
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a présidé ce vendredi après-midi, la cérémonie de clôture des travaux de la phase nationale du processus, qui se sont déroulés du 06 au 10 mai dans de très bonnes conditions au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
À l'issue des travaux, les participants ont formulé plus de 200 recommandations et résolutions sur les cinq thématiques débattues, dont la plus résonnante est la relecture de la Charte de la Transition modifiée pour permettre une nouvelle prorogation de 2 à 5 ans de ce processus.
Parmi les principales résolutions de cette assise figurent en bonne place l'appel de la candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle qui mettra fin à la Transition ; l'élévation au grade de général des colonels Assimi Goïta, Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué, Modibo Koné et Abdoulaye Maïga. S'y ajoutent la relecture de la Charte des partis politiques afin de réduire leur nombre. Mais aussi supprimer l'aide publique qui leur est accordée.
Dans le cadre du retour définitif de la paix, les participants ont également demandé l'ouverture du dialogue avec les groupes armés ; la dissolution de toutes les milices armées en intégrant leurs éléments dans l'Armée nationale.
Dans son discours de clôture, le président de la Transition a invité tous les compatriotes qui n'ont pas participé au Dialogue à rejoindre le bateau de la paix durable. Le colonel Assimi Goïta a également instruit les organes de la Transition de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre des différentes recommandations qui ont été formulées par les participants au nom du peuple Malien.
Conformément à sa lettre de mission, le président du Comité de pilotage, l'ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, a annoncé la remise solennelle du rapport général du Dialogue inter-Maliens au président de la Transition lundi prochain.
Aboubacar TRAORE
Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..