#Mali : #Disparition : Issa Hayatou s’est éteint

L’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, s’est éteint, le jeudi 8 juillet, à Paris où se tiennent les Jeux olympiques 2024, quelques minutes seulement après la médaille de bronze obtenue par le Maroc contre l’Égypte (victoire 6-0, ndlr) dans le tournoi de football masculin.

Publié vendredi 09 août 2024 à 23:14
#Mali : #Disparition : Issa Hayatou s’est éteint

À la veille de son 78è anniversaire, le dirigeant est décédé jeudi à Paris. Plusieurs fois annoncée à tort, la mort du Camerounais est cette fois bel et bien une triste réalité. Durant quasiment trente ans, Issa Hayatou a mené la Confédération africaine de football en occupant le poste de président de 1998 à 2017. 


Issa Hayatou, qui a également occupé la président de la FIFA durant quelques mois en 2015-2016 après la démission de Sepp Blatter, a participé grandement à l'évolution du football africain. L'un de ses grands faits d'arme est d'avoir obtenu l'organisation de la première Coupe du monde en Afrique, en 2010 en Afrique du Sud.


 Après avoir été détrôné par le Malgache Ahmad Ahmad à la tête de la CAF en 2017, Issa  Hayatou avait occupé les fonctions de président du conseil de l’administration de l’Académie Nationale camerounaise de Foot (Anafoot) et de membre du comité local d’organisation de la CAN 2021. Il était aussi président d'honneur de la CAF. 


Dans son message adressé à la famille du défunt, au président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), et au peuple camerounais, Patrice Motsepe salue la contribution d'Issa Hayatou dans le développement du football africain.


«Au nom de la CAF et de ses 54 associations membres, je tiens à exprimer mes plus profondes condoléances à la famille de l’ancien président de la CAF, le président Issa Hayatou, ainsi qu’à la Fédération camerounaise de football, à son président Samuel Eto’o et à l’ensemble du peuple camerounais. 


La Confédération africaine de football et le football africain témoigneront toujours leur reconnaissance au président Hayatou pour son énorme et profonde contribution, pendant de nombreuses années, à l’avancement et à l’expansion du football en Afrique », a écrit le président de la CAF, Patrice Motsepe.

Issa Hayatou laisse derrière lui les acteurs du football africain inconsolables. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Éliminatoires Can 2026 : Le Mali s'impose face au Cap Vert

En match aller comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin, le Mali s'est imposé ce vendredi face au Cap Vert. Un bon résultat en attendant le match retour prévu à Bamako en début de semaine prochaine.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien et le Djoliba priés de confirmer

Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Qui du Mali ou du Cap-Vert décrochera le précieux Sésame ?

Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Maraka sonne la mobilisation

L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamak.

Lire aussi : Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Lire aussi : Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Les articles de l'auteur

Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien et le Djoliba priés de confirmer

Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:53

CAN-Féminine Maroc 2026 : Qui du Mali ou du Cap-Vert décrochera le précieux Sésame ?

Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:51

Stade malien de Bamako : Maraka sonne la mobilisation

L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamako, Ousmane Diakité «Maraka», sonne la mobilisation et invite les inconditionnels à venir en grand nombre, dimanche au stade du 26 Mars pour porter l’équipe vers la victoire..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:46

Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit supporter indéfiniment les frustrations.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:28

Nos expatriés : Gaoussou Diakité, déjà 7 buts avec le FC Lausanne-Sport

Le leader du classement des meilleurs buteurs maliens en Europe s’appelle Gaoussou Diakité. En 14 matches depuis le coup d’envoi de la saison, le fils de l’ancien international Soungalo Diakité, a marqué 7 buts avec le FC Lausanne-Sport (Suisse) où il est en prêt jusqu’à la fin de la saison..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:19

Éliminatoires de la CAN Féminine 2026 : Les Aigles dames prêtes à défier les capverdiennes

La sélection nationale féminine est arrivée mardi dernier à Praia, où elle affronte le Cap-Vert, ce vendredi, au compte du match aller du 2è tour des éliminatoires de la CAN Féminine 2026 (le 2è acte est prévu mardi 28 octobre à Bamako)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:17

Éliminatoires de la CAN-Féminine 2026 : Le Mali avec 21 joueuses pour affronter le Cap-Vert

Le sélectionneur national, Birama Konaté, a dévoilé hier, au siège de la Fédération malienne de football, la liste des 21 joueuses qui affronteront le Cap-Vert..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner