Mali: Des débuts rêvés pour Youssoufou Niakaté et Ibrahim Sissoko

«On a trouvé nos buteurs», a lancé un supporter après la victoire 3-1 des Aigles face aux Sao du Tchad vendredi dernier au stade du 26 Mars.

Publié lundi 20 novembre 2023 à 07:00
Mali: Des débuts rêvés pour Youssoufou Niakaté et Ibrahim Sissoko

Notre supporter commentait ainsi la prestation des deux nouveaux attaquants de la sélection nationale, Youssoufou Niakaté (Baniyas SC, Émirats arabes unis) et Ibrahim Sissoko (Saint-Étienne, France) qui effectuaient leur baptême du feu avec le Mali et qui ont marqué, chacun, un but. Youssoufou Niakaté, auteur de 4 buts et d’une passe décisive cette saison avec son club, n’a passé que huit minutes sur la pelouse du stade du 26 Mars, avant de faire trembler les filets. Remplaçant au coup d’envoi du match, l’attaquant a été intégré à la 70è minute par Éric Sékou Chelle à la place de Fousseni Diabaté. 


Maliens et Tchadiens étaient alors à égalité 1-1 (voir l’article de S. S. Kamissoko). On connaît la suite : à la 78è minute, le néo-Aigles fait chavirer le public du stade du 26 Mars, en reprenant victorieusement de la tête un centre du latéral gauche Massadio Haïdara, (2-1). Trois minutes plus tard, le buteur se transforme en passeur.


À la récupération d’un long ballon du capitaine Hamari Traoré, Youssoufou Niakaté, accélère, avant d’effectuer un centre parfait pour son partenaire Ibrahim Sissoko qui marque de la tête (3-1, 81è min). Comme son coéquipier, l’attaquant de Saint-Étienne a également commencé le match sur le banc, avant de faire son apparition sur la pelouse à la 58è minute (il a remplacé Lassine Sinayoko).

Prolifique cette saison avec son club (8 buts en 14 matches, en championnat) Ibrahim Sissoko est deuxième meilleur buteur de la Ligue 2 française et a été élu meilleur joueur du mois d’octobre. La prestation des deux joueurs a été saluée par la majorité des supporters présents, vendredi dernier au stade du 26 Mars et suscite déjà beaucoup d’espoirs chez certains inconditionnels. «On a besoin des renards de surface comme ces deux joueurs (Ibrahim Sissoko et Youssoufou Niakaté, ndlr). Ils n’ont pas eu besoin de plusieurs occasions pour faire basculer le match.

 Personnellement, ils m’ont convaincu», a commenté Astan Traoré, une étudiante qui était vêtue aux couleurs du Drapeau national. Et d’ajouter : «Je suis rassurée pour la suite des éliminatoires. On se qualifiera pour le Mondial. Inch-Allah». À l’instar de notre supportrice, le sélectionneur national Éric Sékou Chelle affichait également un large sourire après la belle prestation de ses deux nouvelles recrues. «Je suis très content de leur intégration, Ibrahim Sissoko était déjà venu en sélection, mais n’a pas joué.


  Il a beaucoup de qualités et peut nous aider. Youssoufou Niakaté était à sa première sélection et il marque un but magnifique. Il a 30 ans, il a de l’expérience, il n’est pas très grand (1,78m, ndlr) mais a un bon timing  qui lui permet de marquer des buts. Je suis content pour les deux joueurs», a exprimé le technicien malien après la rencontre.

Ibrahim Sissoko et Youssoufou Niakaté ont donc marqué des points pour leur première sélection et s’il est trop tôt pour tirer des conclusions, on peut s’autoriser à dire que les deux joueurs font désormais partie des candidats pour une place sur le front de l’attaque des Aigles dans la perspective de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Les autres candidats sont prévenus.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Lire aussi : Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Lire aussi : CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Lire aussi : Forum de l'ACNOA : Mme Aminata Dembélé a représenté le Mali à Bujumbura

Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali) a pris part au Forum de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), qui s'est déroulé les 11 et 12 novembre derniers à Bujumbura, au Burundi. Le Mali y était représenté par la présidente de la Commission femme.

Lire aussi : Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Lire aussi : Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Les articles de l'auteur

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner