Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a présidé ce vendredi après-midi, la cérémonie de clôture des travaux de la phase nationale du processus, qui se sont déroulés du 06 au 10 mai dans de très bonnes conditions au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
À l'issue des travaux, les participants ont formulé plus de 200 recommandations et résolutions sur les cinq thématiques débattues, dont la plus résonnante est la relecture de la Charte de la Transition modifiée pour permettre une nouvelle prorogation de 2 à 5 ans de ce processus.
Parmi les principales résolutions de cette assise figurent en bonne place l'appel de la candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle qui mettra fin à la Transition ; l'élévation au grade de général des colonels Assimi Goïta, Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué, Modibo Koné et Abdoulaye Maïga. S'y ajoutent la relecture de la Charte des partis politiques afin de réduire leur nombre. Mais aussi supprimer l'aide publique qui leur est accordée.
Dans le cadre du retour définitif de la paix, les participants ont également demandé l'ouverture du dialogue avec les groupes armés ; la dissolution de toutes les milices armées en intégrant leurs éléments dans l'Armée nationale.
Dans son discours de clôture, le président de la Transition a invité tous les compatriotes qui n'ont pas participé au Dialogue à rejoindre le bateau de la paix durable. Le colonel Assimi Goïta a également instruit les organes de la Transition de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre des différentes recommandations qui ont été formulées par les participants au nom du peuple Malien.
Conformément à sa lettre de mission, le président du Comité de pilotage, l'ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, a annoncé la remise solennelle du rapport général du Dialogue inter-Maliens au président de la Transition lundi prochain.
Aboubacar TRAORE
Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.
La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .
Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..
Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.
Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pay.
La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains.