#Mali : Développement durable et intégration africaine : Quel rôle pour la culture ?

En prélude à la Journée de l’intégration africaine, prévue pour le 4 mai prochain, l’université African Business School (ABS) a organisé, samedi dernier dans un hôtel de la place, une conférence sur le rôle de la culture dans le développement durable et l’intégration africaine.

Publié mardi 23 avril 2024 à 13:29
#Mali : Développement durable et intégration africaine : Quel rôle pour la culture ?

 L’intégration africaine doit reposer sur la solidarité et le développement

 

La rencontre a été présidée par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, en présence de la directrice générale de l’ABS, Mme Sokhna Thiam, et de nombreuses autres personnalités. La Journée de l’intégration africaine de l’ABS vise à renforcer les liens entre les différents pays du continent. Le thème choisi pour ce rendez-vous est : «Le rôle de la culture dans la promotion de l’intégration africaine». Pour le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, ce thème revêt d’une importance particulière en ce sens que la culture est l’âme d’une nation, l’essence de son identité et le ciment qui unit ses peuples.

Cela est d’autant plus vrai qu’en Afrique, «nous avons une richesse culturelle inégalée qui transcende les frontières nationales et  qui doit être le moteur de notre intégration», a invité Mossa Ag Attaher. Quant à l’intégration africaine, elle n’est pas seulement une question de politique et d’économie. C’est aussi une question de culture et d’identité, a-t-il fait savoir. Et de poursuivre : «En partageant et célébrant notre diversité culturelle, nous pouvons renforcer nos liens et forger une identité africaine commune».

Dans le contexte de l’intégration africaine, la diversité culturelle est notre plus grande force. Elle nous offre une plateforme pour promouvoir la compréhension mutuelle, le respect des différences et la solidarité entre nos nations. «Aujourd’hui, nous posons les fondations pour une intégration africaine renforcée, qui embrasse notre diversité culturelle comme une force motrice pour le progrès», a déclaré le ministre. Mossa Ag Attaher d’ajouter : «En nous engageant dans ce dialogue constructif, nous nous rapprochons un peu de notre objectif commun : une Afrique unie, prospère et pacifique». 

Il s’est dit aussi convaincu que la diversité culturelle et l’unité africaine constituent un facteur d’équilibre, un ressort pour le développement économique de l’Afrique, la résolution des conflits, la réduction des inégalités et de l’injustice au service de l’intégration nationale. La vision de l’intégration africaine repose sur des fondements solides, ceux de l’unité, de la solidarité et du développement commun. En cette ère de mondialisation, il est impératif que les nations africaines se rapprochent davantage afin de faire face aux défis actuels et de saisir les opportunités offertes par une coopération renforcée. 

Pays de brassage et d’intégration des cultures et des peuples en Afrique de l’Ouest, le Mali a toujours exprimé son choix éclairé et souverain en faveur de l’unité africaine depuis les premières heures de son indépendance.  «Pour le Mali, l’intégration africaine est un devoir et une mission sacrés», a déclaré Mossa Ag Attaher.

Rappelons que notre pays a toujours joué un rôle de premier ordre dans la création ou la mise en place de bon nombre d’organisations d’intégration africaine, notamment l’Organisation de l’unité africaine (OUA) (aujourd’hui, Union Africaine) ;  l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). S’y ajoutent la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), dont il n’est plus membre, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et l’Alliance des étas du Sahel (AES).

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:12

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner