Issa Hayatou dans le développement du football africain.
«Au nom de la CAF et de ses 54 associations membres, je tiens à exprimer mes plus profondes condoléances à la famille de l’ancien président de la CAF, le président Issa Hayatou, ainsi qu’à la Fédération camerounaise de football, à son président Samuel Eto’o et à l’ensemble du peuple camerounais.
La Confédération africaine de football et le football africain témoigneront toujours leur reconnaissance au président Hayatou pour son énorme et profonde contribution, pendant de nombreuses années, à l’avancement et à l’expansion du football en Afrique », a écrit le président de la CAF, Patrice Motsepe.
Issa Hayatou laisse derrière lui les acteurs du football africain inconsolables.
Djeneba BAGAYOGO
La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.
La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..
Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..
interview.
La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.