#Mali :Dialogue inter-Maliens : Échanges francs avec les partis politiques et les membres du CNT

La tenue du Dialogue inter-Maliens a été annoncée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, lors de son adresse à la nation le 31 décembre dernier. Elle vise à sortir définitivement notre pays du cycle de la violence, mais aussi de la haine et de l’intolérance

Publié vendredi 05 avril 2024 à 06:47
#Mali :Dialogue inter-Maliens : Échanges francs avec les partis politiques et les membres du CNT

 Rencontre avec les membres du CNT en présence de Mme Diarra Racky Talla (2è à droite), 5è vice-présidente représentant le président de l’organe législatif

 

 

Les membres du comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale ont eu, hier, des rencontres d’échanges avec les présidents et représentants des partis politiques, ainsi que les membres du Conseil national de Transition (CNT). Le but était de les informer, leur remettre les termes de référence et les notes techniques, d’échanger avec eux, de recueillir leurs conseils et leurs attentes. 

La première rencontre a réuni autour du président du comité, Ousmane Issoufi Maïga, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, les ministres de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et la ministre déléguée chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko. Et pour la réunion avec le CNT, Ousmane Issoufi Maïga avait à ses côtés, Mme Diarra Racky Talla, 5è vice-présidente représentant le président de l’organe législatif, les ministres Ibrahim Ikassa Maïga et Mme Fatoumata Sékou Dicko. 


Devant les présidents et représentants des partis politiques et les membres du CNT, le président du comité de pilotage a rappelé que l’initiative d’un dialogue direct inter-Maliens a été prise par le chef de l’état, lors de son adresse à la nation, le 31 décembre 2023. Pour Ousmane Issoufi Maïga, il avait aussi annoncé qu’il mettra en place un organe pour parler du Dialogue inter-Maliens. Et par la suite, le président Assimi Goïta a pris un décret qui instituait le comité de pilotage de ce dialogue. Ensuite, ses membres ont été nommés par un autre décret pris le 2 février 2024 avant d’être installés le lundi 5 février dernier au palais de Koulouba.

Le président du comité de pilotage a expliqué que la mission de la première phase était de préparer les conditions favorables à ce dialogue sans aucune interférence extérieure. Selon Ousmane Issoufi Maïga, il s’agissait dès lors pour le comité de pilotage de préparer les termes de référence qui constituent les documents et outils de travail à travers le pays et à l’extérieur dans les lieux de résidence des Maliens de la diaspora. «À la fin de la rédaction et des discussions de ces termes de référence, un atelier de validation s’est tenu au Centre international de conférences de Bamako du 26 au 29 février dernier. Cet atelier a regroupé, outre les gouverneurs des 19 régions et du District de Bamako, les représentants des 19 régions et du District de Bamako, des Maliens établis à l’extérieur», a fait savoir le président du comité de pilotage, pour qui, ces termes de référence validés ont été remis au président de la Transition le 4 mars dernier.

 

RESTAURER LE VIVRE ENSEMBLE- Ousmane Issoufi Maïga dira que c’est à la suite de cela que le président de la Transition a encore signé une lettre de mission adressée à sa personne et un décret nommant les membres du comité de pilotage, en vue de poursuivre les travaux proprement dits du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation. C’est cette phase qui a démarré depuis la semaine dernière, a-t-il ajouté.  Ousmane Issoufi Maïga a indiqué que dans sa lettre de mission, le président de la Transition a décliné sa vision pour le Dialogue inter-Maliens. Il s’agit de «résoudre les mésententes au sein des communautés et entre elles et réparer le tissu social en vue de restaurer l’harmonie et le vivre ensemble ayant toujours caractérisé les sociétés maliennes sans lesquels, le développement et la réalisation du Malikura seraient impossibles».

Le président Maïga ajoutera que le processus du dialogue direct entre les Maliens vise à éradiquer les racines des conflits communautaires qui ont fragilisé le tissu social et ébranlé le vivre ensemble. Pour ce faire, son comité entend adopter une démarche inclusive et participative pour que les décisions et recommandations puissent refléter les points de vue exprimés et permettre de résoudre définitivement les crises qui ont tant fait souffrir les populations.

Au cours de la rencontre avec les partis politiques, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a soutenu que le Dialogue inter-Maliens décidé par le chef de l’État est sa volonté de laver le linge sale en famille. Le colonel Abdoulaye Maïga reconnait que ce dialogue est précédé d’autres initiatives de réconciliation et de paix dans notre pays qui n’ont pas eu les effets escomptés. Pour lui, la fin de l’Accord en janvier dernier nous oblige à nous accrocher avec l’énergie du désespoir à cette initiative salvatrice du dialogue direct inter-Maliens.

Il a félicité le comité de pilotage pour son initiative de rencontrer l’ensemble des forces vives de la nation, tout en soutenant que la seule initiative que nous avons pour sortir définitivement notre pays du cycle de violence, de haine, d’intolérance est le dialogue inter-Maliens. Tout comme le président du comité de pilotage, le colonel Abdoulaye Maïga a appelé les partis politiques à mobiliser leurs militants pour ce rendez-vous. Selon lui, le pays a besoin de leurs idées, remarques, observations pour sceller définitivement la paix dans notre pays et sortir   de ce cycle de violence.

Certains participants craignent que ce ne soit un dialogue de plus, d’autres ont, entre autres, recommandé d’élargir le dialogue aux chefs terrorises comme Iyad Ag Ghali, Amadoun Kouffa, aux exilés politiques, le pardon et la justice sociale.   

La 5è vice-présidente du CNT, Mme Diarra Racky Talla a réitéré le soutien indéfectible de l’organe législatif à la décision prise par le chef de l’État d’initier un Dialogue inter-Maliens. Elle a apprécié la démarche «plus qu’inclusive» du comité du pilotage. Avant de promettre l’accompagnement du CNT.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner