L’information a été donnée ce lundi par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur ses plateformes numériques. «L’état-major général des Armées (EMGA) informe l’opinion nationale que ce dimanche 12 mai 2024 aux environs de 07 heures 30 mn, deux combattants du tristement célèbre Oubelle dont un des chefs terroristes du fuseau Ansongo se sont rendus volontairement aux FAMa avec leurs armes et autres effets militaires », indique le communiqué, précisant que l’opération de reddition s’est déroulée sans incident et que les dispositions sont en cours pour une prise en charge des intéressés.
Selon la hiérarchie militaire, la reddition et la repentance sont les seules voies de recours pour les Maliens ayant conscience qu’ils ont été entraînés dans une aventure funeste contre la nation.
Par ailleurs, la Dirpa informe qu’une récente opération de sécurité des FAMa a permis la saisie d’une importante quantité de matériel militaire illégal dans la ville de Gao. «Grâce à des investigations minutieuses et à une coordination efficace, les FAMa ont pu localiser et intercepter un camion essayant d’introduire du matériel militaire dans la ville», explique le document.
Avant de souligner que cet important coup de filet comprend notamment des munitions de mitrailleuses 14.5 mm, de 7.62 mm semi long et long, des moyens de transmissions et accessoires ainsi que divers effets militaires. Au cours de l’opération, selon la même source, «un suspect complice a été interpellé».
Cette saisie encourageante illustre la détermination de nos hommes à lutter contre toutes les formes de criminalité et à assurer la sécurité des populations.
Les autorités rappellent que l’introduction d’armes et de matériel militaire représente une menace grave pour la paix. Les premiers éléments de l’enquête indiquent l’implication d’un vaste réseau terroriste de trafic avec de multiples complicités, révèle la Dirpa.
Face à cet état de fait, l’état-major général des Armées rassure l’opinion que les FAMa resteront vigilants et déterminés à protéger les communautés maliennes contre toutes potentielles menaces.
Aboubacar TRAORE
Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..
Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.
L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.
En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..
En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..
Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.